Altérations

Après un premier excellent recueil de nouvelles, les Maléfices du Temps, publié aux éditions Nuit d'Avril, Michel Rozenberg signe ici un second recueil, non moins excellent, qui est en réalité la réédition de son tout premier recueil publié en Belgique par les éditions du Colibri et qui s'est vu décerner le prix du fantastique Robert Duterne en 2004. Il aurait donc été fort dommage que nous ne découvrions pas à notre tour les 10 superbes nouvelles qui composent Altérations car à leur lecture, on comprend aisément que cet ouvrage ait été récompensé et qu'il ait remporté un tel succès...

Michel Rozenberg, celui que l'on a désormais coutume d'appeler le nouveau Jean Ray, fait preuve ici d'un talent et d'une maturité d'écriture assez époustouflants et chaque récit est une véritable perle, un texte-obus qui vous scotche à votre fauteuil et qui vous plonge dans une forme de trouble assez sidérant. Fait assez exceptionnel, je dirai que chaque nouvelle est d‘un égal niveau, d'un très haut niveau, et c'est une impression de profonde homogénéité qui se dégage d'Altérations : une homogénéité dans le talent et dans la mise en scène du fantastique, certes, mais aussi une homogénéité dans le malaise qu'engendre la lecture de ces récits et dans l'impact qu'elles provoquent chez le lecteur.
Michel Rozenberg n'use pas des ressorts visuels classiques de l'horreur et du thrash (sauf peut-être à la fin de ma nouvelle préférée, La Chambre, horrible à souhait !) mais joue au contraire sur le suspense, le non-dit, l'allusion et la chute ouverte. Notre auteur connaît sa partition et sait se jouer de l'inconscient du lecteur en le titillant toujours à bon escient, en lui laissant envisager les pires des tourments et des cruautés mais sans jamais lui prendre la main et l'obliger à regarder en face la réalité de l'horreur qu'il nous suggère. Il nous fait frémir, aiguise notre curiosité, nous prépare aux pires visions d'horreur et nous laisse finalement avec notre peur et nos angoisses, seuls au final pour saisir toute la portée e ce que nous venons de lire. Le doute, l'hésitation et le non dit sont omniprésents et l'on cherche à chaque lecture à comprendre là où la réalité s'est altérée pour laisser place à la terreur et à l'irrationnel, à discerner là où le quotidien s'est effondré sur lui-même pour donner lieu à ce chaos impénétrable.
Car s'il y a une chose que Michel Rozenberg a bien choisie concernant ce recueil, c'est son titre. Chaque nouvelle va en effet nous confronter à une altération sensible du quotidien, de la raison, du réel et de la perception. Seuls face à un monde en profonde modification, rompant avec peu à peu avec les lois et les règles du quotidien et de la réalité, les personnages de Michel Rozenberg se trouve emportés et impliqués malgré eux dans d'étranges phénomènes.
Mais imaginez plutôt : un homme, dessinateur de talent à la recherche d'un emploi, va se faire engager par un étrange personnage pour dessiner des catastrophes et des évènements tragiques. Mais quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'il lira les mêmes tragédies dans les journaux le lendemain... Ou bien cet autre individu qui va lui être engagé pour transporter de mystérieux cartons avec l'interdiction formelle de poser des questions ou de chercher à savoir ce qu'ils contiennent. Aura-t-il assez de volonté pour s'empêcher de braver l'interdit ? Et que lui en coûtera-t-il si la soudaine disparition de ses collègues vient peu à peu éveiller sa curiosité ? Mais il y a aussi l'histoire de cet homme trouvant refuge dans une terrifiante chambre d'hôtel, celle de cet homme seul faisant la rencontre d'une mystérieuse jeune fille qu'il va sauver de la noyade ou bien l'apparition de cet étrange visiteur, un soir, lors d'une soirée mondaine donnée par un vaniteux baron ou encore le défi lancé par un écrivain de fantastique sur le déclin à son jeune rival, prolixe écrivain à succès. Mais aussi bien d'autres histoires qui vous feront frémir et douter de votre santé mentale ! Altérations nous parle de ces moments de transition, de failles et de glissements, de ces instants d'altérations de la perception et de la réalité qui laisseront des interstices minuscules mais pourtant bien assez importants pour laisser s'engouffrer les pires démons et les pires tourments, ces instants ou la morne routine vire au cauchemar le plus tragique.
Je ne saurais trop vous conseiller ce recueil. Je vous avais déjà dit que Les Maléfices du Temps était absolument à lire, et je vais donc me répéter en vous recommandant chaudement Altérations. Ce recueil est un petit chef-d'oeuvre et je pèse mes mots : c'est intelligent, bien construit, extrêmement prenant, original et très bien écrit. Je n'ai aucun reproche à faire à cet ouvrage, il réunit toutes les qualités que peut rechercher un amateur de bon fantastique. Michel Rozenberg devient un acteur incontournable du panorama fantastique actuel et je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir le monsieur et ses délicieux écrits qui font froid dans le dos. Altérations est un petit bijou à lire et à relire et Michel Rozenberg un auteur à surveiller de très près ! On en redemande !

Note : 9/10
Moyenne des votes : 9/10 (1 vote)

Chaperon Rouge



A propos de ce livre :

- Prix du fantastique Robert Duterne 2004.

Psychovision © 2002-2008 | Contact | Partenaires : Films d'animation