Le survivant
(The Survivor)
Voilà un livre qui vous fera tourner les pages de la première à la dernière, et qui vous laissera avec la sensation d'avoir lu une vraie et bonne histoire, horrifique et angoissante à point ! Elle prend son point de départ dans le crash d'un avion, décrit de façon tellement réaliste qu'on entend le vacarme, qu'on voit les flammes et qu'on sent l'odeur écoeurante de la chair brûlée. Le seul survivant, David Keller, ne peut accepter son sort, et tient à tout prix à découvrir la raison de ce massacre. Il recevra l'aide d'un ami, Harry Tewson et d'un spirite nommé Hobbs.
Tewson est enquêteur sur les accidents d'avion et possède un flair quasi infaillible. Son instinct se révélera encore une fois à la hauteur de ses hypothèses. Suite à plusieurs incidents concernant les habitants d'Eton en très peu de temps, Tewson se pose davantage de questions, tout comme Keller. La découverte sur la liste de passagers d'un certain Goswell, adepte de l'occulte et exilé aux Etats-Unis confirmera leurs suppositions. A première vue, Goswell se servirait de Keller comme instrument de vengeance, mais la vérité se révélera bien plus compliquée et déchirante.
Les personnages sont développés en profondeur, même ceux qui ne sont présents que pour être éliminés. Leur humanité fait qu'on se soucie d'eux, qu'on ne juge pas leurs éventuelles mauvaises actions puisqu'on arrive à les comprendre. Ceci dit, personne n'est vraiment innocent si on gratte un peu la surface...
Le texte est très bien écrit et se lit facilement, surtout que le suspens est soutenu jusqu'au bout. Je l'ai terminé en une soirée parce que j'avais trop peur d'attendre le lendemain. Il fallait que je connaisse la fin pour ne pas me laisser emporter par les cauchemars. Ce n'est pas sanglant puisque l'intrigue concerne le surnaturel et les morts incapables de trouver le repos. Mais les attaques sur les habitantes sont bien flippantes grâce au talent de conteur évident de Mr Herbert. L'auteur nous a d'ailleurs déjà gratifié d'un Rats et d'un Fog dans la même veine de suspense horrifique.
Le Survivant date de 1976. Il a donc été écrit suite au succès de L'Exorciste, qui avait inspiré de nombreux films et livres sur le thème de la possession et de l'exorcisme. Ce qui fait l'originalité de cette histoire, c'est que le côté surnaturel des victimes mortes brutalement et revenues pour accomplir leur vengeance, sonne vrai dans le contexte. On y croit aisément, notamment suite à diverses catastrophes aériennes et très médiatisées survenues ces dernières années.
Vous ne regretterez pas l'achat de ce livre, à conseiller au même titre que les autres oeuvres fantastiques de l'auteur.
Note : 9/10
Moyenne des votes : 8,5/10 (2 votes)
ZombiGirl
A propos de ce livre :
- Ce roman a aussi fait l'objet d'une adaptation cinématographique, The Survivor (1980), de David Hemmings. Malgré quelques séquences angoissantes, le film est plutôt longuet et empreint d'une certaine froideur inhérente à beaucoup de films de la fin des années 70.
Avis des visiteurs :
- Après deux romans-catastrophe (les rats et Fog), ce thrillers fantastique est un des virements de la carrière de James Herbert. En effet il commence à développer un scénario plus complexe avec son lots d'intrigues et de raisonnements, comment Keller a-t-il put survivre et surtout dans quel but ?
On reconnaît quand même des points communs avec sont premier succès : Les rats, surtout la facilité de lecture de ses livres et la façon qu'il a de décrire des personnes et des situations "normales" jusqu'au moment où ça bascule dans l'horreur. Une technique souvent employé par les maîtres de l'angoisse pour inscrire ces faits dans la réalité du lecteur.
On peut dire que cette histoire est réussi, on ne cesse de se poser des questions, de chercher des indices, d'essayer de comprendre par nous même. En plus Herbert reste avare d'indices dans une bonne partie du livre, se contentant de décrire les effets du crash sur la ville et non pas la raison ou la finalité. Une fois de plus un livre accessible à tous quand on apprécie ce genre...
Note : 8/10 (.: gregore :.)