Les Marionnettistes
Avec ce second roman de Fabrice Nicolas nous retrouvons avec grand plaisir la "fine équipe" qui nous avait fait vivre de palpitantes aventures temporelles dans
Nous nous reverrons... hier. Pas vraiment une suite, plutôt une nouvelle aventure qui peut tout à fait se lire indépendamment de la première, Les Marionnettistes change de registre pour nous embarquer dans une incroyable aventure d'extraterrestres, de complot mondial, de manipulations génétiques, de créatures monstrueuses et de révélations terrifiantes. L'éditeur nous présente ce roman comme à la croisée entre les série V et X-Files. Au début, cela m'a fait sourire, mais au final, c'est exactement cela ! Alors si vous aimez le genre, foncez ce roman est pour vous ! On vous ment, agent Mulder, les extraterrestres sont déjà parmi nous... A croire que nos deux auteurs ont été élevés à la sauce TV-SF !! Nuit d'Avril fait plutôt dans le fantastique et le roman gothique mais Fabrice Nicolas est l'exception de science-fiction qui confirme la règle. En voilà un éditeur qui a le nez creux et qui sait sentir la bonne plume !
Trois ans après leurs (mes)aventures temporelles face à Hitler, nos trois comparses, Nico, Bob (toujours aussi hilarant !) et Capucine vivent leurs vie de post-étudiants très aisés (un petit cadeau du futur...). Nico et Capucine filent le parfait amour et Bob s'est lancé dans la gérance d'une chaîne de fast-food à la française. Tout va donc pour le mieux pour eux jusqu'au jour où Kathleen Turner, une jeune noire américaine, débarque chez Capucine pour leur demander de l'aide. Cette jeune femme possède d'étranges pouvoirs psychiques et, poursuivie par des tueurs qui ont fait assassiner son compagnon, elle a décidé de trouver les trois amis à Paris à cause de leurs auras aux couleurs si particulières. Une raison bien mince pour entraîner nos amis dans une aventure qui n'aura pas fini de leur faire frôler la mort !
Toujours est-il que Nico, Bob et Capucine (armés d'une voiture-poubelle et d'une combinaison du futur que Nico a réussi à garder de leur précédente aventure) ne vont pas se laisser effrayer par l'allure franchement antipathique de leurs poursuivants (à la croisée entre un reptile et un monstre) et partir à la recherche de La Vérité. Car Howard, le compagnon de Kathleen avait découvert un terrible secret qu'il cachait sous le nom de La Vérité. La course-poursuite ne fait que commencer pour survivre à ces assaillants inconnus et terrifiants. Il faudra tout le courage, la profonde solidarité et la bonne humeur de notre fine équipe pour déjouer les plans d'un effroyable complot aux rouages si bien huilés. Que d'aventures et de péripéties en prévision !
Les Marionnettistes est un donc un très bon roman de science-fiction qui s'amuse des codes du genre tout en nous proposant une réflexion intéressante sur l'homme, la société, et la façon dont nous nous laissons manipuler par les dirigeants politiques et les mass-médias. Ce roman fleure bon le X-files et ses théories du complot paranoïaques et nos trois héros sont toujours aussi attachants (toujours mention spéciale à Bob et petit bémol à Capucine toujours aussi effacée...). Nous sommes entraînés par ces aventures rocambolesques du début à la fin et le suspens alterne avec l'humour.
Les Marionnettistes est vraiment un roman divertissant et en même temps bourré de petits détails informatifs très intéressants. Pourtant, je l'ai trouvé un tout petit peu moins bon que
Nous nous reverrons... hier, si jamais il fallait comparer les deux opus. Peut-être un tout petit peu moins original, un petit peu plus facile, peut-être ? Toujours est-il que ce roman reste pourtant très bon. L'écriture à quatre mains est toujours aussi bluffante et l'osmose entre nos deux comparses auteurs semble toujours aussi réelle. On y voit que du feu ! Certaines trouvailles de l'intrigue sont vraiment excellentes et le style est d'une très grande fluidité. Fabrice Nicolas est une excellente plume et ce second roman le prouve une fois de plus.
L'auteur a su garder sa naïveté de jeune auteur et sa fraîcheur narrative tout en sachant faire mûrir son écriture. Du très joli travail ! Suspens, données scientifiques et génétiques, cosmogonie, politique, histoire, thriller, amour, mutations, pouvoirs psy, religion, etc. Tous les atouts sont du côté de Fabrice Nicolas pour nous séduire et il en joue avec efficacité. Les Marionnettistes ne plaira peut-être pas à tous par son côté "méchantes créatures pas belles qu'il faut tuer pour sauver le monde" mais saura à coup sûr trouver son public. Un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez découvrir de jeunes talents et si vous aimez les complots machiavéliques. Et je suis sûre que vous adorez cela...
Note : 7,5/10
Moyenne des votes : 7,5/10 (1 vote)
Chaperon Rouge