Fluke

Fluke n'était pas un chien comme les autres.
Quelque part en lui, il y avait ce souvenir obsédant d'avoir été autrefois un homme et d'être mort de mort violente.
Maintenant il erre dans les rues de la ville, poussé par une faim féroce et à la recherche d'une proie qu'il ne parvient pas bien à définir.
Bientôt il retrouve la trace de ceux qui, dans une autre vie, furent sa femme et ses enfants. Il en est sûr : c'est à eux désormais que son assassin risque de s'en prendre.

Ce livre a été édité en France dans la collection Press Pocket Terreur et écrit par James Herbert, auteur notamment de "Fog" et de la trilogie des rats, du coup on se dit que ce "Fluke" ne peut être qu'un livre assez effrayant, de plus le résumé tiré de la couverture (ci-dessus) est là pour nous en convaincre...
Malheureusement pour les amateurs de sensations fortes il n'en est rien, "Fluke" n'est à aucun moment terrifiant mise à part si la vision d'une vieille dame avec un balai ou encore un paysan muni d'un fusil vous empêche de dormir la nuit. A part quelques scènes (un arrachage d'oreille par exemple) assez rare, il pourrait même servir de scénario pour un Disney, d'ailleurs il existe une adaptation ciné destiné à un public assez jeune.
Malgré tout, même s'il faut reconnaître que venant de James Herbert on aurait apprécié quelques chose de plus terrifiant (domaine dans lequel l'auteur excelle), le livre reste plaisant à lire alternant des passages assez sympathiques (la vielle folle à lier) et d'autres assez laborieux (l'histoire s'attardant un peu trop sur la vie du chien).
Finalement on se demande un peu le public visé, l'ensemble reste distrayant mais les amateurs de chien féroce et sanguinaire peuvent passer leur chemin sans regrets...

Note : 5,5/10
Moyenne des votes : 5,5/10 (1 vote)

.: gregore :.



A propos de ce livre :

- Il existe une adaptation ciné de l'oeuvre par Carlo Carlei en 1995, dans laquelle on retrouve Samuel L. Jackson pour la voix du chien.

Psychovision © 2002-2008 | Contact | Partenaires : Films d'animation