L'Envoûtée
(The Infernal)

Kim Wilkins est une auteure australienne née à Londres qui a écrit un dizaine de livres dont seulement les deux premiers sont arrivés chez nous. L'Envoutée est son premier ouvrage et lui a permis de gagner le prix Aurealis du meilleur roman fantastique australien. Elle demeure malheureusement assez méconnue par chez nous.
Lisa Sheehan est la jeune chanteuse d'un groupe de rock underground 747. Depuis quelques temps, elle fait un rêve étrange où elle se voit pousser une charrette contenant un cadavre en compagnie d'une adolescente au 17eme siècle. Puis, un fan de son groupe se fait tuer d'une manière plutôt affreuse et sa meilleure amie, une jeune femme timide, qui vient de se marier et ainsi échapper à sa mère tyrannique, disparaît mystérieusement. Lisa qui sent que ses événements et son cauchemar sont liés décide de découvrir qui est la femme qu'elle voit. Elle va alors découvrir qu'elle a été Elisabeth, jeune veuve et sorcière, qui va passer un pacte avec Gilbert, un homme diabolique qui va devenir son amant et son maître en sorcellerie dans une vie antérieure. Un deuxième meurtre survient alors et la police ne trouve aucune preuve tandis que la notoriété du groupe augmente grâce à cette publicité plutôt morbide.

Kim Wilkims reprend une forme déjà bien utilisé en racontant deux histoires parallèles se déroulant à plusieurs siècles d'intervalles mais arrive à proposer un roman tout de même original et intéressant. D'abord grâce à l'intrigue policière et fantastique se déroulant aux vingtième siècle, l'auteure propose un histoire contenant assez de péripéties pour tenir le lecteur éveillé et arrive à créer une ambiance plutôt efficace grâce à quelques personnages secondaires plutôt originaux ainsi qu'une multiplication des intrigues assez efficace. Ensuite, l'histoire se déroulant aux dix-septième siècle propose une histoire bien plus simpliste mais tout aussi efficace. La plongée de Elisabeth dans la sorcellerie propose également quelques passages assez fort souvent teinté d'un érotisme parfois violent.
L'histoire globale quoique très classique n'empêche pas le roman d'être plutôt réussi. On a pas de mal à suivre les deux aventures qui se succèdent d'une manière plutôt originale même si on sent un peu à l'avance les changements de temps. Les derniers rebondissements sont plutôt crédibles mais ne sont pas forcément inattendus, l'intrigue permettant d'en deviner facilement quelques un. Il y a également un ou deux passages plutôt grotesque comme celui où Elisabeth, transformée en homme grâce à la magie, est entraînée dans une maison close par Gilbert qui veut lui montré le pouvoir des homme ou celui où Lisa voit le démon apparaître et danser de manière provocatrice durant un des concert de son groupe. L'auteur offre deux portrait de femmes en quête de liberté, l'une grâce à la magie et l'autre à la musique, et ces deux portraits offre un touche originale au livre.
L'Envoûtée est un bon roman mais ne renouvelle vraiment pas le genre horrifique à cause des trop nombreux clichés utilisés et d'une forme déjà un peu trop employé pour proposer une oeuvre novatrice. C'est tout de même un roman passionnant et pas dénué d'intérêts pour proposer une lecture agréable et capable d'accrocher le lecteur. Pour son premier roman, Kim Wilkins ne s'est pas ménagée et a réussi à offrir un livre plutôt fort et crédible.

Note : 9/10
Moyenne des votes : 9/10 (1 vote)

Stegg



Psychovision © 2002-2008 | Contact | Partenaires : Films d'animation