Capture
(Stolen)

Vous souvenez-vous d'Elena, la jeune femme loup-garou héroïne du roman Morsure ? Et bien pour tous ceux qui avaient apprécié ses trépidantes aventures à la recherche de sa véritable personnalité et de sa véritable nature, mi femme-mi louve avec un lourd passé, vous serez ravis de la retrouver ici dans le second volet, Capture. Un an après Morsure, nous la retrouvons ici au sein de la Meute, sous le toit de Jérémy, l'Alpha (le chef de la Meute pour les non-initiés) et vivant une relation un peu plus apaisée si ce n'est stable avec Clayton, son fiancé loup-garou qui a fait d'elle ce qu'elle est, et avec qui elle entretien une relation amour / haine passionnée.
Cette fois-ci, ce n'est pas aux Cabots qu'Elena va devoir faire face, des Loups-garous livrés a eux même et qui ne trouvent pas leur place au sein de la Meute, mais bien à une organisation de scientifiques qui ont décidé d'enlever toutes les créatures possédant des pouvoirs particuliers afin de les étudier et d'envisager la possibilité de créer de nouveaux humains enrichis de ces divers pouvoirs, aussi bien magiques, psychiques que la force titanesque des loup-garous. Réjouissant programme... Mais pour Elena, être loup-garou est une réalité, certes et même plutôt envahissante à vrai dire, mais de là à ce que d'autres créatures telles que des sorcières, des chamans ou des vampires existent réellement, la pilule est un petite peu dure à avaler ! Mais quand elle va être contactée par des deux sorcières et que de sinistres individus vont tenter de s'en prendre à elle, force lui sera bien d'accepter la réalité de leur existence. Alors qu'Elena parvient enfin à accepter sa double nature et à mener un vie paisible auprès de Clay et Jeremy, elle va tomber dans un piège et être capturée par cette bande de scientifiques avec à leur tête un milliardaire complètement givré ! Les aventures d'Elena ne font que commencer et il serait bien dommage de ne voir en elle qu'une faible femme. Certains de ses ravisseurs risquent d'être très surpris...

J'avoue avoir bien aimé le premier volet des aventures d'Elena, Morsure, mais ne n'avais pas non plus été complètement emballée. Et bien il me faut le reconnaître ici, ce second opus est encore bien meilleur que le premier ! Pour le coup, j'ai dévoré ce roman avec enthousiasme d'un bout à l'autre avec un plaisir non dissimulé. Je ne sais pas si c'est le plaisir de retrouver le personnage vraiment plaisant d'Elena (ah ces réparties mémorables !), ou cet univers vraiment particulier qu'à réussi à développer Kelley Armstrong, toujours est-il qu'on est emporté du début à la fin. L'intrusion d'autres créatures est d'ailleurs un excellente idée et donne une richesse considérable à l'univers, de plus en plus cohérent, que nous dépeint l'auteur. Déjà l'idée de départ est excellente, car finalement assez rare en littérature, une femme loup-garou aux prises avec sa féminité et sa double nature, mais en plus, le récit est vivant, rythmé, efficace, avec un style vif et prenant. D'une grande modernité, la plume de Kelley Armstrong nous offre une galerie de personnages, Elena en tête, tous plus irrésistibles les uns que les autres. Le caractère bien trempé d'Elena offre l'occasion à de nombreuses réparties hilarantes et ses remarques (le roman est écrit à la première personnes) tombent toujours très juste, entre cynisme, naïveté et humour, le tout dosé avec subtilité. Les personnages secondaires, et notamment ceux que l'on découvre ici, sont pour une fois tout aussi attachants et intéressants que les héros et donnent une profondeur très appréciable au roman. De nombreuses pistes semblent s'ouvrir sous nos yeux et l'on comprend désormais comment l'auteur peut en être à son huitième roman dans l'univers de Capture.
Dit comme cela, Capture pourrait paraître classique, mais je vous assure que ce roman est vraiment excellent ! Bien sûr, je ne saurais que vous conseiller de commencer par Morsure si vous voulez vraiment pénétrer l'univers d'Elena, mais entre romance, action, fantastique humour et frisson, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Capture est un excellent cocktail de littérature populaire et divertissante, le tout servi par une plume maîtrisée et habile et agrémenté d'un propos loin d'être bête, loin de là. Résolument moderne, Capture nous conforte dans l'intérêt suscité par Morsure et nous donne une furieuse envie de découvrir la suite. Peut-être à ce jour l'univers qui me séduit le plus avec la série Nightside dans le catalogue des éditions Bragelonne.

Note : 9/10
Moyenne des votes : 9/10 (1 vote)

Chaperon Rouge



Psychovision © 2002-2008 | Contact | Partenaires : Films d'animation