La Brèche
En 2060, une nouvelle émission de télé-réalité fait fureur, elle diffuse les événements marquants du XXe sicle en direct. Mais cette émission a une audience qui baisse de plus en plus. Heureusement, un jeune cadre a l'idée qui pourrait la relancer : filmer le débarquement en direct. Ils trouvent deux personnes prêtes à remonter dans le temps pour aller filmer Omaha Beach. Le premier est un reporter suicidaire depuis le décès de sa femme dans un accident de voiture. Le deuxième est un historien divorcé obsédé par la seconde guerre mondiale. Ils ont pour but d'observer et de ne pas participer aux événements. Ils vont s'apercevoir que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu...
Après un démarrage plutôt intéressant où l'on assiste à une émission diffusant le suicide de Marilyn Monroe, le roman s'enlise dans un rythme assez lent et de longues scènes d'exposition. On assiste à tous les préparatifs de l'émission en nous montrant les moindres détails. On nous explique qu'ils ne doivent rien faire qui pourrait modifier l'avenir et menacer le futur. Bref, il ne faut pas qu'ils provoquent un paradoxe temporel. A ce moment, on en est à peu prés à la moitié de l'histoire et ça n'a pas encore démarré.
Ensuite, nos héros arrivent enfin dans le passé où il partent pour la plage d'Omaha avec les forces alliés. Bien sur, tout ne va pas se dérouler comme prévu mais pour l'instant rien de grave. Ensuite vient enfin le débarquement et c'est là que les ennuis démarrent puisque les héros vont créer à leur insu un futur où les nazis ont gagnés et c'est maintenant que le roman débute. Les forces nazies de l'avenir envoient à leur troupe des armes puissantes afin d'assurer leur suprématie et rendent la victoire impossible aux jeunes soldats sur la plage.
A partir de là commence un roman d'aventure où les deux principaux personnage vont tenter de rétablir leur futur. Le problème vient du fait que à peine commencé, c'est déjà finis. D'ailleurs, le débarquement n'arrive pas à être un moment fort malgré la volonté de l'auteur d'en rajouter dans le sanglant et la violence pour nous montrer le courage des soldats. Seulement, on est jamais pris par l'histoire à cause d'un auteur qui en fait beaucoup trop pour nous rappeler que ce sont des héros. Il aurait été plus judicieux de nous montrer ce courage à travers leur actes plutôt que par des mots.
Bref, c'est un roman court, trop court et qui n'exploite pas les possibilités de divertissement délirant qu'il propose pourtant : un débarquement avec des armes futuristes. Ensuite, ses personnages principaux n'apportent aucune émotion et ne sont pas rendus attachants par l'auteur. Quand à la plume de l'écrivain, elle est très classique sans subtilité et n'offre aucun plaisir de lecture. Certains rebondissements tiennent souvent de l'absurde et de l'invraisemblable. La brèche est au final un roman presque trop long, peu captivant et pas très intéressant. Même si un épilogue vient nous montrer que la télé n'a pas finis de nous offrir une télé réalité racoleuse et choquante.
Note : 4/10
Moyenne des votes : 4/10 (1 vote)
Stegg