Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2016-03-21 15:06:34

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

[M] Exo [Frissen - Scoffoni]

http://www.humano.com/assets/BlogPost/4206/Exo_Couv_1_defaultbody.jpg

Exo 1
Darwin II

Genre : SF, Extra-terrestre
Année : 2016
Pays d'origine : France
Editeur : Les Humanoïdes associés
Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Philippe Scoffoni
Couleurs : Philippe Scoffoni

Jet Propulsion Laboratory, Californie. Des scientifiques ont découvert une planète bien particulière au sein des six constituant le système planétaire PSR B1624-26, celle que l'on nomme Darwin II regroupe toutes les conditions nécessaire à l'apparition de la vie, reste à savoir si en effet cette nouvelle Terre est habitée et à quel stade de leurs évolutions sont ses habitants.
Une sonde, partie en 1996, va être reprogrammée pour aller étudier Darwin II, d'ici 12 à 18 mois une partie de ces interrogations trouveront une réponse...
Au même moment, un projectile non identifié provenant de la lune percute une station orbitale, tuant une partie des astronautes et finissant sa course sur terre, l'armée ne peut rester indifférent à ce phénomène et envoi une expédition sur la lune.

Les humanos lance un triptyque aux allures de thriller science-fictionnel, c'est Jerry Frissen qui est au commandes de ce voyage dans les tréfonds de l'univers, le scénariste prolifique, initiateur de la vague "Lucha Libre" et plus récemment auteur de l'attendu "Méta-baron", a déjà œuvré dans un genre similaire avec le réussi "World War X" chez Le Lombard, un bon présage pour cette nouvelle série !
Dans ce premier opus, Frissen introduit sa trame, trois intrigues avancent simultanément, l'approche de Darwin II mais surtout l'exploration de la lune en quête de l'origine du projectile non identifié et la présence sur terre de cinq personnages assez étranges qui semblent poursuivre une quête. L'auteur sait ici distiller ses révélations et alimenter son suspens, le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent mais il garde un voile sur tout ça, assez efficacement pour accrocher le lecteur.
Philippe Scoffoni ("Milo" chez Delcourt) nous invite à une expédition spatiale aux tons glaçants, le bleu est omniprésent et s'accommode bien avec son trait réaliste, clair et précis.
Une virée dans l'espace prometteuse avec aux commandes un duo solide, on ne peut présager que le meilleur pour la suite du voyage !

Note : 7/10

Hors ligne

 

#2 2016-10-06 14:13:39

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Exo [Frissen - Scoffoni]

http://www.humano.com/assets/CatalogueArticle/35910/EXO_T2_Couv_44400_couvsheet.jpg

Exo 2
Moon Strike

Genre : SF, Extra-terrestre
Année : 2016
Pays d'origine : France
Editeur : Les Humanoïdes associés
Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Philippe Scoffoni
Couleurs : Philippe Scoffoni

Les deux premiers contacts avec une civilisation extra-terrestre se déroulent simultanément sur la Terre et sur la Lune, mais ces deux interactions ne se déroulent pas sans complications.
Sur notre chère planète bleue, c'est cinq entités aliens qui ont pris le contrôle d'êtres humains, leur mission les amène à prendre en otage le Docteur John Koening et sa fille, leur but premier est d'arriver à s'introduire dans les locaux de la NASA afin d'empêcher l'humanité de venir sur Darwin II.
Le commando du lieutenant Aguilar n'est pas arrivé sans dommage sur la Lune, quatre soldats sont déjà morts et il semble qu'ils doivent affronter une menace inconnue mais capable de produire des E.M.P., des ondes électromagnétiques qui mettraient en panne leurs respirateurs et les condamneraient à une mort par asphyxie.

Le premier tome d'Exo, Darwin II, avait réussi à poser les bases d'un thriller science-fictionnel plutôt addictif, une intrigue efficace couplée à un parasitage alien digne des meilleurs séries B, l'ensemble était conventionnel mais assez plaisant à lire.
Ce second tome est de la même veine tout en amenant une pointe d'originalité via la raison de la venue des extra-terrestres sur Terre, on prend du coup un peu de recul et on sort du rôle classique de l'alien juste malfaisant qui veut détruire la race humaine.
Jerry Frissen ("Méta-baron", "World War X") scinde son intrigue en trois volets, l'exploration de la Lune, la cavale des humains possédés et la capture d'un d'entre eux, incapable de s'adapter aux autres, l'hôte humain étant schizophrène. L'album alterne ces trois récits avantageusement en faisant monter l'ambiance simultanément ou en faisant écho entre eux, peu de temps morts dans cette BD qui se lit d'une traite.
Philippe Scoffoni ("Milo") est toujours aussi à l'aise pour nous balader sur la Lune mais aussi sur Terre, son trait froid, précis et très réaliste donne une touche de sérieux qui crédibilise l'ensemble.
Les auteurs nous délivrent ici une bonne part de leur intrigue, c'est agréable pour une fois de ne pas avoir à attendre le dernier volume, ils arrivent en plus à conserver un certain attrait, les enjeux n'en sont que plus poignants et ne font qu'augmenter le suspens, il nous reste plus qu'à nous ronger les ongles en attendant l'ultime volume de ce triptyque déjà prometteur.

Note : 7/10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr