Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2015-10-11 10:27:10

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1085
Site web

[M] Last hero Inuyashiki [2015 - Hiroya Oku]

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_254876.jpg

Last hero Inuyashiki
Tome 1

Genre : SF, Super héros
Année : 2015
Sortie VO : 2014
Pays d'origine : Japon
Editeur : Ki-oon
Scénario : Hiroya Oku
Dessin : Hiroya Oku
Traduction : David le Quéré

Ichiro Inuyashiki a une vie simple mais dure comme beaucoup de japonnais, il a consacré son énergie et son temps à son travail d'employé de bureau... pour finalement, à presque 60 ans, arriver à acheter une maison, une petite maison, dans une ruelle sombre, derrière un bulding luxueux qui lui cache toute lumière... mais il a enfin accéder à la propriété pour lui et sa famille.
Cette dernière ne semble pas très satisfaite de leur condition sociale, c'est pourquoi Ichiro prend un chien pour compenser un peu son manque de reconnaissance.
Sa vie minable mais sans remous va être perturbé par son passage à l'hôpital, on lui diagnostique un cancer en phase terminale.
Alors qu'il se désespère de la situation et du fait qu'il n'ai même pas réussi à l'annoncer à ses proches, il se fait percuter par un objet extra-terrestre, après une phase d'inconscience, le voici transformé en une sorte de cyborg muni de tout l'appareillage d'une unité de combat.
Fort de ce nouveau pouvoir, Ichiro décide d'aider les plus faibles et devenir une sorte de super-héros... en plus vieux...

Hiroya Oku revient sur le devant de la scène avec ce nouveau titre de SF, l'auteur de Gantz, titre auquel il fait ici un clin d'oeil appuyé en fin de tome, prend un peu ses lecteurs à contrepied et choisi comme héros un quasi sexagénaire déjà en fin de parcours tellement sa vie est un total échec, Oku s'applique ici à présenter un personnage minable, exploité et usé par la société, faisant vingt ans de plus que son âge, à tel point que sa propre fille le présente à ses amies comme son grand père.
Cette société japonaise est présentée dans ses plus vils atouts, la pression pour une reconnaissance sociale pèse sur les épaules d'Ichiro à tel point qu'il est exclu de sa famille car il n'a pas réussi, la jeunesse nippone complètement paumée passe ses soirées à massacrer des clochards, seul un petit vieux discret et gentil va pouvoir faire quelque chose pour essayer de changer ça... les propos sont parfois pas très nuancés mais l'auteur arrive néanmoins à conjuguer science-fiction et critique sociale.
Graphiquement, Hiroya Oku utilise un outil 3D qu'il a créé afin de mieux gérer ses collaborateurs, le bon coté c'est un trait réaliste efficace et une aisance à gérer ses angles de vue, le mauvais c'est certains dessins, notamment les décors intérieurs, qui sont sans âme, sans texture, aseptisé, comme sans vie, bref parfois carrément raté.
Un début encore mitigé mais qui risque de prendre de l'ampleur avec l'arrivée de Hiro, jeune lycéen un peu perturbé qui a hérité lui aussi de pouvoir extraordinaire et destructeur !

Note : 7/10

Hors ligne

 

#2 2016-02-18 11:54:23

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1085
Site web

Re: [M] Last hero Inuyashiki [2015 - Hiroya Oku]

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d3/d6/73/7591635/1507-1.jpg

Last hero Inuyashiki
Tome 3

Genre : SF, Super héros
Année : 2016
Sortie VO : 2015
Pays d'origine : Japon
Editeur : Ki-oon
Scénario : Hiroya Oku
Dessin : Hiroya Oku
Traduction : David le Quéré

Ichiro Inuyashiki doit affronter la dure réalité, il n'est pas le seul à posséder des pouvoirs extra-terrestres, il découvre avec horreur que le jeune Hiro Shishigami use également de sa force démentielle mais à des fins moins altruistes, en effet ce dernier, pour tromper son ennui, a massacré une famille entière !
Le super-héros retraité va également découvrir de nouvelles capacités, il est certes devenu une arme de combat redoutable, mais il peut aussi voler et surtout soigner efficacement de graves blessures, un don qui va le conforter dans son idée d'aider les minorités opprimées.
Un jeune couple sans histoire est dans le collimateur d'un leader yakuza, il veut posséder la jeune fille et n'hésitera pas à utiliser des méthodes extrêmement violentes, ce qui va l'amener à rencontrer le vieux Ichiro Inuyashiki.

Après un second tome nous présentant l’extrême opposé d'Ichiro, à savoir un jeune homme usant de ses pouvoirs à des fins purement destructrices, Hiroya Oku nous invite dans un autre univers, celui des clans de yakuzas, il nous présente deux jeunes personnes amoureuses, ayant pour seul souci les pressions sociales japonaises (trouver un bon parti pour se marier...), puis leur monde bascule, ceux qui ont le pouvoir et la richesse remarquent la jeune fille, ils ignorent totalement l'individualité des personnes d'une caste inférieure, ils prennent ce qu'ils veulent et tuent ceux qui les gênent, une situation qui interpellera notre super-héros grabataire et qui va l'amener à attaquer un repaire de yakuzas !
Hiroya Oku manque un peu de finesse dans ses propos mais continue dans son mélange de SF, de super-héros et de critique sociale de la société japonaise, on aurait apprécier qu'il affine un peu son propos et développe plus cette immersion dans une société de dominants où les classes sociales sont très marquées et où la pression pour gravir les échelons est terrible, néanmoins il nous présente différents regards et postures par rapport à ce système et c'est déjà pas mal...
Niveau visuel, on est moins frappé par les textures ratés des intérieurs, il y a une réelle amélioration sur ce point, de plus on remarque quelques superbes pleines pages, sortes d'arrêt sur image lors de combat.
L'auteur de "Gantz" continue de dérouler son récit, c'est assez brut, violent, parfois un peu trop simpliste, mais globalement assez distrayant et original.

Note : 7/10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr