Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2015-08-15 18:06:29

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

[M] Redhand - Intégrale

http://www.humano.com/assets/CatalogueArticle/36448/Redhand_couv_zoomed.jpg

Redhand, le crépuscule des dieux
Intégrale

Tome 1 : Le Prix de l'oubli - 2004
Tome 2 : L'arme des dieux - 2006
Tome 3 : Le Crépuscule des dieux - 2015

Genre : Heroic fantasy, Post-apo
Année: 2015
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario: Kurt Busiek, Sam Timel
Dessin: Mario Alberti, Bazal
Couleurs: Mario Alberti, Christian Favrelle

Les chasseurs d'un petit village se retrouvent traqués par une bande d'esclavagiste, ils se réfugient dans une grotte et découvrent un bunker aux installations inconnues venant d'une technologie assez avancée.
Le combat est déséquilibré et très vite les villageois se retrouvent acculées dans une sorte de laboratoire, ils détruisent par accident un gigantesque tube en verre contenant un étrange liquide verdâtre et un corps... ce dernier se réveille et durant un combat d'à peine quelques minutes, massacre les marchants d'humains.
Reconnaissant, les villageois l'accueille au sein de leur communauté, mais l'étranger, guerrier ultime insensible à la magie et critiquant ouvertement leurs dieux, perturbent leur équilibre et attise la méfiance... en particulier celle du prêtre guérisseur qui sent que sa domination sur le peuple vacille.

Initialement publié en 2004 et 2006, les deux premiers tomes de Redhand sont l'oeuvre de Kurt Busiek scénariste transfuge du milieu des comics ("Marvels") et de Mario Alberti qui a notamment mis en image "Morgana" également chez les Humanos. Après quelques années abyssales, voici que l'éditeur embauche un nouveau trinôme Sam Timel ("Milan K"), Bazal ("Horlemonde") et Christian Favrelle pour finaliser ce triptyque et sortir une intégrale.
C'est plutôt une bonne nouvelle que de voir un éditeur déterrer et finaliser des séries que l'on pensait définitivement abandonné, le projet est ambitieux surtout si la tache est confié à de nouveaux auteurs.
Le résultat est certes loin d'être parfait mais l'ensemble garde une certaine cohésion si on ne cherche pas trop dans les détails.
Le scénario reprend pas mal de poncif du genre, un univers post-apo dominé par de nouvelles divinités cruelles, le retour de l'esclavage et du fondamentalisme, un élu aux compétences guerrières inégalés, mais il amène aussi quelques contrepied assez surprenant notamment dans la psychologie assez déroutante de son anti-héros.
On notera que Timel écrit également cinq planches de transission entre les tomes 1 et 2, de quoi reprendre en mains un récit mais sans apporter forcement grand chose à l'ensemble.
D'un point de vue graphique, on remarque rapidement la touche Alberti présente dans "Morgana", une colorisation aux dominantes rouge et grise, et des planches très détaillées, intenses et parfois même brouillonnes... il laisse donc sa place à Bazal et Christian Favrelle, le style est beaucoup plus actuel et tranche parfois un peu trop en particulier sur les couleurs, de plus on gagne en précision et en claireté au détriment de ce qui faisait l'âme de ces planches.
Une entreprise certes pas parfaite mais tout de même cohérente et qui a le mérite de ressusciter une oeuvre oubliée datant de l'époque où les Humanoïdes Associés était en plus grande forme,

Note : 7/10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr