Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#651 2014-11-02 21:12:55

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

Dans le genre série inclassable, THE LEFTOVERS produit par HBO.
Brusquement, 2% de l'humanité disparait, comme ça sans explication. La série débute 3 ans plus tard.
Un thème fantastique donc à la base, mais qui s'avère vite être au service d'une série psychologique comme seul HBO ose en produire.
Le rythme est lent et on ne sais jamais vraiment vers quoi les scénariste nous emmène... et c'est remarquablement interprétée et filmée, comme toujours chez HBO.
j'ai beaucoup aimé et il y aura une seconde saison.


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

#652 2014-11-04 23:12:50

Ragle Gumm
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 457
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

Intéressant. Je ne connaissais pas.
Dans le genre série qui m'intrigue, j'aimerais bien voir Orphan Black, une histoire à propos de clonage.
Sinon, je dois toujours me faire la saison 1 de Défiance.  Et la 2 de Real Humans.

Une fois que Edward Kenway, le pirate chronophage des Caraïbes, m'en laissera le temps. wink

Hors ligne

 

#653 2014-11-05 13:51:07

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

ORPHAN BLACK c'est très fun. Faut pas toujours chercher la petite bête coté vraisemblance mais c'est une vrai série à suspens savamment dosé.

Pas vu DEFIANCE...

REAL HUMANS est une excelente série d'anticipation sur la présence de robots d'apparence humaine dans notre quotidien... maintenant c'est assez cheap et la réalisation est pour le moins plan plan qui nuit beaucoup à l'ensemble de la série.

Sinon, la saison 4 de Person Of Interest est diffusée depuis 6 semaines au USA et ça, c'est GENIAL !!!

Dernière modification par M Borderie (2014-11-06 08:52:16)


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

#654 2014-11-06 14:48:02

Ragle Gumm
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 457
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

M Borderie a écrit:

REAL HUMANS est une excelente série d'anticipation sur la présence de robots d'apparence humaine dans notre quotidien... maintenant c'est assez cheap et la réalisation est pour le moins plan plan qui nuit beaucoup à l'ensemble de la série.

Ce que je trouve très appréciable dans Real Humans, c'est que le traitement du sujet est différent de ce que font généralement les séries américaines (qui ont l'hégémonie à la fois sur la SF et les séries en général). Car même quand celles-ci sont bonnes (HBO et autres), il y a quand même toujours le souci de plaire au public avec des scènes chocs, de l'action, du pathos (et, bien sûr, le sempiternel couplet sur l'importance de la famille... quand ce n'est pas de la foi, bla bla bla...) Une série comme Battlestar Galactica par exemple (pourtant excellente) n'échappe pas à un certain cahier des charges (typiquement US) obligatoire qui m'a parfois gêné.
Idem pour le cinoche et la SF en général en tant que genre.

Avec Real Humans, c'est différent. Ce n'est pas la série du siècle et on y entre sans doute plus difficilement qu'avec les séries US mais, sinon, c'est sans doute la première fois que je vois une série télé qui, sur le sujet (les rapports humains/synthétiques), se rapproche le plus des romans de Philip K. Dick (un auteur toujours mal adapté dans le cinoche US)
Là, on a quelque chose de très dickien, non seulement sur le fond mais aussi sur la forme (il n'y a pas franchement des masses d'action dans les écrits de Dick et des personnages toujours un peu paumés !) qui se rapproche beaucoup de Blade Runner*.
C'est intelligent, subtil, parfois émouvant mais sans pathos excessif (le vieil homme et son Hubo), ça pose des problèmes sociaux concrets et intéressants, c'est très axé sur la psychologie.
Evidemment, les jeunes générations - biberonnant aux blockbusters où ça pête de partout - s'emmerderont. Tant pis pour eux. Pour moi, c'est une bonne surprise. Pour peu que la réalisation ait été plus inspirée, on aurait eu une série remarquable (et rare, donc précieuse)

(* Note : D'ailleurs, Blade Runner, film lent, axé sur la psycho, sans gunfights, avec un "héros" qui subit plus qu'autre chose, reste toujours une exception dans le genre. Et j'ai le sentiment que l'on est pas prêt de revoir un film aussi "adulte" dans le propos et le traitement (au-delà de son visuel extraordinaire) avant longtemps (peut-être plus jamais ?). Dans le système de production actuel, c'est tout simplement "suicidaire"))

Alors oui, Real Humans est "cheap", sa réalisation pépère, elle est assez austère, peu attractive à première vue mais elle se rattrape sur son fond, son parti-pris psychologique rare aujourd'hui dans la SF et son côté très dickien. Et on a depuis longtemps remarqué que plus un film/une série est limité(e) dans ses moyens financiers, plus (dans le meilleur des cas, bien sûr) les concepteurs doivent faire preuve d'inventivité et d'astuce. Exemple : Cube, Gattaca.
A l'inverse, voyez ce que tonton Lucas nous a pondu dans sa prélo avec ses budgets pharaoniques et son armada de techniciens et d'ordinateurs.
Les gros budgets, à l'heure actuelle, tuent littéralement la créativité. Dans tous les domaines (y compris les jeux vidéo, le milieu indépendant proposant des idées de gameplay plus inventives et novatrices que les gros jeux au budget colossaux).

Mais bon... c'est un vieux débat que j'ai déjà ouvert 1001 fois. Je radote, je sais. wink

Hors ligne

 

#655 2015-02-05 21:18:43

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

En méga-ultra-fan de Batman, J'ai mis du temps avant de me décider a regarder GOTHAM... Hé bien finalement c'est plutôt réussi !
La série débute au moment ou les parents de Bruce Wayne se font tuer

L'intrigue est accès sur le commissaire Gordon qui débute et bosse en binôme avec Bullock ! Le duo fonctionne à merveille et l'évolution de leur relation est bien conçu.
On assiste aussi à l'ascension d'un jeune truand, surnommé "le Pingouin" (remarquablement interprété par Robin Lord Taylor) qui évolue dans le milieu mafieux de Gotham, chapeauté par Carmine Falcone.

La mythologie des origines de Batman est respectée... filmé à New York, l'ambiance du Gotham des comics est présente, et bien que les tél portable existent, le choix des voitures américaine année 70/80 donne le coté rétro nécessaire à la série. Coté photo, c'est travaillée et le casting est parfait !
On croise ceux qui vont devenir les vilains... Nygma qui est le scientifique de la police de Gotham, Selina Kyle et Ivy gamines et sans abris, le jeune Bruce obstiné, et Alfred son mentor...

On peux rêver qu'a un moment, la série fasse un petit bond de quelques années et devienne une série sur les débuts du Batman adulte !
C'est réussi en ce qui concerne Arrow, par exemple, coté visuel, action et ambiance nocturne donc parfaitement faisable avec Batman...

La saison 1 est en cour (ép 14) et doit bien marcher car elle est passée de 16 épisodes à 22. Et une saison 2 est prévue.

J'attend avec impatience la série DAREDEVIL dont voici le teaser :
https://www.youtube.com/watch?v=D3J8zWG0N_U


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

#656 2015-02-07 10:19:55

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

Coucou ici !

Alors, je me suis mis à Person Of Interest que je ne connaissais pas et j'adore, même si c'est très inégal et qu'il ne faut pas être trop pointilleux du côté du scénario.
Merci pour cette découverte smile

J'ai aussi regardé Real Humans mais je suis moins indulgent que vous. C'est assez lourdaud quand cette série joue sur le pathos justement - le grand père, le fils "lepéniste" entre autres. Par contre, c'est vrai qu'on peut retrouver une ambiance à la Dick, je pense que c'est dû au mélange constant de questions "sérieuses" et d'humour burlesque, décalé ou même désespéré, qui s'exprime davantage dans la S2.

Pas fantastique, plutôt espionnage et services secret, j'ai beaucoup aimé Rubicon (http://www.lepoint.fr/culture/rubicon-p … 6544_3.php), même si ça faiblit un peu vers la fin et que le dernier épisode annonce clairement la S2... qui ne sera jamais tournée.

Hors ligne

 

#657 2015-02-07 11:39:19

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: Séries TV fantastiques et autres: vous aimez quoi ?

Hello Zax
oui, Person of Interest c'est TOP ! une vrai série de cyber SF en fait...

Le problème de Real Humans c'est que la mise en scène est vraiment pas terrible et on voit que le budget est inexistant ! c'est à mon sens ce qui nuit à la série (en plus d'une certaine lenteur un peu pénible).
Mais je trouve les thèmes abordés vraiment passionnants et très fouillés...

Je suis sur THE 100 en ce moment... de la SF clairement tiré d'un roman pour ados d'ou des moments bien gonflant mais la saison 1 est plutôt pas mal et la saison 2, en cours, envoie du gros !


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr