Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-07-26 18:34:10

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Dragon Quest Emblem of Roto 1 et 2

Dragon Quest : Emblem of Roto 1 et 2

Auteur : Kamui Fujiwara
Editeur : Ki-oon
année : 2014

http://img11.hostingpics.net/pics/365857emblemofroto1.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/879990emblemofroto2.jpg

Surtout connu pour "Final Fantasy", Square Enix est également célèbre pour une autre série de RPG : "Dragon Quest" à laquelle a participé le papa de "Dragon Ball", Akira Toriyama. Le succès ayant été au rendez-vous, des adaptations en manga et en anime ont forcément vu le jour dont "La Quête de Daï" et cet "Emblem of Roto", shonen publié entre 1991 et 1997 que les éditions Ki-Oon nous propose de découvrir maintenant ! Les amateurs de jeux vidéos et de manga devraient y trouver leur compte, même si le tout semble incroyablement classique !

L'histoire débute beaucoup d'année après que Toro et ses alliés aient vaincu les rois démons Baramos et Zora et que ses deux fils eurent chacun un morceau de l'emblème de Roto et un royaume. Seulement le mal est de retour est dans le royaume de Carmen, prenant la place du roi légitime alors que le fils légitime de ce dernier va bientôt naître, un descendant de Roto qui aura la capacité de vaincre les rois-démons. L'épopée du jeune Arus ne fait que commencer de sa naissance à ses futurs combat.
Avec Emblem of Roto, on nage en plein Joseph Campbell avec un héros qui va devoir apprendre à être un héros, mais qui trouvera amis, mentor et allié sur sa route ainsi que quelques ennemis bien entendu. Ces deux premiers tomes verront donc son enfance être bouleversée par deux fois : à sa naissance alors qu'une jeune guerrière l'emmènera loin de son père et de la menace qu'il représente et ensuite à l'adolescence lorsque des démons envahiront le village où il se cache. Tout ça avant de tomber sur un maître qui va lui apprendre la magie.
Ces deux premiers tomes sont donc très classiques, ne serait ce que l'entraînement où le héros devra s'affronter lui-même tandis que son ami devra apprendre à utiliser son intelligence au combat. Ce sont des éléments vus de nombreuses fois qui parsèment cette aventure au goût de déjà lu. Les auteurs essayent de mettre de l'humour dans le récit et là encore, on a le droit au tradiionnelles blagues sur la chair et sur la chère, les deux héros adorant manger à tout bout de champs comme de nombreux autres héros de Shonen.
Le dessin est forcément dans la ligné d'Akira Toriyama qui a participé à la série est les héros ressemblent beaucoup à un certain San Goku. Le graphisme a d'ailleurs beau être à l'ancienne, il n'en reste pas moins énergique, grâce à son découpage qui ne laisse aucun temps mort et au look travaillé des nombreux démons croisés par les héros. Simplicité et efficacité vont donc de pair, même si on peut noter de drôle d'anachronisme comme le look du père renvoyant à l'Egypte ancienne alors que le reste fait plutôt moyen-âge européen.

Cet Emblem of Roto est donc une saga de fantasy très classique, du moins dans ces premiers tomes, souffrant d'un melting-pot d'influences plus ou moins connues. D'ailleurs, si ce n'est le statut de classique qui lui est collé par l'éditeur, on peut se demander ce qui nécessite une édition de cette série si longtemps après sa parution dans son pays d'origine. Au mieux, on pourra profiter d'un divertissement assez classique au dessin particulièrement sympa dont le début vaut bien mieux que celui de certaines séries actuelles.

Note : 7/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#2 2014-08-24 15:19:49

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C]Dragon Quest Emblem of Roto 1 et 2

Dragon Quest : Emblem of Roto 2 et 3

Auteur : Kamui Fujiwara
Editeur : Ki-oon
année : 2014

http://img11.hostingpics.net/pics/170309emblemofroto3.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/743434emblemofroto4.jpg


Les deux premiers tomes d"Emblem of Roto" proposait donc une fantasy classique et énergique où un jeune homme apprenait qu'il était le héros qui devait sauver le monde et recevait un enseignement de la part d'un mage, compagnon d'un de son illustre ancêtre, le voici à son tour parti à la recherche de ceux qui l'accompagneront, suite logique de cette quête balisée, mais pas totalement sans surprise !

Alors qu'il assise à un spectacle un peu particulier avec ses amis, Arus est sauvé d'une agression par un jeune femme aux capacités martiales surprenantes, tandis que de son côté, Lunafra affronte le cinquième seigneur de la lame, l'ancêtre d'un compagnon de Roto qui aurait dû faire partie de ceux d'Arus, mais qui a choisi la voie du mal. Des deux côtés, les combats vont être violents et avoir des conséquences sur la communauté d'Arus.
Ce manga continue donc sur sa lancé, mais quitte un peu de sa légèreté pour une ambiance un peu plus sombre, ces troisième et quatrième tomes contenant donc ce premier combat, puis un second avec un nouvel adversaire plus dangereux, ainsi qu'un court chapitre avec une histoire plus humoristique où un artefact sera tout de même trouvé. Le côté jeux vidéo est donc toujours présent, surtout que les personnages trouvent parfois de nouveaux coups pour triompher.
Ceci-dit, une vrai atmosphère de Dark Fantasy pointe parfois le bout de son nez dans ce nouveau volume, les méchants se faisant de plus en plus cruel et puissant, amenant un brin de terreur parfois bienvenu. Le récit progresse ainsi dans une ambiance poisseuse entrecoupé de passage épique et d'autres beaucoup plus triste. Une noirceur se dessine donc dans le monde de Roto et elle est plutôt bienvenue.
Après, les chapitres contenus dans ces deux tomes sont essentiellement de longs combats contre divers antagonistes, des combats qui s'étalent à base de nouveaux coups, de révélations plus ou moins intéressantes et de drames, avec parfois des passages un brin poétique qui s'oppose à l'ambiance générale. Le dessin sert quant à lui tout à fait ses bastons avec son style classique, mais parfaitement adapté à l'histoire.

Bref, ce shonen aux deux premiers tomes plutôt classique évoluent d'une façon surprenante et propose encore son lot de péripéties. Ce n'est pas d'une originalité folle, ni renversant, mais ce divertissement remplie parfaitement son contrat, proposer un récit de fantasy rythmé. C'est donc un peu mieux que les deux premiers tomes et l'on comprend un peu mieux l'arrivée de cet ancien shonen en France.


Note : 7/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr