Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-07-27 17:09:05

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Nocturne 3

[M]Nocturne, les charmes de l'effroi 3

Nocturne, les Charmes de l'effroi 1 : Griffe et Décrépitude


Editeur : Nocturne
genre : fantastique/Fanzine
Année : 2014

http://img11.hostingpics.net/pics/655980nocturne.jpg

Après "Encre et Ténèbres" et "Toiles et Démence", voici le troisième numéro de la revue Nocturne avec pour thème « Griffes et Décrépitude ». Nocturne continue donc de prendre l'apparence d'un fanzine pour livrer une petite anthologie de nouvelles fantastiques au thème plutôt original. Ce nouveau numéro contient donc huit nouvelles d'auteurs plus ou moins connus, brassant les différents genres du fantastiques

Avec un tel thème, le diable ne pouvait être que présent avec deux textes : "Le Diable et la Diva", une nouvelle de Frédéric Gaillard revisitant le mythe de Faust avec l'histoire d'une chanteuse ayant accédé à la gloire en en payant un prix terrible, et avec "La nuit du Sabbat" de Julien Noël où une prof à la retraite va chercher à retrouver sa jeunesse. Ces deux textes embrassent de manière similaire le thème de ce numéro, mais avec des histoires différentes.
L'enfer est également présent dans "éveil" de Nicolas Cluzeau où une jeune femme va devoir expié de ses crimes en enfer, seulement l'accusée n'a pas l'intention de se laisser faire. Les deux thèmes y sont présents, surtout la décrépitude abordée de manière originale, mais ne sont pas vraiment assemblés ou en tout cas assortie de manière superficielle. C'est un brin dommage car cette histoire est pleine de potentielle.
Deux autres nouvelles donnant dans la fantasy sont présents avec "Repas Froid" et "Blandine et les jags". La première met en scène un groupe de héros épuisés partant tuer un dragon, si la forme est classique, c'est le sujet de l'anthologie qui lui donnera tous son sel, les griffes de l'histoire n'étant pas forcément celles attendues ! Pour "Blandine et les jags", on a un univers de fantasy original où des prêtres enlèvent de jeunes gens sains afin de les sacrifier pour faire fuir le décrépi ! Là aussi, les griffes sont amenées un peu facilement, mais l'univers glauque proposé est lui très intéressant.
Dans "Elle" d'Alice Ray, un jeune homme retourne dans la maison de sa cousine, morte de vieillesse, mais en s'installant dans sa nouvelle propriété, il va comprendre l'origine du décès de la jeune femme. Une histoire de maison hantée qui pourrait être classique, si ce n'est la manière dont elle va s'emparer du thème pour proposer une menace originale.
Dans "Derrière la cicatrice", un jeune homme qui semble avoir vécu une expérience traumatisante va se méfier de son nouveau voisin, un vieillard vivant seul avec un enfant. Bien entendu, le monstre ne sera pas celui qu'on croit. Là encore, la nouvelle est classique quoique efficace dans sa chute.
Et la dernière nouvelle est "La Valse du chat" où une artiste-peintre peint en compagnie d'une muse de nature féline, mais cette dernière remarque une odeur et une présence dans l'appartement. Cette nouvelle propose autant une ambiance qu'une histoire et c'est plutôt réussi, même si la chute gâche un peu le tout en donnant dans une horreur balisée.

Pour concloncure, on a un article dans lequel Michaël Moslonka parle de l'aliénation au travail en essayant de la rattacher au thème de ce numéro. Un tour de force qui surprend, mais laisse également circonspect. Ce nouveau numéro propose donc encore des textes de qualité sur un thème original, pas forcément facile à aborder, même si les auteurs présents s'en sortent plutôt bien. Ces petites anthologies de fantastiques sont donc à suivre !

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr