Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2005-11-29 18:55:19

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

[M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Des fleurs pour Algernon

(Flowers For Algernon)

Auteur : Daniel Keyes
Editeur : J’ai Lu collection Science-fiction
Année : 1959 – 1966
Pays : Etats-Unis

Prix Hugo 1960, Prix Nebula 1966.

http://images.amazon.com/images/P/2290312959.08._SCLZZZZZZZ_.jpg


       Algernon était une mignonne petite souris blanche, une souris comme beaucoup d’autres avant que les professeurs Strauss et Nemur ne parviennent à lui décupler l’intelligence grâce à une délicate opération chirurgicale du cerveau et à l’injection d’hormones. Depuis, Algernon n’est plus une souris comme les autres et elle est même devenue beaucoup maligne et rapide que Charlie Gordon, un jeune homme au QI très faible à qui les médecins souhaiteraient faire subir la même opération. Forts du succès de leur entreprise sur Algernon et de la durabilité des transformations psychiques et cérébrales engendrées, ils vont donc enfin pratiquer cette opération sur un être humain et choisir Charlie en raison de sa motivation pour « devenir intelligent » et sa grande gentillesse. Mais une question demeure toutefois encore en suspend : combien de temps durera l’exceptionnel accroissement de l’intelligence sur un être humain ? Toute la vie ou seulement quelques années ? Mais peut-être aussi quelques mois seulement ? Personne ne peut encore répondre à cette question mais les professeurs vont pourtant tenter l’expérience sur le gentil Charlie, pour l’aider peut-être, mais surtout pour atteindre leur heure de gloire. Et l’expérience sera un succès, un véritable succès qui excédera considérablement les attentes des professeurs.
       Des fleurs pour Algernon nous montre donc les progrès surprenants de Charly qui va passer du stade de « bon idiot » à celui de génie et les changements profonds qui vont peu à peu s’effectuer dans sa vision du monde et des autres. Sa mémoire va se développer à une vitesse surprenante et en réapprenant ses souvenirs, en les réinterprétant et parfois même en les découvrant,  il va prendre conscience du monde qui l’entoure, des lois de la société dans laquelle il vit mais aussi découvrir combien les hommes qu’ils croyait être ses amis ont pu être cruels envers lui. La psychologue Alice Kinian va lui être d’un grand secours tout au long de cette complète transformation mentale et l’amour qui va naître entre eux contribuera lui aussi fortement à faire de Charlie un tout autre homme. Mais le jeune homme va très rapidement atteindre le summum de l’intelligence et dépasser ses professeurs comme tous les éminences de chaque discipline et c’est une autre forme de solitude qui l’attend désormais dans son exceptionnelle intelligence car presque plus aucune conversation n’est possible avec ses proches, et elles sont même de plus en plus difficiles avec Alice. Mais pour bon nombre Charlie ne reste pourtant qu’un simple cobaye, un être crée de toutes pièces par l’opération sous prétexte qu’être handicapé mental, c’est ne pas être humain et ses doutes et ses sentiments ne les concernent donc que peu. Et pour ses anciens amis de la boulangerie, ce n’est pas un cobaye mais bien un monstre qu’ils voient dans le nouveau Charlie, incapables de comprendre sa si rapide transformation et surtout incapables de supporter que la supériorité qu’ils avaient jusque là sur « l’idiot » soit révolue et que se soient désormais eux les êtres inférieurs…

       Charlie va ainsi découvrir un monde dont il avait auparavant été exclu et réaliser combien il comprend de belles choses comme autant de cruauté et de méchanceté. La pureté de cœur de Charlie saura-t-elle résister à sa nouvelle perception du monde ou restera-t-il, même supérieurement intelligent, le gentil Charlie, toujours bon et serviable qu’il était avant l’opération ? Mais surtout, combien de temps restera-t-il intelligent ? Sera-t-il contraint d’assister un beau matin au déclin des facultés de la souris Algernon et de comprendre que son tour sera bientôt venu ? Sera-t-il obligé de contempler sa déchéance, lui qui désormais si lucide regardera en face l’abandon de son esprit, et se sentira-t-il revenir à l’état de bête inconscient du monde qui l’entoure ? Ce sont les questions les plus importantes que pose l’intrigue de ce très beau roman en forme de réflexion sur les rapports humains, sur le thème du double et sur la place de l’homme au monde.

       L’un des très grands intérêts de ce roman est en plus de nous offrir les sensations de Charlie au fil de sa métamorphose par le biais de comptes-rendus qu’il doit écrire dans le cadre du protocole scientifique. Les premières pages du livres nous plongent ainsi dans l’immédiateté des sentiments du jeune Charlie arriéré, dans un style enfantin, plein de chaleur et surtout bondé de fautes d’orthographes et à la ponctuation absente. Charlie essaie d’écrire comme il entend et surtout comme il ressent et peu à peu, alors que lui même se sent frustré de ne pas voir ses progrès, nous comprenons avant lui que l’opération est un succès car l’écriture se fait plus précise, les fautes se font plus rares et l’ironie, le frustration et l’impatience apparaissent, traits de caractères auparavant absent de l’éternel paradis terrestre de Charlie.

       Des fleurs pour Algernon est vraiment un excellent livre, plein d’humanité et de réflexion, un livre extrêmement émouvant qui nous entraîne dans l’enfer de Charlie, dans son incompréhension du monde, puis dans son incompréhension de lui-même et des autres pour enfin nous plonger de plain-pied dans la cruauté de son destin et du drame atroce de celui que se sent contraint d’abandonner son esprit et la nouvelle vie qu’il s’est forgée. On suit Charlie pas à pas et nous sommes de tout cœur avec ce personnage si attachant, les résurgences des souvenirs du héros au fil du temps et des pages nous entraînant dans le drame quotidien d’un enfant anormal et rejeté par les siens, incapable de comprendre pourquoi les gens le rejettent. Puis peu à peu le roman nous questionne sur la potentielle antithèse fondamentale intelligence / bonté et nous posant la question de savoir si l’accroissement des facultés de l’esprit va obligatoirement de pair avec la diminution des qualités de cœur. Vaste critique de la science aux dépends de l’homme et de notre société de rejet contre tout ce qui n’est pas conforme à la norme, Des fleurs pour Algernon donne donc beaucoup à réfléchir.
       C’est peut-être parfois un peu trop manichéen et moralisateur, mais cela marche. C’est un roman vraiment très prenant qui ouvre une porte pleine de sensibilité sur le respect des autres et parfois pas toujours par la focale à laquelle on pourrait penser de prime abord. Si Des fleurs pour Algernon a très rapidement rencontré un énorme succès mondial, on comprend bien pourquoi à sa lecture et je conseille vraiment la lecture de cet ouvrage qui, bien qu’étant un classique de la science-fiction, rompt en grande part avec les clichés du genre et avec nos habitudes et nos attentes de lecteurs. Et pourtant, on est loin d’êtres déçus, bien au contraire…

      Note : 8,5/10

N.B : Premièrement publié sous forme de novelette, Des fleurs pour Algernon fut récompensé par le Prix Hugo en 1960 et adapté en 1961 pour la télévision. En 1966, Daniel Keyes reprend cette histoire et l’étoffe pour en faire son premier roman et décroche cette année là le prix Nébula, catégorie Roman. Le roman a ensuite été adapté au cinéma en 1968 par Ralph Nelson avec Cliff Robertson sous le titre de Charly.


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#2 2005-12-07 08:46:23

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Bizarre, ce livre me rappelle étrangement le scenario du film le Cobaye....
Ce livre m'interpelle...Je vais y jetter un oeil...
Merci encore Chaperon Rouge car decidement tu n'as de cesse d'allonger ma liste d'achat...
Si tu continus ainsi, je t'envois la facture!!! smile


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#3 2005-12-07 20:41:21

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

En effet, je n' avais pas songé à ce film mais maintenant tu me le dis, Cruisader, c'est vrai qu'il y a comme un petit air...

En fait, je ne me souviens pas vraiment bien du Cobaye mais dans mes souvenirs, ce film est beaucoup plus ancré dans la sf et va dévelloper une réflexion plus axée sur la technologie et la folie avec un côté très cyberpunk alors que des fleurs pour Algernon va plus se développer autour de l'aspect psychologique du personnage et l'évolution de sa personnalité et de son rapport au monde.
Mais cela peut-être sans doute dû à la date de parution du livre, près de 20 ans, si je ne me trompe pas, avant le cobaye.
Mais par contre, on est peut-être au coeur de l'une des sources d'inspirations de ce film !

Sinon, pour ta liste d'achat, je compatis de tout coeur! Mais vu la taille de la mienne, je t'implore de ne pas encore m'envoyer de facture !!! big_smile
Sinon, je t'envoie la mienne en retour !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#4 2005-12-08 07:50:47

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Oui effectivement le cobaye est plus ancré sur les neo technologies.
D'un autre côté je n'ai pas encore lut le livre de Keyes...Donc...

En tout cas rassure toi je ne t'enverrais pas la note!!!smile
Mais noël approche à grand pas. Alors Papa noël si tu passes sur ce forum...
Et pourquoi pas, il a bien du se mettre au net non le pére noêl???


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#5 2005-12-15 16:45:59

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Juste une petite précision pour dire que l'illustration de couverture est d'Eikasia, un jeune illustrateur et infographiste au talent fou. Il est aussi l'auteur de la superbe couverture de De Bons Présages de Gaiman et Pratchet que vous pouvez voir sur la chronique.
Je trouve son travail vraiment excellent alors si vous voulez y jeter un plus ample coup d'oeil, n'hésitez pas à aller sur son site internet à l'adresse suivante:
http://eikasiaart.free.fr/

Vous ne serez pas déçus !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#6 2006-11-19 17:33:49

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Je remonte ce topic pour vous demander si l'un d'entre vous a regardé mercredi dernier l'adpatation en téléfilm (français) Des Fleurs pour Algernon?

Personnellement j'attendais cette soirée avec grande impatience car je me demandais vraiment ce que l'on avait bien pu faire de ce fabuleux roman (en plus, cela reste dans nos thématiques de discussion wink)

En bien, j'ai été pas mal déçue. L'adaptation est pas mal faite, pas mal de choses ont été modifiées et surpprimées pour passer en téléfilm, mais au final, je l'ai trouvé vraiment plus banale. Toute la force de l'oeuvre s'est envolée à mes yeux... Je fus mercredi dernier devant une histoire somme toute assez banale, un peu pathétique et tirée par les cheveux au lieu de la formidable fable absolument poignante qu'est Des Fleurs pour Algernon... En plus, l'acteur principal m'a franchement tapé sur les nerfs... j'ai trouvé qu'il jouait plutôt bien mais la voix et les intonations : argh... On a l'impresion qu'Algernon reste attardé tout au long du film à l'entendre ! cela ne colle pas avec le génie qu'il devient, cet anonnement façon gros bêta !!
Enfin bon, je suis peut-être un peu méchante...

Au final, je ne crois pas que ce téléfilm rende hommage au livre, loin de là. Des Fleurs pour Algernon a été réduit à une histoire un peu gentillette et je n'ai pas l'impression qu'après avoir vu ce film, on se dise "faut vraiment que je me procure le livre..." Dommage car c'est un roman à lire à tout prix, d'une grande beauté et d'une grande humanité...

Bon, donc si quelqu'un a regardé cette adaptation, je serai heureuse d'en discuter un peu !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#7 2007-07-12 17:48:32

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Petit info un peu tardive mais intéressante concernant l'adaptation en téléfilm (français) Des Fleurs pour Algernon dont je vous parlais plus haut:

Lu dans Le Monde du 19 juin 2007 : Des fleurs pour Algernon, téléfilm de
David Delrieux diffusé en novembre 2006 sur France 2, a obtenu le prix du
meilleur film de rtélévision au 47e festival de télévision de Monte-Carlo,
et son principal interprête, Julien Boisselier, a obtenu le prix de la
meilleure interprétation masculine.

Comme quoi ! Ce que je peux être mauvaise langue, parfois !!! tongue


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#8 2007-07-12 18:10:54

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

NON, tu n'était pas mauvaise langue. C'est adaptation était vraiment mauvaise ! je n'ai vraimment pas reconnu Algernon dans l'interprétation de l'auteur et toutes l'histoire avec sa famille a disparu alors que c'est un élément majeur du livre. je n'ai pas non plus aimé cette adaptation et je préfére relire le livre que la revoir.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#9 2009-11-10 14:41:36

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Finalement, l'adaptation française risque de ne pas nous paraître si mauvaise que ça dans quelques mois

Un nouvelle adaptation serait à l'état de projet...


Avec dans le rôle principale...(Roulement de tambours): Will Smith dit Will L'improbable qui sera également producteur et viserait l'oscar.


Super hein ??


Peut pas plutôt aller faire Bad Boys 3?? Je préférerais. vraiment.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#10 2009-11-10 14:58:06

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

lol, je viens de lire cela aussi !! lol

Et oui, Will Smith l'improbable a encore frappé !!!


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#11 2009-11-10 15:55:13

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

C'est un livre que j'aime beaucoup et j'avais vu le téléfilm de David Delrieux (en 2006 déjà ?!) que j'avais vraiment trouver excellent car le principal y était, à savoir l'émotion !
On peu comme toujours débattre des choix d'adaptation, mais je n'ai pas été dérangé par le fait que la famille ne soit pas traité comme tu le disait Stegg. Les rapports du héros avec sa "compagne" sont remarquablement touchant, bien vu et tout est dis.
Et que dire de l'interprétation absolument remarquable de Julien Boisselier qui pour une fois était utilisé au maximum de ces capacités d'acteur.
Un téléfilm français à voir.


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

#12 2009-11-15 09:53:19

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Pas lut le livre (oui je sais...) mais je me rappelle effectivement de ce téléfilm que j'avais trouvé très émouvant et très beau. pour une fois que la TV française proposée quelque chose!!

Will Smith dans le rôle principal!!
Ouais c'est un choix d'adaptation mais au vue des derniers rôles du monsieur j'ai peur, très peur...

Je vais essayer de lire le livre avant qu'il soit massacré au cinéma!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#13 2009-11-15 11:34:38

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

J'avais bien Will Smith dans Ali qand même... Mais le reste... Que des rôles banales (Pour être gentils)... 

Donc j'attend de voir le nom du réalisateur accroché au projet mais je crains le pire mélo hollywoodien quand même


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#14 2009-11-15 11:36:12

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Je vous trouve durs avec Will Smith, je l'ai vu dans "sept vies" et j'ai bien aimé. Le danger ce serait plutôt une adaptation trop larmoyante ou alors un mauvais choix d'acteur pour jouer Algernon big_smile


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

#15 2009-11-15 11:46:12

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Son meilleur rôle reste independance Day.
Ok je sors...


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#16 2009-11-15 11:56:21

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

lol

Toi, t'as pas encore vu Bad Boys 2

Même si c'est vrai qu'Independance day reste également un grand moment de cinéma


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#17 2009-11-15 12:05:41

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Pour Bad Boys 2, je passe mon tour!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#18 2009-11-15 13:38:19

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Je te comprend...

Du Michael Bay en total liberté, c'est quelque chose...


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#19 2010-11-02 07:37:14

Trane
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2008-10-11
Messages: 104

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Un livre plein d'émotions!

Hors ligne

 

#20 2010-11-02 07:38:23

Trane
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2008-10-11
Messages: 104

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Finalement, quelle est la version cinéma?

Hors ligne

 

#21 2010-11-02 13:11:05

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Il s'agit de "Charly" de Ralph Nelson : http://www.imdb.com/title/tt0062794/

La veison avec Will, c'est pas avant 2013. Va falloir être patient. wink


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#22 2011-04-12 16:37:17

Lune
Nouvel Arrivant
Lieu: A l'ombre du vent
Date d'inscription: 2011-04-09
Messages: 37

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Chef d'œuvre, 8.5 c'est pas assez !

Hors ligne

 

#23 2011-04-12 17:26:58

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Grave et quand je vois que c'est ma chronique j'ai honte lol !
maintenant je mettrais au moins 9,5 !!


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#24 2014-06-16 21:11:39

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Des fleurs pour Algernon [Daniel Keyes - 1959, 1966]

Une transposition de l'adaptation en pièce de Théâtre bientôt sur Arté :

http://www.arte.tv/guide/fr/050174-000/ … s-comments


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr