Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-04-02 13:56:02

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C]Etiquette&Espionnage[Carriger-2014]

Titre : Le pensionnat de Mlle Géraldine livre premier - Etiquette & Espionnage

Titre original : The Finishing School, book 1: Etiquette & Espionage

Auteur : Gail Carriger

Editeur : Orbit

Pays d'origine : Etats-Unis

Année : 2014

Traducteur : Sylvie Denis

Genre : Jeunesse, Steampunk, Fantastique


http://img.livraddict.com/covers/118/118737/couv31691482.jpg

La nouvelle héroïne de Gail Carriger, Sophronia, 14 ans, nous rappelle plus Mme Lefoux qu'Alexia ne serait-ce que par son gout prononcé pour le démontage et le détournement de toute technologie pouvant lui tombait sous la main. Bien sûr sa révérence et sa conversation font les frais de son engouement pour la mécanique. Cependant sa mère est persuadée que le pensionnat de Mlle Géraldine sera capable de remédier à ce déplorable état de fait!!

Si "Etiquette et espionnage" est résolument jeunesse il se situe néanmoins dans l'excellent univers révélé par "le protectorat de l'ombrelle", à savoir celui d'une Grande-Bretagne steampunk où les dandys vampires côtoient les loups garous des forces armées. Bien sût aucune scène pour adulte dans cette nouvelle série!
Le style de l'auteur reste plaisant et rapide et ne tarde pas à nous entrainer dans une véritable histoire d'espionnage au sein de ce pensionnat très particulier où se côtoient toute une galerie de personnages attachants dont certains ne nous sont pas tout à fait inconnus...
Cependant je dois avouer une légère déception : si il y a assez d'action, de dirigeables et de technologie surprenante, je déplore un scénario assez simpliste et sans surprise, le manque de cet humour mordant et pince sans rire qui faisait ma joie depuis "sans âme" et la linéarité du récit. Et surtout il me semble que pour ce premier opus l'auteur aurait pu insister un peu plus sur les cours dispensés par le pensionnat au lieu de se contenter de les survoler puis de nous entrainer dans une querelle dont on ne saisit pas vraiment tous les tenants et aboutissants.

Au final un roman qui peut permettre aux plus jeunes de découvrir un univers steampunk fascinant, cependant j'espère que l'intrigue du prochain volume sera un peu plus surprenante...

Note : 7/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr