Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-03-23 17:16:41

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Aucun homme n'est une île[Christophe Lambert - 2014]

Aucun homme n'est une île

Auteur : Christophe lambert
éditeur : J'ai Lu – Nouveau Millénaire
Année : 2014

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/jailu/2014/03/aucunhommenestuneile.jpg

Certains événements historiques semble plus inspiré que d'autres pour créer une uchronie, ainsi on ne compte plus le nombre de fois où les forces de l'axe ont gagné la seconde guerre mondial ou que l'empire Napoléonien ait survécu. Beaucoup d'autres semblent moins porteur comme le débarquement de la Baie des Cochons par exemple sur lequel se base ce roman et se révèlent pourtant riche vis-à-vis des situations qu'elles pourraient entraîner et des personnages qu'elles pourraient exploiter !

Si le massacre de la baie des Cochons n'a pas eu lieu, les Américains ont tout de même débarqué à Cuba, forçant le Che, Fidel Castro et leur troupe à reprendre la guérilla contre l'opposant, tout en espérant une aide de l'Union Soviétique. Malade et déprimé, Ernest Hemingway décide de partir sur l'île pour interviewer les leader révolutionnaire, mais son statut d'écrivain et de prix Nobel lui vaut un garde-du-corps, un agent de la CIA dont la mission ne sera pas uniquement de prendre soin du vieil homme dans cette aventure.
Trois grandes figures du 20e siècle se partagent donc ce roman : l'auteur de « Pour qui sonne le glas », Che Guevara et le Lider Maximo, trois personnages aux destins différents qui vont donc se retrouver dans cette aventure imprévue dans un cuba en pleine guerre ! Leurs personnalités et leurs histoires influenceront forcément les événements à venir, Castro étant déjà un machiavel se méfiant de son second, tandis que ce dernier, bien que très malade, reste un leader charismatique et jusqu'au -boutiste de la révolution.
C'est à travers les yeux de personnages secondaires qu'ils vont également exister, comme Robert Stone, l'agent de la CIA accompagnant Castro et qui va découvrir que le monde n'est aussi manichéen qu'il le pense, en arrivant à se poser des questions sur les méthodes employées par ses patrons, ainsi que par Nestor, guérillero et caméraman, qui suit le Che dans ses aventures, philosophant avec lui sur la révolution et les actes qu'elle entraîne, parfois également éloigné de l'utopie vendue par ses soldats.
C'est donc dans cette opposition entre une démocratie qui emploie des méthodes radicales et cette révolution aux méthodes tout aussi discutable que le roman existe, se demandant si la liberté est au bout du fusil. Cette opposition est aussi présente dans la relation entre les personnages, entre l'écrivain très critique vis-à-vis de son pays et son garde-du-corps qui travaille pour celui-ci ainsi que celle qui oppose le futur dirigeant cubain et le révolutionnaire assassinée, plusieurs façons de voir le monde et sa condition.
Mais "Aucun Homme n'est une île" est aussi un roman d'aventure, celle qui doit amener l'auteur et le barbouze à destination et celle de la guérilla que livre le Che et Fidel aux américains, ce qui amène forcément son lot de violences et de rebondissement. A ce niveau, c'est un vrai thriller que se livre Christophe Lambert utilisant la nature même de ses personnages pour faire avancer ses personnages, proposant des intrigues aux nombreux enjeux où l'Histoire elle-même résonne au son des canons et des explosions.

Avec cet ouvrage, Christophe Lambert utilise l'uchronie non seulement comme un jeu avec l'histoire, mais également comme une source de réflexion sur la civilisation et la guérilla, sans forcement donner de réponse. Un regret tout de même : que ce soit une uchronie qui n'aille pas plus loin dans ses divergences qu'on imagine lourde de conséquence, mais c'est le côté roman d'aventure qui veut ça, Christophe Lambert préférant proposer un plaisir de lecture immédiat et franchement prenant, écrivant un roman d'aventure avec du fond.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr