Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-01-10 20:37:08

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C] Le livre et l'épée1- La voie de la colère[Rouaud- 2013]

Titre : Le livre et l'épée, tome 1 - La voie de la colère

Auteur : Antoine Rouaud

Editeur : Bragelonne

Pays d'origine : france

Année : 2013

Genre : Fantasy



http://img.livraddict.com/covers/107/107414/couv45462621.jpg

Bragelonne se propose de nous faire découvrir un nouvel auteur de fantasy français, Antoine Rouaud. Son premier opus "La voie de la colère" ouvre le cycle du "livre et de l'épée".

Dix ans après la fin de l'Empire et l'instauration de la République, Viola, une jeune historienne accompagnée d'un Nagaa est à la recherche de l'épée de l'empereur assassiné. Sa quête la conduit à Massalia une ville portuaire où  le grand général Dun-Cadal a échoué et sombré dans l'alcool.
L'univers est des plus classiques mais agréable et cohérent. La touche de magie est largement suffisante avec le Souffle et les dragons. Car le vrai sujet du roman n'est pas la guerre ou la politique mais bien les relations compliquées et viriles entre un mentor et son élève, bien sûr les notions d'honneur, de devoir et de trahison sont également largement abordées. De ce point de vue le roman est totalement réussi.
En ce qui concerne la forme j'ai plus de réserves : les incessants flash back, puis les flash back dans les flash back de la seconde partie sont un peu trop systématiques même si il faut bien admettre que le lecteur n'est jamais perdu. J'ai également eu un peu peur à la fin de la première partie lorsque j'ai compris le projet narratif de l'auteur, cependant je dois avouer que le résultat m'a agréablement surprise, voire soulagée : comme j'avais devinés bien en amont les "révélations" qui précédent le changement de narrateur, j'ai été contente que la "mystification" cesse et que l'intrigue prenne un nouveau tour.
Le style est l'auteur est agréable même si le texte contient deux ou trois formules un peu trop ampoulées.

Au final une fantasy agréable avec une belle relation maitre-apprenti et un roman qui peut plaire aux habitués du genre comme aux novices.

Note : 8/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

#2 2014-01-11 19:34:21

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C] Le livre et l'épée1- La voie de la colère[Rouaud- 2013]

Les flash-back dans les flash back, ça me refroidit un peu, surtout que je ne suis pas fan du procédé en général !

Avec le Pierre Pevel et les Joe Abercrombie, c'est pourtant la grosse sortie fantasy de Bragelonne qui me disait le plus. Quand ça se sera chez Milady, je me laisserais tenter. wink


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr