Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-12-29 18:30:53

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Rumeur de Guerre[Essard - 2014]

Rumeur de Guerre

Auteur : Manuel Essard
Illustrateur : Michel Borderie
Editeur : Lokomodo
Année: 2013

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/lokomodo/2013/11/rumeurdeguerre.jpg

Suite de Saigneur de de Guerre, Rumeur de Guerre en reprend donc l'univers de Dark Fantasy du premier tome et de la plupart des codes de la fantasy classique. Le roman souffre donc d'un certain classicisme, malgré la volonté de l'auteur de vouloir proposer un univers plus violent, même si dans le même genre, on trouve déjà des romans comme Druides ou Le Trône de Fer. Et il faut dire que la chevalerie Vampire qui faisait tout le charme du premier tome n'est plus présente, ainsi que l'impression de voir deux maux s'affronter sans savoir lequel est un moindre mal.

Depuis le château de Fhillor, Zorkèr règne sur son empire, ayant certes instauré une paix durable sur dans les royaumes concernés, mais grâce à des méthodes qui n'ont rien d'humaniste. Le prince divin craignant pour ses terres est partie avec deux de ses chevaliers dragons pour rencontrer celui qui les menace et essayer de comprendre un rêve récurent qui l'obsède. Sur sa route, il croisera le poète Rigolasse qui a réussi à fuir ses geôliers et se dirige vers les balmes rouges, espérant y trouver un espoir, celui de ressusciter l'OST Amaranthe !
C'est donc le parcours de ces personnages et de quelques autres qu'on suivra, une quête classique où les personnages affronteront de nombreux ennemis et devront traverser une forêt capable de matérialiser les cauchemars, obligeant leur propriétaire à les affronter pour rejoindre leur destination. Ils découvriront que les chevaliers vampires n'ont pas encore révélé tous leur secrets et que l'apparition d'un nouvel ost n'est pas impossible, même si leurs ennemis n'ont pas l'intention de laisser cette nouvelle menace se dessiner.
Là où le précédent tome était très linéaire, Rumeur de guerre essaye donc de multiplier les histoires et les points de vue, mais avec moins de succès. Dans la deuxième partie, les groupes de personnages n'ont de cesse de se croiser, sans vraiment se rencontrer où que l'histoire évolue, nous laissant même en attente de l'attaque des armées adverses. Une nouvelle ennemie, peut-être allié de Zorkèr fait également son apparition, ainsi qu'une drogue que prendrait les soldats de ces derniers, sans que ni l'une, ni l'autre ne soient exploitées réellement.
Puis, il y a le style parfois répétitif avec les épées qui font des étincelles ou peu inspiré comme pour la mythologie des nordiens, forcément issue de la méthodologie nordique, qui nous donne droit à un Odinn ou un Hall du Val. A côté de ça, Manuel Essard s'en sort toujours bien dans la description de combats sanglants où les lames tranchent et décapitent à tour de bras, nous plongeant ainsi au coeur de la tumulte ! C'est toujours sombre et violent, dans la ligné du précédent au niveau de l'ambiance, un peu plus nihiliste même.

La surprise qu'avait pu être le premier tome est donc retombée et Manuel Essard ne surprend donc plus avec cette série à quelques idées près, ça semble même tournée en rond et le troisième tome se dessine très doucement à la fin de celui-ci. En espérant que l'auteur retrouve la veine épique et horrifique du premier tome qui semble avoir été perdu durant l'écriture de ce second tome qui semble vouloir aller plus loin dans la Dark Fantasy et y arrive à grand'peine, si ce n'est dans l'atmosphère poisseuse qui en découle !

Note : 6/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr