Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-11-10 21:44:10

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C] Roublard[Pratchett-2013]

Titre : Roublard

Titre original : Dodger

Auteur : Terry Pratchett

Editeur : L'Atalante

Pays d'origine : Grande-Bretagne

Année : 2013

Traducteur : Patrick Couton

Illustration : Paul Kidby

Genre : Fantastique




http://img.livraddict.com/covers/111/111860/couv69029551.jpg




On semble bien loin des Annales du Disque-monde dans ce nouveau roman de Terry Pratchett, qui, pour cette fois, a décidé de faire revivre le petit peuple londonien du début du  19éme siècle. Et pourtant dés les premières lignes de ce roman qui se veut historique, les fidèles d'Ankh-Morpork ne seront pas dépaysés.

Roublard, 17 ans, orphelin et ravageur de son état est plutôt satisfait de son sort : la chance, ou le Dieu de Moise, a mis sur son chemin un vieux logeur qui lui prodigue force conseils avisés; son métier, et l'agilité de ses doigts, lui permettent de manger quasiment tous les jours et, surtout, il est seul maitre de sa destinée... Jusqu'à cette nuit d'orage où il va sauver d'une mort certaine une mystérieuse jeune dame étrangère.
Pratchett nous propose des personnages attachants, hauts en couleur et pas toujours simples à cerner, à commencer par notre héros lui-même, Roublard qui, bien que peu instruit n'en possède pas moins une intelligence vraiment retorse. Les  autres personnages, que ce soit Dickens, Salomon, Simplicity, Miss Coutts, ou même  le chien Onan, n'ont rien à lui envier sur le plan de la complexité et nous font passer un très agréable moment de lecture.
Comme souvent chez Pratchett, le fantastique ne fait qu'une apparition timide, mais suffisante, ce qui rend le classement du roman dans un genre en particulier un peu compliqué.

Bref cette alliance du Londres victorien et de l'univers propre à l'auteur est une véritable réussite  et on y apprend même des anecdotes passionnantes sur la vie des londoniens du 19éme siècle!!!!

Note : 9/10

Dernière modification par falline (2013-11-10 21:52:08)


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

#2 2013-11-12 16:58:13

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C] Roublard[Pratchett-2013]

Va falloir que je le trouve ! smile


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr