Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-10-20 16:29:56

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Insoumise[Laurent Chabin - 2013]

« L'insoumise »

Auteur : Laurent Chabin
Editeur : Michel Quintin
Pays d'origine : Canada
Année : 2013
Illustration : Boris Stoilov
Genre :  Jeunesse

1 - Enchainée
2 – Traquée

http://img15.hostingpics.net/pics/242152insoumise1.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/820243insoumise2.jpg

Avec cette trilogie dont les deux premiers tomes sont disponibles et chroniqué ici, Laurent Chabin s'intéresse à un peuple qu'on ne croise jamais en fantasy : les mongols. Pourtant, leur mode de vie s'y prête très bien et on en trouve parfois des ersatz comme les Dothraki. Ceci-dit, l'aspect fantasy est ici peu présent et l'auteur utilise plus ce peuple pour écrire un roman d'aventure jeunesse, parfois un brin dur.

L'héroïne de cette série, bannit de son clan pour avoir refusé un mariage, n'a ainsi connu que la barbarie et la violence, ayant même participé à quelques razzias au début du roman, trouvant normal l'esclavagisme et anormal la compassion, semblant même approuver le viol dans un cours paragraphe. Ce dernier point est très court certes, mais l'aborder reste surprenant dans une série destinée à la jeunesse.
Pour les autres points, ils font a priori partie du style de vie de Khojen, une jeune guerrière vivant dans un clan des steppes, une société rude pas vraiment connu pour son humanisme. C'est à travers son regard qu'on va pourtant découvrir son époque et le monde qu'il l'entoure en même temps qu'elle. Un monde qu'elle ne comprendra pas toujours et l'emmènera parfois au-devant des ennuies et donc de nouvelles péripéties.
Bannie de sa tribu avec ses armes, la jeune femme part en effet à la recherche des dieux de sa tribu pour se venger de leurs lois. Elle va devoir traverser les steppes en se sachant poursuivi par les siens et devant faire face à la nature hostile, tandis que ses origines ne lui feront pas que des amis parmi les autres tribus qu'elle croisera dans son périple : d'autre nomade, un ermite et une ville dominée par les marchands.
Sa quête continuera dans le second tome où elle ira aussi de rencontre en rencontre et de déboires en déboires, trouvant de rares havres de paix, cachant parfois un danger bien pire que ceux qui montrent clairement leur menace. De plus, les rencontres feront évoluer le personnage, sans forcément en faire une humaniste, mais donnant un côté initiatique à sa quête, un peu différent de ce qu'on peut trouver d'habitude.
Au niveau des défauts, on ne sait jamais trop où l'on est, impossible de situer la ville où passe l'héroïne dans le premier tome ou la forêt du second par exemple. D'ailleurs, les peuples y vivant reste un peu trop superficiel, si l'on compare au soin apporté à la partie nomade, très intéressante elle. Un manque qui permet aussi à l'auteur d'aller à l'essentiel de son récit d'aventure et d'éviter les digressions.
Puis, la série est dur, parfois violente pour de la littérature jeunesse, mais c'est très courageux de ne pas chercher à édulcorer une réalité et l'histoire de cette fillette. Le roman ne cherche ainsi pas à aseptiser son univers et en rend parfaitement la dureté, tout en restant subtile, ne rentrant pas dans les détails gores. C'est probablement sur ce point que cette série surprend et devient donc efficace, rendant plus réelle les menaces sur l'héroïne.

Les deux premiers tome de cette trilogie sont donc réussies que ce soit sur la personnalité de l'héroïne ou sur l'univers, la plupart des péripéties qui lui arrivent sont également crédibles et ça donne au final un récit d'aventure plutôt captivant. Le tout étant même très divertissant et propose donc une histoire se passant un cadre peu employé et propose ainsi un vrai dépaysement, géographique et culturel !   

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr