Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-08-11 15:23:48

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Vampires et Bayous[Caussarieu - 2013

Vampires et Bayous

Auteur : Morgane Caussarieu
éditeur : Mnémos
Collection : Essais
Année : 2013

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/mnemos/2013/06/vampiresetbayous.jpg


Alors que True Blood en est à sa sixième saison sur HBO et qu'Anne Rice s'attaque au loup-garou, Morgane Caussarieu nous propose un essai sur la créature la plus connue du fantastique et plus particulièrement à sa place dans la Louisiane où les vampires semblent de plus en plus présents. De Poppi Z. Brite à Abraham Lincoln, chasseur de vampire, la jeune auteur explique les différentes raisons de la présence des vampires dans les bayous.

Quand on pense à la Louisiane, on pense automatiquement à la Nouvelle-Orléans et à son quartier français, au Mississippi et à ses bateaux à aubes ainsi qu'aux créoles, à la pèche et au jazz ainsi qu'à l'esclavage qu'il y a eu. Les vampires font plutôt penser à la Transylvanie et aux Carpates où Dracula et la comtesse Bathory avaient leurs châteaux froids et sinistre. L'un et l'autre ne semble pas aller ensemble...
Pourtant, depuis "Entretien avec un vampire" et jusqu'à "True Blood", il semble s'être bien installés à la Nouvelle-Orléans et y trouver de nombreuses victimes, ainsi Morgane Caussarieu s'intéresse aux raisons de leur présence dans ce lieu à la fois fascinant, dangereux et festif où le puritanisme américain semble bien moins présent qu'ailleurs aux états-unis.
Partant de la fondation de la colonie où vagabonds et prostituées étaient emmenés pour peupler ce nouveau pays jusqu'à l'ouragan Katrina en passant par la guerre de Sécession, L'auteur nous raconte à la fois la grandeur et la décadence de cet état, mais aussi quels place ont pu y trouver les vampires : celui de communauté marginalisé, celui de souvenir d'une période regrettée ou même cicatrice de cette même période.
Le vampire endosse ainsi plusieurs rôles dont certains qu'il a déjà connu et d'autres dans lesquels ils débutent ! Bien qu'évoquant de nombreuses oeuvres de "Riverdream" à "Twillight" ou même d'"Au frontière de l'aube" à "30 jours de nuit", Morgane Caussarieu se concentre principalement sur deux oeuvres "Entretien avec un vampire" et "True Blood", laissant de côté la Bit-Lit, mais citant tout de même "Dracula", "Carmilla" et bien entendu "Âmes perdues".
C'est érudit et plutôt intéressant, quoique parfois un peu redondant dans la façon d'aborder les thèmes, insistant trop sur certains points et peut-être pas assez sur d'autres. En tout cas, il n'y a pas qu'une figure du vampire dans les bayous et elles y sont même multiples, tous comme les raisons de la présence de cette créature en ces lieux. L'ouvrage est donc didactique et peut même permettre de noter des titres de livres ou de films à découvrir.

Le plus intéressant dans cet essai est finalement de découvrir comme Morgane Caussarieu voit le vampire et surtout comme elle a pu le restituer dans son roman sorti l'année dernière : Dans mes veines. Certes, cette histoire de vampires se déroule dans le bordelais et pas dans les bayou, mais les créatures présentes y sont très proches de ce que l'auteur nous décrit dans ce présent ouvrage alors que le décor change.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr