Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-10-07 17:45:03

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C]Rose Morte - La floraison[Landressie-2012]

Titre : Rose Morte T1 : La floraison

Auteur : Céline Landressie

Editeur : L'homme sans nom

Pays d'origine : France

Année : 2012

Illustration : Magali Villeneuve

Genre : Vampire, Gothique, Histoire, Romance


http://www.livraddict.com/covers/72/72183/couv71484763.jpg


Etre original lorsqu'on écrit sur les vampires devient de plus en plus difficile, pourtant Celine Landressie y parvient. D'abord en situant son roman en France à la fin du XVI siécle, sous le règne d'Henri IV, après l'édit de Nantes mais à un moment où la Ligue continue de constituer une menace pour la couronne et l'ensemble des protestants. L'auteur parvient aussi à créer une nouvelle mythologie vampirique, assez proche de la tradition pour que les lectrices ne soient pas déroutées, mais cependant suffisamment novatrice pour éveiller le plaisir de la découverte.

Eileen, dont la famille, catholique, a fui l'Angleterre Elisabethaine, est une vieille fille de 28 ans (à l'époque on était souvent grand mère avant 35 ans) que son père ne désespère toujours pas de marier. Mais la jeune femme, très indépendante, refuse de se laisser marier à un homme qu'elle n'aimerait pas. Heureusement elle peut compter sur le soutien indéfectible de Charlotte de Carville, son amie d'enfance. C'est en essayant d'échapper à un futur promis, que Eileen va faire la connaissance du mystérieux et richissime comte de Janlys. Le fait que le père de la jeune femme semble mêlé à un mystérieux complot va conduire toute a famille à une série de problèmes que Janlys va se faire un plaisir de régler, à certaines conditions bien sûr.
L'époque choisie est des plus intéressantes, le style de l'auteur est fluide et agréable, la lecture avance vite, servie par pas mal d'action et de rebondissements en tout genre. Le personnage d'Eileen est particulièrement réussi et attachant. Les autres protagonistes sont également bien construits, avec une épaisseur certaine.
Un petit mot quand même sur la très belle illustration de couverture et sur la  magnifique typographie du titre. L'une et l'autre attirent irrésistiblement le regard.

En conclusion j'ai un petit regret quand au suspense : alors que l'auteur essaye visiblement d'entretenir un certain doute, dés son apparition on devine l'identité du vampire. Mis à part ce petit souci ce premier tome est des plus agréables à lire et la suite promet d'intéressants développements.

Note 8/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

#2 2012-10-07 18:08:31

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C]Rose Morte - La floraison[Landressie-2012]

Falline a écrit:

assez proche de la tradition pour que les lectrices ne soient pas déroutées

Et les lecteurs ?  tongue

ça me dit bien ce roman, j'aime bien le mélange histoire et imaginaire.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#3 2012-10-07 19:25:48

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

Re: [C]Rose Morte - La floraison[Landressie-2012]

J'ai bien peur que le public visé soit à la fois jeune et féminin wink La romance prends beaucoup de place


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr