Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-07-27 19:22:53

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Hideout[Kazizaki - 2012]

Hideout

Auteur : Masasumi Kakizaki
éditeur : Ki-oon
Année : 2012


http://img11.hostingpics.net/pics/581257hideout.jpg


Si le manga nous a habitué à de nombreux shonen et à de tout aussi nombreux shojo, il donne plus rarement dans l'horreur si ce n'est quelques auteurs comme Junji Ito ou Hideshi Hino qui la plupart du temps ne donnent pas dans la dentelle. Il faut dire que les longues saga typique du manga ne se prête pas forcément à ce genre où il ne faut pas laisser s'installer de routine et un album comme Hideout pourrait donc être une réussite.

L'histoire : un couple, un écrivain et son épouse, qui viennent de perdre leur enfant se rendent sur une île afin de recoller les morceaux et réussir à poursuivre leur vie malgré le drame qui les a touchés, mais la femme ne semble y être qu'à contrecoeur tandis le mari a visiblement un but beaucoup moins avouable. L'auteur va devoir poursuivre sa femme en enfer s'il veut l'assassiner, mais il n'est peut-être pas l'individu le plus dangereux du secteur.
Deux histoires sont donc contées en parallèle, celle de l'île et celle qui s'est déroulé avant. Si la première est d'une horreur classique, la seconde donne dans une horreur plus terrible car prenant sa place dans un quotidien réaliste, empoisonné par un drame, un accident tragique et irréversible, mais les deux donnent aussi des visions différentes des deux protagonistes et de leur séparation plutôt sanglante.
Si en effet, le départ nous montre un mari et une femme qui semblent atteint par la perte de leur enfant et au bord de la rupture, avec l'homme qui semble devoir en assumer seul la culpabilité tandis que sa femme le rejette. Sauf que les flashback nous montre rapidement une femme vénal et un époux consacrant sa vie à essayer de gagner sa vie à l'aide de sa plume, devenant un vrai bourreau de travail.
Et c'est ce qui va causer sa perte face à des beaux-parents et une femme à l'humanisme absent, aussi froid que de la glace, et entrainant l'écrivain endeuillé dans sa folie et poussé au crime. Sur l'île, il va donc chercher une vengeance incompréhensible au départ, mais devenant de plus en plus logique et nous montrant que les pires monstres peuvent avoir une apparence séduisante, même si elles cachent un esprit machiavélique.
Surtout que la découverte d'une trappe et de couloir va les entrainer sous terre, dans un lieu aussi démoniaque et lugubre que les protagonistes, où semble vivre d'autres monstres sorties de nulle-part et vivant dans un bunker abandonné. D'ailleurs, ces étranges personnages proposeront un étrange reflet de ce que sont les deux « héros » de l'histoire, le tout jusqu'à une conclusion malsaine à souhait.
L'histoire n'évite pourtant pas la redondance et éviter la répétition avec le mari qui semble bien avoir besoin d'aide pour tuer sa femme et le monstre semble avoir tout autant besoin d'aide alors qu'il est supposé trucider du touristes à longueur de temps. Du coup, l'histoire tourne parfois en rond et, même s'il y a de bons rebondissements, les bagarres se succèdent un peu trop facilement, sans réel surprise.

Le dessin est donc en noir et blanc, surtout noir d'ailleurs, plutôt réaliste également, mais il est également confus lors des passages un peu violent, ne permettant pas toujours de comprendre ce qui se passe et on notera également que les deux héroïnes semblent rester un peu trop jolie malgré ce qui leur arrivent où ont vécu. En tous cas, il participe bien à l'ambiance un peu crade de ce manga horrifique pas totalement convaincant.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr