Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-06-11 18:38:20

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Fissures[Jess Kaan 2012]

Fissures

Auteur : Jess Kaan
Illustrateur : Pascal Quildault
Editeur : Lokomodo
Genre : Fantastique/SF
Année: 2012

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/lokomodo/2012/04/fissures.jpg



Après être passé par la SF et la fantasy humoristique, Jess Kaan revient au genre et au format qui l'ont fait connaître : les nouvelles fantastiques. Après Dérobades paru aux éditions de L'Oxymore en 2004, l'auteur nous propose donc de découvrir un nouveau recueil contenant quinze récits fantastiques et horrifiques dont plus de la moitié sont inédits. De quoi découvrir ou redécouvrir un auteur qui ne va pas enjouer vos journées, vraiment pas.

Dans les premiers textes, il sera ainsi question d'alcoolisme, de viol, de chômage, de secret de famille et donc d'un quotidien qui n'est même plus banal, juste glauque et terriblement réaliste. Dans Rustbelt, un homme qui vient de se retrouver sans emploi et de replonger dans ses souvenirs va vouloir se venger de ses bourreaux. Ici, c'est l'histoire d'une guerre contre les puissants, ceux devant qui tous s'écrasent, mais où la partie fantastique va provoquer un retournement de situation intéressant.
Dans "L'intrigue", un homme qui fuit le carnaval de Dunkerque va y retourner afin de trouver ce qui a pu pousser son père au suicide, ou plutôt qui... Derrière les masques et la fête se cachent donc des créatures inhumaines et une horreur prenant place dans le quotidien et un passé caché. Dans la troisième nouvelle, un homme qui déteste les chats va tout faire pour se débarrasser de ceux qui harcèlent son logement et sa famille. Une nouvelle qui ne montre pas vraiment les chats sous le meilleur jour, mais qui propose également un récit ou l'horreur semble moins violente que la vie courante.
Dans d'autres nouvelles, il y aura hommage à l'imagination, vu ici comme une bouée de secours aux grandes catastrophes de notre époque. Dans "Kenshiro Way", il sera question d'un ninja voulant sauver sa sœur, mais ni son univers, ni lui ne sont ce qu'il pense être. Dans "915", il sera question d'un garçon dont le père est mort le 11 septembre à New-York tandis qu'ailleurs, son père lui rend visite dans sa chambre d'hôpital alors qu'il est dans le coma. Ici, l'écriture est vue comme un exutoire, comme un moyen d'affronter un quotidien triste et de rattraper un passé plus heureux.
Dans le syndrome de Midas et dans La Guilde des Avaleurs d'Asphalte, il sera question d'argent, de cupidité et d'opportunisme puisque les deux personnages principaux de ces textes vont se révéler ne penser qu'à leur plaisir, au grand détriment des autres et de leur vie. Dénonciation d'une société et de personnes avides de pouvoir et de puissance. La part de fantastique de ces textes est finalement moins sombre que l'âme des protagonistes.
Quand les âmes sont bonnes, elles souffrent tout autant que les mauvaises chez Jess Kaan. Dans "fantasy impromptue", une jeune femme violée va aller chercher de l'aide auprès des créatures de la forêt, mais ces dernières seront-elles d'une bonne aide ? Dans "fenêtre ouverture sur ton âme", un homme a un don d'empathie élevé et prendre la mauvaise route va l'amener à faire face à un destin qu'il n'a pas demandé. Dans Kevin, le héros éponyme est le seul survivant de sa classe, morte de manière affreuse durant un voyage scolaire, et qui va devenir comme une bête de foire pour son entourage. On retrouve dans ce texte le réalisme cru et cruel de l'auteur, toujours prompt à nous faire plonger dans un quotidien lugubre d'où l'amour et le bonheur semblent avoir disparu.

Les quinze nouvelles de ce recueil sont donc tout autant de chocs, de pamphlets et de moments d'épouvante où de rares notes d'espoir viennent nous surprendre. Les mondes de Jess Kaan ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains et si le fantastique y semble parfois balisé, c'est juste pour dénoncer les horreurs du quotidien. "Fissures" est donc un recueil recommandable, à ceux qui ont l'estomac bien accroché, ceux capable d'encaisser quelques uppercuts.   

Note : 9/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#2 2012-06-11 19:40:21

Lelf
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 725
Site web

Re: [C]Fissures[Jess Kaan 2012]

J'ai hâte de m'y mettre smile


Mes excursions et avis sur la littérature : Imaginelf

Hors ligne

 

#3 2012-06-13 17:29:39

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C]Fissures[Jess Kaan 2012]

J'espère qu'il te plaira. smile

J'aimerais bien trouver "Dérobades", moi.
Et quelqu'un a lu "Investigation avec un triton" ?


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#4 2012-06-14 18:37:44

Lelf
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 725
Site web

Re: [C]Fissures[Jess Kaan 2012]

Je sais qu'il en a un à Scylla de Dérobades :p


Mes excursions et avis sur la littérature : Imaginelf

Hors ligne

 

#5 2012-06-14 19:50:37

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [C]Fissures[Jess Kaan 2012]

Merci pour l'info.
(Faut vraiment que j'aille à Paris moi)


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr