Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-04-28 09:17:26

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C]Les petits monstres T1 : embrouilles et dragons[Colin-2012]

Titre : Les petits monstres T1 : embrouilles et dragons

Auteur : fabrice Colin

Editeur : Castor Poche

Pays d'origine : France

Année : 2012

Illustration : Gérald Guerlais

Genre : jeunesse


http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2012/04/colin-les-petits-monstres-t1.jpg?w=500

Castor Poche Cadet lance, pour les 7-10 ans, une nouvelle série, "les petits monstres", écrite par Fabrice Colin et illustrée par Gérald Guerlais. Au manoir Darkshire vivent, sans adulte (?), une bande de quatre copains : Cassandra la vampire, Jack le squelette, Valentin le fantôme et olivier le démon.
C'est donc les aventures de ces quatre "petits monstres" que la série va nous relater. Pour cette première aventure, les auteurs nous proposent une réflexion, à la portée des enfants, sur le mensonge, ses motivations et ses conséquences.

L'aspect "pratique" de la collection est plutôt réussi : les personnages principaux sont brièvement présentés au début du livre où on trouve également une carte du monde de la série (comme dans les livres de fantasy pour les grands!) et à la fin un petit glossaire pour accroitre son vocabulaire! Enfin chaque nouveau chapitre débute par un petit résumé pour bien se rafraichir la mémoire quand on reprends sa lecture. Les illustrations sont agréables, modernes et sont un bon complément à la lecture pour les jeunes lecteurs.
En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes, je les ai trouvé succinctes, très morales et surtout peu originales : les "particularités" de chaque enfant ne sont pas exploitées et c'est dommage : j'espérai un petit fantôme qui passe à travers les murs, un petit squelette qui joue à faire peur aux autres... or ce qui leur arrive pourrait arriver à n'importe quel petit occidental. J'aurai souhaité aussi un peu plus d'humour et de second degré.

Au final une nouvelle série plutôt sympathique, bien présentée et ludique pour des lecteurs débutants avec une présentation intéressante. Cependant un petit manque d'originalité et un excès de sérieux m'ont un peu déçue, espérons que ces petits défauts se résoudrons dans les prochains numéros de la série.

Note : 7/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr