Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-04-14 18:58:12

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9112
Site web

[C]Tony Chu 3[Layman/Guillory - 2012]

Tony Chu, Détective Cannibale 3 : Croque-Mort
Chew volume 3

Scénario : John Layman
Dessin et couleur : Rob Guillory
traduction : Nick Meylander
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Année : 2010

http://img11.hostingpics.net/pics/894459tonuchu3.jpg


Tout semble sourire à Tony Chu, même son patron qui pourtant le déteste. L'agent de la RAS mène la vie de rêve avec Amélia, la journaliste culinaire dont le talent de saboscrivneuse lui permet de bénéficier de bons petits plats sans avoir à en subir les conséquences dû à son don. L'idylle parfaite entre ces deux amoureux commence à naître, mais Tony est un agent de terrain et une vieille connaissance semble être de retour.

Après une première histoire mettant en scène un rencard peu habituel où Amélia et Tony s'infiltre dans un restaurant servant des plats illicites et rares, l'histoire reprend doucement son cours, trop doucement peut-être puisque ce tome est pauvre en révélation, malheureusement. La série semble en effet retrouver l'un des défauts du premier tome : des histoires indépendantes, mais avec une continuité permettant de poursuivre les intrigues principales.
A force de mettre plusieurs grosses intrigues en scène et même si certaine semble se rejoindre, John Layman part un peu dans tous les sens et offre finalement aussi peu de révélation vis-à-vis de l'une ou de l'autre. Certes on en est qu'au quart de la série comme on l'apprend en postface, mais si la série possède déjà des problèmes de rythme, ça ne donne pas forcement envie de lire la suite, même si Tony Chu n'est pas dénué de qualité.
Déjà l'univers gastronomique est toujours aussi intéressant et l'humour arrive à faire mouche puisque les auteurs arrivent presque toujours à trouver de nouveaux "plats" peu ragoûtant à mettre sur le chemin de Tony Chu. Il y a également le style visuel de Rob Guillory, très énergique et donnant vraiment son ton horrifico-comique à la série. Puis si les intrigues manquent d'un peu d'originalité, certaines des histoires courtes apportent le zeste de folie nécessaire à ce comics.
Enfin, le dernier chapitre de ce tome, le quinzième sur soixante de prévu, donne un peu de tonus à la série en nous présentant beaucoup de nouveau protagonistes, dont deux ou trois qu'on devait revoir par la suite, mais en proposant beaucoup de rebondissements de manière plus ou moins discrète. Puis, le final est particulièrement efficace et rappellera quelques souvenirs à ses lecteurs fidèles, mais promettant un quatrième explosif.

Si pendant la lecture de ce tome, j'hésitais vraiment à poursuivre cette série qui après un deuxième tome énergique semblait retomber à plat, il n'en est plus rien, même si je reste méfiant. Le potentiel, l'énergie, le dessin et les personnages sont là pour donner un comics culte et original, même si la sauce semble avoir beaucoup de mal à prendre, ce qui reste quand même le comble quand on lit une série culinaire.

Note : 7/10

http://img11.hostingpics.net/pics/343782tonychu3extrait.jpg


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr