Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-03-30 13:58:31

Vorpalin
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2011-10-04
Messages: 204

[ITW] Mauricet

A l'occasion de la sortie du premier tome de son dyptique Une bien belle nuance de rouge aux éditions Bamboo (dans la collection Grand Angle), Mauricet a accepté de répondre à nos questions.

http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/nuance10.jpg

1/ Bonjour. Tout d'abord, merci d'accepter cette interview pour Psychovision.
Pour commencer, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Ce qui vous à amené à faire de la bande-dessinée ?


J’ai toujours voulu faire de la bd. Depuis tout petit, sans même trop savoir en quoi ça consistait réellement, j’ai été fasciné par les bd qu’ils y avaient dans la bibliothèque de mes parents.
Je me suis inscrit au cours de bd donné par Eddy Paape. J’avais treize ans. Je n’ai jamais douté, jamais eu de plan B. Quand j’y pense aujourd’hui, ça me fait un peu flipper mais je ne m’en sors pas si mal…


2/ Par rapport à vos précédentes productions , Une bien belle nuance de rouge frappe par le changement radical de ton et d'ambiance.
La décision de raconter cette histoire assez sombre est-elle venue à un moment où vous en ressentiez subitement l'envie ou bien projetiez vous de la raconter depuis longtemps, en attendant simplement le bon moment ?


J’ai très vite eu des envies d’histoires plus sérieuses, plus profondes, plus glauques. Je n’avais tout simplement pas le dessin qui s’y prêtait. J’ai donc réappris à dessiner pendant plusieurs années, patiemment. Du coup, j’ai plein d’idées et d’envies qui se sont accumulés dans mes tiroirs. Les personnages de Garance et d’Ambroise virevoltent dans mon imaginaire depuis 6 ans. C’est long. Mais les voilà enfin.


3/ Contrairement à la plupart des histoires de vampires qui privilégient l'action et l'aventure, vous optez ici pour une approche totalement à l'opposé, proche du drame psychologique intimiste avec ses détails du quotidien et un fantastique qui est amené subtilement et s'y intercale, par petites touches.
C'est ce qui vous intéressait dans ce projet ?


C’est ce qui m’intéresse de plus en plus, au fur et à mesure que j’avance en âge tant d’un point de vue de lecteur que de narrateur. J’en ressens le besoin. Sans cela, c’est sans fondement, presque sans intérêt.


4/ Une question que l'on ne peut s'empêcher de se poser en considérant le sujet : étais-ce dans votre intention de faire un "anti-Twilight", une histoire sans mièvrerie et où les personnages ne seraient pas franchement beaux ?

Mon histoire m’est venue comme ça, sans penser à quoi que ce soit d’autre qu’à une envie de raconter la rencontre de deux êtres plausibles, un peu cassés, usés, vrais. Je n’avais pas encore entendu parler de Twilight au moins d’imaginer mon récit. Mais le qualificatif d’anti-Twilight n’est pas pour me déplaire…


5/ Pour moi, une autre originalité de l'album est que vous amenez le vampire à entrer dans le quotidien d'un(e) mortel(le) et nous vaut d'ailleurs quelques épisodes cocasses où vous montrer le déphasage temporel et culturel d'Ambroise, ce qui le rend étrangement attachant.
N'est-il pas finalement le plus paumé des deux ?


Ils sont paumés tout autant l’un que l’autre. Garance est en manque de repères, en pleine crise ado et obsédée et flippée par l’idée de la mort. Ambroise est déphasé et las.


6/ Si on comprend assez bien la ou les motivations de Garance à fréquenter et finir par aimer le vampire, qu'est-ce qui incite ce dernier à aller vers la jeune fille ?

Votre question trouvera une réponse dans le second tome qui s’intitulera, et c’est un indice, « Le Serment »


7/ De même que pour le scénario, le style graphique de cet album (ainsi que la colorisation) contraste par rapport à vos séries humoristiques tout en restant très convaincant. Cette modification s'est-elle faites naturellement ?

Passer ce cap, tant scénaristique que graphique, me taraudait depuis longtemps. Mes envies de raconteur en images lorgnaient vers autre chose. Je pense cependant être un dessinateur humoristique dans l’âme, même si je me découvre une seconde nature qui me plait avec ce bouquin. Quant à dire que le changement s’est fait naturellement, je ne pense pas. C’est long et compliqué de reformater entièrement ma façon de penser, de voir, de faire. J’apprends encore tous les jours. C’est aussi une excellente façon de lutter contre ma crainte principale : la stagnation. 


8/ Quels sont vos préférences/vos références incontournables en matière d'oeuvres vampiriques ?

En littérature, Dracula de Stoker.
En bd, les ‘Tomb of Dracula’ de Wolfman, Colan et Palmer
Au cinéma, The Lost Boys.


9/ Sans trop en révéler, à quoi peut-on s'attendre pour le second tome ?
Et quels sont vos projets futurs ?


Dans le second tome, on en apprendra un peu plus sur Ambroise, son passé et ce qui le lie à Garance. Et l’histoire de cette dernière trouvera son dénouement.
Pour ce qui est de l’après « Garance », c’est encore trop tôt pour en parler. Je ne sais pas encore trop bien moi-même vers quel sujet va se porter mon intérêt. Il y a cependant de fortes chances pour que l’histoire que je raconterai, quelle qu’elle soit, parlera d’enfance et/ou d’adolescence et sera teintée de fantastique. C’est assez récurent chez moi…

 
10/ Je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à ces questions et vous laisse le mot de la fin:

C’est moi qui vous remercie. Je voudrais simplement ajouter que mon album est agrémenté d’un carnet de somptueux dessins/hommages réalisés par des dessinateurs de bd de grand talent qui sont aussi mes amis. Je les remercie une fois de plus pour ce cadeau qu’ils m’ont fait.
Et maintenant, amis lecteurs, foncez chez votre libraire !

Hors ligne

 

#2 2012-03-30 19:42:59

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [ITW] Mauricet

Merci pour cette interview !! smile
Si tu en veux en faire d'autres, tu peux ! wink


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr