Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-01-03 13:58:56

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[M]Cycle de Tiamat 2[Joan D Vinge - 2011]

Cycle de Tiamat 1

- La Reine de l'été 1, 2 et 3


Auteur : Joan D. Vinge
Traducteur: France-Marie Watkins et Gérard Lebec
Illustrateur : Alain Brion
Editeur : Mnémos
Année : 2011


http://img59.imageshack.us/img59/9891/cycledetiamat2.gif


Cette seconde et dernière partie du cycle de Tiamat de Joan D. Vinge conclut donc cette saga. Du moins celle entamée dans le précédent volumes puisqu'une nouvelle histoire se déroulant sur cette planète a été publiée en 2001 sous le titre "Tangled Up In Blue". Cet ouvrage qui contient les trois publiés autrefois par les éditions J'ai Lu sous le titre de "la Reine de l'été", nous racontera donc le destin de nombreux personnages de "La reine de l'hiver".

Arienhrod n'est plus, la reine de l'hiver a été sacrifiée et l'hégémonie est repartie. Devenu la Reine de l'été, Moon s'est décidée à offrir à son peuple l'évolution technique qui pourrait lui permettre de résister à l'hégémonie lors de son retour dans 150 ans, mais les étésiens, plutôt récalcitrant à la technologie, préfèrent garder leur vie désuète et leur coutume. De plus, les extramondiens vont être de retour beaucoup plus tôt que prévu...
Nouveau roman, nouveau dilemme donc, même si l'on n'est parfois pas si éloigné que ça du premier. Ainsi, Sparks, ancien amant d'Arienrhod, se voit reprocher les massacres d'ondins, ces étranges créatures qui hantent les océans de Tiamat, alors qu'il ne cherche plus qu'à les étudier avant le retour des extramondiens, afin que ces créatures ne soient plus tuées pour que quelques privilégiés puissent boire de l'eau de vie et garder leur jeunesse.
BZ va lui aussi revenir sur cette planète grâce au plasma astropropulseur, cette technologie perdue de l'ancien empire qu'il a redécouvert malgré lui. Il va également retrouvé son ancien amour, la nouvelle reine d'été, qui a eu deux enfants : Ariele et Tammis. Ces retrouvailles qui n'auraient jamais dû avoir lieux vont bien entendu compliquer les affaires des deux, mettant en péril leur vie privée et publique dans le grand jeu de pouvoir de l'Hégémonie.
Et autour d'eux, de nombreux nouveaux personnages vont venir se greffer à l'intrigue, mais également de nombreux endroits. Ce second cycle quitte en effet le planet-opéra pour rejoindre le space-opéra avec la visite de nombreuses planètes de l'infernale Finishmonde à la misogyne Ondinée. Du côté des personnages, on notera Reede scientifique de génie aux pulsions incontrôlables, et Vhanu, personnage ambitieux et immorale.
Tous vont donc prendre leur place dans ce grand jeu qui tourne autour des ondins, de Tiamat et du réseau divinatoire, cette gigantesque plateforme permettant aux devins et aux Sibylles d'avoir accès à une information. Si les ondins venaient à disparaître, le réseau divinatoire risquerait le même sort, entraînant avec lui la fin de l'hégémonie. Or cette dernière ne semble voir qu'à court terme et se fiche de commettre un génocide si elle obtient sa précieuse eau de vie, risquant de provoquer sa chute.
C'est donc d'écologie que parle ce second volume du Cycle de Tiamat et sa morale n'a probablement jamais été aussi valable que dans notre société de consommation où les derniers gadgets technologique semblent parfois plus importants que la disparition d'espèces animales. Pourtant, Joan D. Vinge n'est jamais moralisatrice ou sermonneuse. Au contraire, elle n'oublie jamais son statut de conteuse et qu'elle écrit avant toute une histoire.
Ce second volume du cycle de Tiamat est avant tout une histoire de personnages confrontés à leur passé, à leur avenir, mais surtout à leurs démons, des démons qu'ils devront affronter afin de résoudre un problème à une échelle qui les dépasse complètement. Car avant la technologie ou les ondins, ce sont les humains avec leur failles et leurs faiblesses qui semblent intéresser l'auteur.

Si le premier volume de cette intégrale souffrait d'un rythme peu entraînant, ce second volume traine beaucoup moins en longueur grâce aux sous-intrigues et personnages qui sont donc beaucoup plus nombreux. Le cycle de Tiamat, c'est donc de la bonne science-fiction, qui arrive à la fois à être divertissant tout en touchant à des sujets sérieux. Cette saga se révèle donc passionnante malgré ses quelques défauts.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr