Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-08-15 09:59:05

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Serial Killers

Hello amis psychovisionautes!

Non, loin de moi, pour l'instant, l'idée de faire une thématique sur le tueur en série mais plongé en pleine lecture de Thomas Harris et de son Dragon Rouge je pense d'ailleurs que j'enchainerai avec Le silence des agneaux je voudrais savoir si certains connaissaient des romans qui mettaient en scène des tueurs en série, ou le personnage principale est un tueur psychopathe...

Pour ma part je connais American Psycho de Breat Eaton Ellis et L'écharpe de Robert Bloch et bien sur les ouvrages de Stephane Bourgoin mais là comme ça à froid je n'en vois pas d'autre...
Bon faut dire que j'ai une mémoire poisson rouge mais quand même...Il doit bien y en avoir du côté de King...Je ne me rappelle plus comme ça...

Bref si vous avez des titres à proposé même dans le polar, je suis preneur!!

Merci!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#2 2009-08-15 14:06:54

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Serial Killers

Les racines du mal du Dantec, je sais qu'il fait pas forcément l'unanimité ( le livre comme l'auteur d'ailleurs) mais pour moi, ça a été une sacré claque, un voyage dans l'esprit des sérial-killer assez flippant...

Les deux Thomas Harris que tu cite sont plutôt bon, Hannibal est moins bon et seul la fin vaut vraiment le détours...


Peut-être pas exactement un sérial-killer mais il y a un tueur bien allumé dans satan dans le desert

Il y a aussi Les hommes de paille de Michael Marshall, du bon gros thriller avec un tueur bein sadique.

le grand nulle part de Ellroy, ( roman qui vient juste après le dahlia noir

Il y en a aussi dans Lettres mortes de Shaun Huston mais ça reste superficiel...

Chez stephen king, il me semble qu'on en croise un dans Jessie....

Il y a la trilogie de Straub: Koko, Mystery et la gorge, c'était pas mal mais pas le meilleur de Straub...


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#3 2009-08-15 14:12:44

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Serial Killers

Merci...

C'est vrai les racines du mal!!
Énorme!! Très bon!!

Thomas Harris, très bon. Je suis en plein dedans et franchement c'est génial!! Ce type a quand même pas mal défriché le terrain!!

Merci pour tes conseils de lecture. Je note!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#4 2009-08-20 18:35:11

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Serial Killers

Je n'y avait pas pensé l'autre jour mais il y a aussi Le corps exquis de Brite, c'est assez horrible par contre comme roman, j'ai même pas tenu jusqu'à la moitié....


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#5 2009-08-21 00:07:26

Lunatik
Membre
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 67
Site web

Re: Serial Killers

Chez Stephen King, des tueurs en série, tu en trouves dans un Elève Doué, même si ce n'est pas le thème du bouquin (absolument excellent, au demeurant), tu les côtoies de très très près.
J'en avais parlé dans un billet sur mon blog, je te le copie colle, si ça peut t'intéresser.

"Un Elève Doué" est l'une de mes histoires préférées de Stephen King.
C'est la deuxième nouvelle du recueil intitulé "Différentes Saisons".
Il ne s'agit absolument pas d'un de ces récits d'épouvante dans lesquels S.King excelle, bien qu'il soit terrifiant à bien des niveaux:

Un jeune garçon, l'archétype même du petit américain modèle, démasque un ancien nazi et lui propose un curieux marché: il ne le dénonce pas à condition que le vieil homme lui raconte par le menu toutes les exactions commises dans les camps.
L'histoire ne s'attarde pas sur les détails sordides de ces années barbares car là n'est pas le sujet.
Il s'agit surtout de dépeindre le lien étrange et malsain qui se noue entre le vieillard et le garçon, les manipulations et les rapports de domination que l'un et l'autre mettent en place.
La décrépitude et les pulsions sadiques d'un ancien tortionnaire.
La perversion et la déchéance d'un garçon qui entame sa lente glissade vers la folie.


La douleur des veaux n'intéresse personne : avec un peu de riz, tout s'arrange...

Hors ligne

 

#6 2009-08-21 00:35:28

Lunatik
Membre
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 67
Site web

Re: Serial Killers

Ah oui, sinon, tu as l'excellente trilogie Les voies de l'ombre de Jérôme Camut et Nathalie Hug, deux petits auteurs frenchies intelligents et saignants qui mettent en scène un tueur vraiment particulier.
Aucun temps mort, des personnages à la hauteur, un tueur vraiment retors et assez hors normes.
J'en garde de vrais bons souvenirs de lecture et ça m'a donné envie de les relire, tiens...

Tome 1 Prédation
Tome 2 Stigmate
Tome 3 Instinct

Le résumé de la Fnac:
Des tortures et des meurtres horribles, des suicides aussi spectaculaires qu’inexplicables et un bien mystérieux psychopathe qui se fait appeler Kurtz en hommage au colonel incarné par Marlon Brando dans "Apocalypse Now"… Jérôme Camut vient de la science-fiction et ça se sent tout au long de ce vertigineux thriller écrit avec Nathalie Hug, même si ce sont des notions bien réelles sur le monde psychiatrique qui donnent à cet exceptionnel thriller son formidable impact. Effrayant.
Je ne vois pas en quoi on sent que Camut a écrit de la SF mais pour le reste, c'est pertinent.

Le mot de l'éditeur:
Quand un monstre fascinant et obscène prend la parole et surgit à nouveau face à ses anciennes victimes, elles n’ont pour seules issues que la fuite, la mort… ou les « voies de l’ombre », le système implacable d’un criminel qui leur dévoile en chuchotant les secrets de sa folie.
« J’ai de l’amour pour mes chiens d’attaque. Certains il a fallu les tabasser, d’autres pas.
Il n’y a pas de règles. C’est ça l’extraordinaire chimie de la nature humaine. C’est passionnant.
Approche-toi, ami voyeur. Et n’aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d’un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j’offre ma réflexion à la multitude. »

Dernière modification par Lunatik (2009-08-21 00:38:01)


La douleur des veaux n'intéresse personne : avec un peu de riz, tout s'arrange...

Hors ligne

 

#7 2009-08-21 20:46:46

Ludo
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-07-18
Messages: 443

Re: Serial Killers

Cela fait un moment que je pensais intervenir sur ce fil... Le personnage de Kurtz (Les voies de l'ombre) me paraissait incontournable voir vraiment original.
Il y a un autre tueur en série dans le roman suivant de ces auteurs "Les éveillés", certes moins charismatique.

Autrement, je crois que le "In tenebris" de Maxime Chattam est pas mal tout comme finalement toute la trilogie du mal. Je pense aussi à mon roman préféré de Jean Christophe Grangé "La ligne noire".

Hors ligne

 

#8 2009-08-28 10:08:15

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Serial Killers

Pas mal de titres que je ne connais pas et que je note histoire de me faire ma petite bibliographie...

A Stegg : comment ai je plu oublier le Corps Exquis!!! Un chef d'œuvre pour moi!
A Lunatik ! Merci. C'est vrai que je si je connais plutôt bien  les romans de King, je ne connais pas trop ses nouvelles!
L'occasion pour moi de découvrir!
Par contre pour Jerôme Camut je en suis pas sur...Je n'ai vraiment pas trop aimé le peu que j'ai lu de lui, donc je en sais pas...A tenté...
A Ludo : Plusieurs fois on m'a parlé de Chattam, je crois que je vais me jeter à l'eau!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#9 2009-08-31 01:04:24

Lunatik
Membre
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 67
Site web

Re: Serial Killers

Je n'ai rien lu d'autre de Camut pour l'instant, alors je ne peux pas te dire si ça ressemble à ce qu'il fait habituellement.

Concernant Chattam, je trouve que c'est un auteur à suivre, avec un ou deux romans un peu moins maîtrisés mais sinon vraiment pas mal.
Son dernier, La promesse des ténèbres (pas super original comme titre, mais bon...) m'a bien emballé mais c'est un bouquin pessimiste, qui laisse peu de place à l'espoir.


La douleur des veaux n'intéresse personne : avec un peu de riz, tout s'arrange...

Hors ligne

 

#10 2009-08-31 08:32:45

Ludo
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-07-18
Messages: 443

Re: Serial Killers

Lunatik a écrit:

Son dernier, La promesse des ténèbres (pas super original comme titre, mais bon...) m'a bien emballé mais c'est un bouquin pessimiste, qui laisse peu de place à l'espoir.

Je l'ai préféré à d'autres car  il reprend des personnages de la trilogie du mal (ces trois premiers romans édités si on laisse de coté "le cinquième règne" ("L'ame du mal- In tenebris et Maléfices)

A la liste j'ajouterai Regis Descott auteur que je découvre. Obscura met en scène un tueur en série qui s'inspire de l'oeuvre de Delacroix et qui remet en scène ces tableaux avec les cadavres de ces victimes (le déjeuner "faisandé" sur l'herbe), le récit se passe fin XIXème siécle.

Hors ligne

 

#11 2009-10-28 09:24:51

Ludo
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-07-18
Messages: 443

Re: Serial Killers

Parmi mes dernières lectures pavillon 38 de Régis Descott, un tueur en série vraiment terrifiant (il démembre ces victimes pour faire une croix gammée) au doux surnom de L'anaconda...  La théorie Gaïa de maxime Chattam moins maitrisé mais assez jubilatoire dans le genre horreur de série B... Expérience génétique sur les tueurs en série...

Hors ligne

 

#12 2010-02-13 11:52:08

Dempiller
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-12-03
Messages: 637

Re: Serial Killers

Moi je lis mon premier roman sur les psychopathes avec "psychopathe" de Ketih Ablow, C'est très bien écrit et prenant, je vous en ferais probablement une chronique. wink Hormis cela je connais la série "hannibal" qui me tente bien et pour le reste je ne connais pas encore beaucoup dans le style... Enfin à présent avec ce post je suis déjà plus informé de ce qui est bon dans le genre. smile


Mon blog (lecture, informatique etc) : http://lazonelibre.eklablog.com/

Ma bibliothèque : http://www.babelio.com/bibliotheque.php?id_user=17888

Hors ligne

 

#13 2010-09-05 15:47:47

BernardMenez
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2008-07-29
Messages: 42

Re: Serial Killers

Je mettrais dans cette catégorie le génial Le Couperet de l'excellent Donald E. Westlake (et pas très bien adapté au cinéma par Costa-Gavras qui lui donne un sous-texte social trop appuyé). L'histoire du couperet, c'est l'histoire d'un quarantenaire qui est licencié dans l'ancienne papeterie où il exerçait. Il lui faut alors retrouver un boulot, mais la concurrence est rude. Aussi, il devient un serial killer pour toutes les personnes donc le C.V se rapproche du sien.

Sinon, y a aussi les romans de Jonathan Kellerman, mettant régulièrement en scène, un pédopsychiatre (Alex Delaware) ainsi qu'un flic homosexuel (Milo Sturgis), lesquels se retrouvent régulièrement de roman en roman dans des affaires de meurtres en série et donc de serial killer psychotiques.

Y a aussi Le Démon dans ma Peau de Jim Thompson, récemment adapté au cinéma par Michael Winterbottom (le film vient juste de sortir). Le livre de Thompson est un roman hautement introspectif, une plongée dans les affres mentales d'un psychopathe sociopathe violent et sadique, qui vit l'amour comme une relation faite de violence. Aimer, c'est posséder. Posséder, c'est le droit de martyriser et de tuer.
(Résumé de Gallimard : "Lou Ford est le shérif adjoint de la ville de Central City. Il est aussi un psychopathe qui aime violenter les femmes et pour qui le meurtre n'est qu'un acte utile comme un autre. Le jour où il rencontre Joyce, une prostituée, le démon qu'il a en lui se ranimera comme bien des années plus tôt avec cette fillette de 3 ans...")

Et puis Le démon de Hubert Selby Jr qui est carrément un chef-d'oeuvre lui aussi et devance de quelques années American Psycho avec lequel il entretient de grandes similitudes.
"Harry est un jeune cadre dynamique qui travaille dans une grosse entreprise à Manhattan. Apprécié par ses supérieurs il fait partie des forces vives de cette société qui compte beaucoup sur lui. Mais Harry est aussi un coureur de jupons hors pair. Il ne peut s'en empêcher, c'est plus fort que lui. Il se tourne de préférence vers des femmes mariées. Ainsi, en bravant les interdits il peut être apaisé intérieurement et continuer son travail. Mais un démon le ronge, peu à peu, progressivement, inéluctablement. Et bientôt les femmes mariées ne suffiront plus pour le calmer. Il faudra aller plus loin. Autre chose. D'autres interdits".

Dernière modification par BernardMenez (2010-09-05 15:52:13)


Bernard hein, pas Nanar !

Hors ligne

 

#14 2010-09-05 18:47:15

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Serial Killers

Vu que le film pour "Le Couperet" que j'avais trouvé pas mal, il faudrait donc que je lise le roman de Donald E. Westlake qu a l'air beaucoup mieux, vu ce que tu dit.

Il y a un remake en cours par Park Chan-Wook ("Old Boy")

Le Hubert Selby, j'avais lu le début qui commence par une phrase assez trash, ça met tout de suite dans le ton, je trouve. Faudrait que j'arrive à le lire quand même


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr