Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-08-29 01:26:32

goulk
Nouvel Arrivant

Le Concile de pierre [Grangé]

hello, j'ai lu plusieurs livres de JC Grangé cet été (le vol des cigognes, la ligne noire, le concile de pierre), et j'ai particulierement apprécié le Concile de Pierre pour sa dérive vers le mystique et le fantastique. Partant d'un theme tres "polar", il fait evoluer son roman vers un univers beaucoup plus bizarre et moins préhensible.
Avez vous lu le concile ou d'autre slivres de grangé? qu'en pensez vous?

#2 2006-08-29 10:36:53

Cruisader
Obsédé par la lecture

Re: Le Concile de pierre [Grangé]

Sujet trés interressant mais n'aurait-il pas fallut plutôt le mettre dans Autres sujets à propos de la litterature? Je ne sais pas. Gregore verra bien.

Pour en revenir à Grangé car c'est vraiment un auteur passionant et de grand talent...
Je partage donc ta passion pour cet auteur même si je n'ai pas enore eut le temps de tout lire de lui.

D'abord le vol des cigognes. Un petit bijoux!!! J'ai vraiment adoré car originale et puis un polar qui fait voyager comme celui là c'est un régale...
J'ai lut aussi les riviéres pourpres qui n'a rien à voire avec le film. Beaucoup plus sombres et violent. Un grand coup de poing dans la tronche pour tout ceux qui se disent racistes ou je ne sais quoi. L'ambiance est génial, ce bouquin te tient en haleine du début jusqu'à la fin et les personnages sont monstrueusement bien esquissés. C'est un régale.
Mais voilà c'est tout ce que j'ai put lire de lui. En tout cas un trés bon auteur!!!

Des que j'aurais le temps, je lirais le concil de pierre, depuis le temps que l'on m'en parle...

Racontez moi des choses étranges.

#3 2006-08-29 13:19:57

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne

Salut goulk smile

J'ai commencé par l'Empire des loups. Sympathique et divertissant, mais il est en dessous du Vol des cigognes que j'ai lu par la suite.
Le vol des cigognes... le début me paraissait bien long et pam, d'un coup tout s'active et la plume de Grangé nous fait palpiter jusqu'à la fin! L'affrontement final est gore et ultra violent je trouve. La tonalité du texte changait: de la description des meurtres trashs à travers les cadavres retrouvés, on en voit un se dérouler, c'était très saisissant.
Les rivières pourpes ne m'interessent guère (le film y est pour beaucoup). Remarque, d'après ce que dit Cruisader je ne devrais pas me limiter au sentiment que m'a laissé le film.
Le concile de pierre est le prochain livre que je lirai de cet auteur, je ne compte plus les gens me l'ayant conseillé.

Dernière modification par Zel (2006-08-29 13:31:42)

#4 2006-08-29 13:33:35

Cruisader
Obsédé par la lecture

Pourtant je t'assure Zel, les riviéres pourpres c'est bon, trés bon, rien à voire avec le film pitoyable qui a suivit la parution de l'ouvrage...
C'est trash, trés trash!!!!

#5 2006-08-29 20:12:27

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Site web

Alors, j'ai pour mon compte lu le Concil de Pierre et en effet, j'ai aussi adoré !

Je n'ai lu d'autre de Grangé que le Vol des Cigognes et j'avais vraiment adoré, super intrigue et excellent rythme, bien documenté et tout et tout, mais je crois que j'ai encore plus accroché le Concil de Pierre. Notamment je pense en raison du trip mystique, chamanique et fantastique de la fin (chut ! j'en dis pas plus) et malgré le plus grand nombre, justement, d'incohérences et traits plus "grossiers". Mais, bougre diantre, quel suspens !! smile

Par contre, je crois que c'est l'un des livres les plus controversés de Grange: plein de personnes n'ont pas aimé, justement en raison de la part fantastique de ce roman.

Mais bon, je trouve que c'est tout de même avant tout un polar et non un roman fantastique donc je ne vois pas pourquoi il y eu tant de râleurs... Toutes les questions sur les origines de l'enfant et sur le passé de l'héroïne sont vraiment excellentes et ce roman se lit vraiment d'une traite, sans vraiment pouvoir lacher le livre !! A conseiller !
Donc tout à fait d'accord avec toi, Goulk !

Par contre, c'est pareil, j'ai énormément de réticences à lire Les Rivières Pourpres: trop le film dans la tête, même si Cruisader ne cesse ausi de me répéter que cela n'a rien à voir... Faudrait trouver le temps, mais je trouve cela dommage de connaître l'intrigue d'un Grangé alors que  presque tout est basé la dessus... Mais je me trompe surement !

"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

#6 2006-08-30 10:26:26

Cruisader
Obsédé par la lecture

L'intrigue du livre les riviéres pourpres n'est pas en tout point identique au film. Le propos de l'auteur est bien plus poussé et les personnages ne sont pas les mêmes. Par exemple le rôle de Cassel dans le film à la base dans le livre c'est un jeune beur (c'est comme ça qu'on dit je crois??)...
Moi j'ai préféré les riviéres pourpres au vol des cigognes par exemple même si ce dernier est exellent...

#7 2006-09-07 01:15:14

misandre
Obsédé par la lecture
Lieu: Suisse
Site web

Et pis la fin du film, c'est pas la même que celle du livre big_smile

Le Concile de Pierre, excellent, j'ai adoré !

La lumière des étoiles se nourrit de la force de l'amour...

#8 2006-09-10 18:23:11

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Site web

A propos du Concile de Pierre, dernière info en date:

Le roman vient d'être adpaté au cinéma par Guillaume Nicloux (le Poulpe). Il devrait d'ailleurs voir prochainement le jour dans les salles puisque le tournage s'est déroulé en Mongolie en septembre dernier. La date prévue de sortie est le 15 novembre 2006.

C'est Monica Belluci qui hérite du rôle principal (hmm) et Catherine Deneuve sera la mère.

Quelques petites images pour patienter:

http://guillaumenicloux.free.fr/Photos/ConcileDePierre/Concile3.jpg

http://guillaumenicloux.free.fr/Photos/ConcileDePierre/Concile10.jpg

http://guillaumenicloux.free.fr/Photos/ConcileDePierre/Concile7.jpg

"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

#9 2006-09-11 09:38:02

Cruisader
Obsédé par la lecture

Monica Belluci et Deneuve...Ca promet...hmm

Bon OK Monica c'est Doberman, Irreversible et le remake de garde à vue, mais aprés...Bof...
Quant à Deneuve, il y a bien longtemps qu'elle ne fait plus rien...Donc ça me fait un peu peur.

Je vais essayer de lire le livre avant la sortie du film...

#10 2006-09-13 12:01:23

goulk
Nouvel Arrivant

tu as raison, c'est en général ce que j'essaye de faire lorsque j'entends qu'une adaptation ciné d'un auteur que j'aime bien est en cours : je me precipite pour lire le livre avant de voir le film.
je n'ai pas pu le faire pour les rivieres pourpres, du coup, impossible maintenant de lire le livre vue l'impression que m'a laissé le film (pas top, quoi). Pas facile de faire abstraction du film.

j'ai lu sur rivierespourpres.net (excellent site dédié a grangé) que les adaptations cine de la Ligne Noire et du Vol des Cigognes etaient en cours d'ecriture/pre-production, mais ca n'a pas l'air d'avancer vite!

Quant au Concile, je trouve que c'est une super nouvelle que Nicloux soit aux commandes. Il est devenu en 3 films un grand du Film Noir, sait faire des adaptations en s'appropriant le sujet (le poulpe) et sait utiliser des actirces a contre-emploi (Balasko dans cette femme la).

Le livre Concile suscite beaucoup de polemiques, notamment quant a sa fin (incroyable le nombre de fois ou je me suis eng... avec des potes sur ce sujet, alors que les autres livres de Grangé font en général une quasi unanimité), et on peut imaginer (esperer?) que Nicloux remaniera l'histoire en gardant les meilleurs éléments, pour faire une oeuvre forte et originale.

#11 2006-09-13 17:19:09

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Site web

Tiens, je ne connais pas cet auteur et ça me donne envie d'essayer smile

Par contre, je vous trouve très durs pour le film Les Rivières Pourpres (je ne compare rien puisque je n'ai pas lu le livre). Les décors extérieurs sont bien angoissants (l'espèce d'université, la grande maison où les 2 flics se rencontrent par hasard), la lumière bien éblouissante et blafarde, et la course-poursuite dans la neige la nut est un grand moment.
Bien sûr, c'est inégal mais tout n'est pas à jeter...
Ah, on me signale dans l'oreillette que je me suis trompé de forum hmm

#12 2006-09-27 16:36:29

goulk
Nouvel Arrivant

je vous conseille l'interview de Nicloux qui s'est enfin décidé a donner sa vision du Concile de pierre. il parle du casting, de l'histoire et du sort reservé à la partie '"fantastique" du bouquin. Bon j'ai eu du mal a tout comprendre, mais en revanche le passage sur le fantastique est interessant et a peu pres comprehensible : il veut le traiter de facon plus "realiste" et intimiste que ca ne l'est dans le livre.
On sent en tout cas qu'il des ambitions d'auteur bien supérieures a ce qu'on a pu voir dans les autres adaptations de grangé au cinema jusqu'ici.

l'itw est ici : http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=58330.html

#13 2006-10-06 20:26:20

goulk
Nouvel Arrivant

Cruisader a écrit:

Je vais essayer de lire le livre avant la sortie du film...

je te conseille un interview de l'auteur, JC Grangé, qui parle du film. C'est plutot interessant la façon dont il a l'air de regretté de s'être melé des adaptations précédentes. Apparamment il a bien aimé le film, et admet qu'il a bien fait de laisser les mains libres a Nicloux pour le concile.

http://rivieres.pourpres.free.fr/interv … grange.wma

#14 2006-10-26 15:24:54

leo.lavoni
Nouvel Arrivant

C'est pas mal d'avoir une interview de grangé, même audio.
Mais si tu veux des images, il y a des extraits du film sur allociné.
J'ai bien accroché sur la première scène avec bellucci. wink
Leo.

Dernière modification par leo.lavoni (2006-10-26 15:26:40)

#15 2006-10-30 12:56:51

goulk
Nouvel Arrivant

c'est vrai qu'elle est assez originale cette scene avec bellucci qui a l'air au bord de la crise de nerf!

ils devraient la prendre pour l'adaptation du vol des cigognes au ciné (en cours), elle serait pas mal dans le role de la tueuse israelienne.

#16 2006-11-03 14:43:24

Bidok
Nouvel Arrivant

J'ai plus accroché sur le making of ! wink

#17 2006-11-13 15:14:37

leo.lavoni
Nouvel Arrivant

Pour ceux qui ont aimé le livre comme je l'ai aimé, et qui auraient envie de comparer, petit rappel, le foilm sort dans deux jours!!!

smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr