Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-07-23 01:58:32

Ragle Gumm
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 457
Site web

Voyage dans le temps

Voilà un thème de la SF qui va tellement de soi qu'on en finirait presque par l'oublier. Je le propose donc ici, d'autant qu'il est sans doute celui qui me fascine le plus (avec celui de la perception du réel).

Je ne vais pas me lancer dans un long discours d'introduction scientifico-philosophique. Je suppose d'ailleurs que tout amateur de SF confronté à ce thème riche en fantasmes et troublant dans ses perspectives narratives (les fameux paradoxes entre autres) a déjà eu amplement l'occasion de se faire ses propres réflexions - que je vous invite à faire partager sur ce fil bien entendu, en plus des titres qui vous ont le plus marqué ou vous semblent les plus importants.

Pour la question purement "scientifique" (le voyage dans le temps est-il faisable ? Et si oui, quand et où doit-on réserver son ticket ?), je me contenterai de renvoyer à un article de wikipédia assez clair et complet sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps
En ce qui me concerne, je dois dire que cette question du faisable (très théorique) suscite peu mon intérêt, le voyage dans le temps ne m'intéressant que dans le domaine strictement fictionnel. 

Pour commencer par le commencement, une petite remarque en passant : il est étonnant de constater que ce thème aussi classique et familier ne soit apparu que relativement tard dans l'histoire de la littérature. Si on le compare à celui du voyage spatial, par exemple (autre incontournable), on trouve des références bien plus éloignées dans le temps (Lucien de Samosate en 180, Cyrano de Bergerac et ses Etats et empires de la Lune en 1657, Voltaire en 1753 avec Micromégas, on salue l'érudition merci !) même si les moyens pour y arriver étaient fort fantaisistes. On était évidemment plus dans le registre poétique que scientifique. Mais, étrangement, le thème du voyage dans le temps s'est moins imposé à l'esprit des auteurs, même sous couvert de licence poétique.
La plus ancienne trace de voyage dans le temps dont je me souvienne - mais il y en a peut-être d'autres - est un conte extraordinaire d'Edgar Poe daté de 1844 : Les souvenirs de M. Auguste Bedloe. Le moyen employé n'avait d'ailleurs rien de scientifique et le personnage s'égarait dans une autre époque sans l'avoir voulu, ce qui place plutôt cette nouvelle dans le genre fantastique. Mais c'est intéressant de la mentionner.

Habituellement, on considère que le premier roman à avoir traité du voyage temporel est, bien entendu, La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)...en oubliant que Mark Twain l'avait précédé de quelques années (1889) avec son roman Un Américain à la cour du roi Arthur. Mais il faut préciser que ce dernier est avant tout une fantaisie drôlatique axée sur un comique de situation et les inévitables anachronismes, alors que l'oeuvre de Wells, plus sérieuse, avait bien pour but de raconter une histoire de voyage dans le temps en utilisant une argumentation "scientifique" et un moyen technologique. Bref, là où Twain s'est contenté d'une fable comique jouant essentiellement sur le décalage, Wells a écrit un vrai roman de science-fiction selon les critères du genre. Honneur donc à ce très cher Herbert-George, véritable précurseur (et même inventeur) de la SF, dont le thème du voyage temporel.

Les moyens pour entreprendre ce voyage ne se limitent pas toujours à une machine, d'ailleurs, et certains auteurs imaginèrent des moyens plus inattendus :
- la foudre (De peur que les ténèbres... de L. Sprague de Camp)
- un onguent (L'oeil du Purgatoire de Jacques Spitz)
- un chronoscaphe (Le voyageur imprudent de René Barjavel)
- une drogue chronolytique (Le temps incertain de Michel Jeury, et ses suites)
- l'auto-hypnose (Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson)
etc... Comme on dit, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Sur le fond, on peut dire qu'il y a deux façons d'aborder le thème. Soit de manière divertissante et exotique sans se soucier de considérations techniques et philosophique, l'essentiel étant de dépayser le lecteur sans lui prendre la tête (c'est l'exemple donné par Un Américain à la cour du roi Arthur de Twain, et que l'on retrouve encore dans beaucoup de romans ou de BD pour la jeunesse et certains films).
Soit on l'aborde de manière plus "scientifique" et réflexive, avec ses paradoxes temporels compliqués, ce qui est le cas de la plupart des romans de SF adulte héritiers de Wells. Ce qui n'empêche nullement de combiner les deux (la trilogie Retour vers le futur, par exemple).

Pour l'histoire, on trouve aussi deux manières de faire :  le chrononaute peut observer les événements de l'époque dans laquelle il atterrit sans intervenir (pas très passionnant), ou bien il ne peut s'empêcher de modifier le cours de l'histoire, ne serait-ce qu'en écrasant par inadvertance un simple papillon (voir la célèbre nouvelle de Ray Bradbury Un coup de tonnerre, qui est devenue une référence).
C'est la raison pour laquelle, afin d'éviter ce genre d'inconvénients, Poul Anderson imagina une sorte de police du temps chargée d'empêcher les touristes temporels de commettre des gaffes dans son célèbre roman La patrouille du temps(1960)

Autre conséquence classique du voyage temporel : le fameux paradoxe.
Le premier exemple a été brillamment donné par Barjavel avec Le voyageur imprudent : le chrononaute ayant par accident tué son ancêtre, on se retrouve avec un fameux paradoxe : il a tué son ancêtre donc il n'existe pas. Donc il n'a pas tué son ancêtre. Donc il existe. Donc il a tué son ancêtre. Donc il n'existe pas...etc...etc...
Autre exemple plus récent avec le film Terminator 2 : la guerre entre les humains et les machines est déclenchée par un ordinateur lui-même créer à partir des pièces récupérées sur le Terminator du premier film envoyé par ce même ordinateur. Bon...arrêtons nous là.

Il existe des centaines de romans et nouvelles sur le thème, des dizaines de BD et de films, preuve que le voyage dans le temps n'a pas fini de fasciner même si on en connaît maintenant toutes les ficelles et qu'il est très difficile pour un auteur d'arriver encore à surprendre par une approche originale.

J'ajouterai, pour finir par une petite note personnelle, qu'une bonne histoire de voyage dans le temps selon moi ne doit pas uniquement consister à jongler avec les paradoxes et être fûtée. Elle se doit - comme toute histoire d'ailleurs - de développer des émotions, des personnages qui ont une certaine épaisseur, voir un contenu philosophique ou tout du moins existenciel. Dans le cas contraire, elle n'est qu'un exercice de style glacial et assez vain.

Romans préférés :
La machine à explorer le temps (Wells), L'oeil du Purgatoire (Jacques Spitz), Le voyageur imprudent (Barjavel), Le jeune homme la mort et le temps (Matheson), Le voyage de Simon Morley (Jack Finney).

Bandes dessinées :
Sasmira (Vicomte), Quartier lointain (Tanigushi), Time is Money (Alexis), Les mesures du temps (Gabella / Audibert), la série Valérian (en particulier Les Spectres d'Inverlock et sa suite Les foudres d'Hypsis) et... plusieurs albums de Bob et Bobette (Panique sur l'Amsterdam, Le Rupin de Rubens, etc... nostalgie)

Mes films préférés :
La jetée de Chris Marker (1962), C'était demain de Nicholas Mayer (1979), Terminator de James Cameron (1984), Retour vers le futur 1, 2 et 3 de Robert Zemeckis (1985/1989/1990), Un jour sans fin de Harold Ramis (1992), Fréquence interdite de Gregory Hoblit (2000) et... mon préféré de tous : L'armée des 12 singes de Terry Gilliam (1995).

Hors ligne

 

#2 2008-07-23 10:49:55

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Voyage dans le temps

Sujet très intéressant.

Pour les livres, je rajouterais replay de Ken Grimwood. L'histoire d'un homme plutôt ordinaire et malheureux qui va mourir et ressusciter à l'age de dix-huit ans avec la possibilité de refaire sa vie. Il va devenir facilement riche puisqu'il connaît le résultat des rencontres sportives et également essayer d'empêcher l'assassinat de JFK. Mais lorsqu'il  atteint l'age ou il était mort, il meurt à nouveau et tout recommence.  Un très bon roman.

Je rajouterais également le moyen La  brèche de Christophe Lambert qui peut constituer un bon divertissement, L'équilibre des paradoxes de Michel Pagel où des personnes provenant de différent futur débarquent en France à l'aube de la première guerre mondial sans savoir pourquoi. A éviter sauf si on du temps à perdre, Prisonniers du temps de Michael Crichton qui raconte l'histoire d'étudiant américain qui vont devoir aller au moyen-age après avoir trouvé un mystérieux message pendant des fouilles.

En film, je rajouterais bien Nimitz, retour vers l'enfer, Déjà vu de Tony Scott


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#3 2008-07-23 16:12:01

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: Voyage dans le temps

Je pense que si les auteurs ne se sont mis qu'assez tard à cette thématique, c'est parce qu'elle est très difficile à envisager... Voyager dans l'espace relève du bon sens, de l'observation... Mais pour imaginer voyager dans le temps, il faut une sacré avancée philosophique... C'est un concept très dur à appréhender.

Pour les exemples, je pense à une nouvelle de Philip K. Dick qui s'appelle Le crâne, dans laquelle un homme devait retourner dans le passé pour tuer un prophète à l'origine d'une nouvelle église. Il s'apercevait, ce me semble, que cet homme n'était autre que lui-même, venu du futur.

Beaucoup plus léger, hier j'ai vu Slipstream de David Van Eyssen : l'histoire d'un type qui a inventé une machine à remonter le temps (enfin, pas plus de dix minutes) et qui se la fait voler par des braqueurs. Plutôt délirant, ça m'a bien plu smile

Hors ligne

 

#4 2008-07-24 02:21:45

Ragle Gumm
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 457
Site web

Re: Voyage dans le temps

Comme tu le dis, Kalys, je pense aussi que le concept de voyage temporel demandait une approche que seule la modernité pouvait vraiment appréhender. Ce n'est donc sûrement pas un hasard si le premier roman de SF (celui de Wells donc) est une histoire de voyage dans le temps (par procédé mécaniste) et coïncide avec les débuts de la société industrielle.

Sinon, pour les références, comment ais-je pu oublier de mentionner Replay, en effet, qui est sans doute mon roman préféré sur le thème (quelle ironie !). Un incoutournable qui rassemble d'ailleurs tous les critères dont je parlais : originalité, émotions, personnages possédant une certaine épaisseur, humour et tragédie mêlés, et une vraie réflexion sur l'existence. Je n'y ai sans doute pas pensé sur le moment parce que le roman de Grimwood n'a pas été publié dans une collection spécialisée.

Pour les films, il y a aussi L'effet-Papillon, The Jacket, Bandits bandits, The Philadephia Experiment,Timecop (très inspiré de la Patrouille du Temps de Poul Anderson), Sound of Thunder (adaptation de la nouvelle de Bradbury Un coup de tonnerre). Les films Star Trek ont abordés deux fois le sujet, dans Star Trek IV : Retour sur Terre (1986) et Star Trek : Premier contact (1996). Tous ces films sont assez connus, je suppose, pour se passer de pitch.

En france, outre La Jetée de Chris Marker, on peut citer Je t'aime je t'aime d'Alain Resnais (1968), Les visiteurs (1992) et Peut-être (1999). Il existe aussi un film de René Clair de 1944, C'est arrivé demain, qui raconte l'histoire d'un homme recevant un journal qui s'avère être l'édition du jour suivant, ce qui lui permet bien sûr de prévoir les événements à l'avance. Curieusement, une série américaine contemporaine (dont j'ai oublié le titre) est basée exactement sur la même idée.

Dernière modification par Ragle Gumm (2008-07-24 02:32:24)

Hors ligne

 

#5 2008-07-24 09:58:31

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: Voyage dans le temps

Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur mais j'ai lu un jour une nouvelle humoristique dans laquelle les auteurs de SF étaient célébrés comme de grands prophètes dans l'avenir car *tout* ce qu'ils écrivaient était en passe de se réaliser.
La lecture des romans du XXeme siècle avait donc permis aux générations futures d'éviter des catastrophes et des guerres intersidérales.

Sinon, il y a aussi la mémoire génétique comme véhicule temporel : Mémoires

Hors ligne

 

#6 2008-07-24 10:10:19

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Voyage dans le temps

Ragle Gumm a écrit:

Il existe aussi un film de René Clair de 1944, C'est arrivé demain, qui raconte l'histoire d'un homme recevant un journal qui s'avère être l'édition du jour suivant, ce qui lui permet bien sûr de prévoir les événements à l'avance. Curieusement, une série américaine contemporaine (dont j'ai oublié le titre) est basée exactement sur la même idée.

Cette série, c'est Demain à la une - Early Edition en VO. je l'aimais bien.

Beaucoup de très bon titres ont déjà été cités dans ce sujet fort intéressant (d'autant plus que je ne m'y connais pas des masses), et je voudrais juste ajouter un excellent roman français dont j'ai déjà parlé il ya pas longtemps. C'est Nous nous reverrons... hier de Fabrice Nicolas. Comme le dis Ragle Gumm, les voyages dans le temps sont intéressants lorsqu'il sont propice à une réflexion. Et je trouve que c'est vraiment le cas ici puisque nos héros se retrouvent propulsés lors du Troisièmes Reich (arrivée pour l'un de nos perso, en plein milieu d'un débarquement, une très belle scène !) et sont confrontés à Hitler. Richement documenté, bourré d'un humour parfaitement judicieux (on retrouve notre thème de l'humour dans la SF qui est ici très finement exploité), ce roman est à la fois divertissant et passionnant et nous éclaire d'une manière originale sur cette période bien trouble de l'histoire (notammenbt par rapport aux rapports qu'entretenait Hitler avec l'occultisme...)
je le conseille vivement sur ce sujet ! smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#7 2008-07-24 16:58:53

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Voyage dans le temps

Je me souviens d'un film où Jack l'éventreur et un détective voyage dans le temps et arrive à notre époque ( enfin dans les années 70). Je croyais que c'était c'est  arrivé demain mais visiblement non. Quelqu'un a le titre de ce film ?


En série, il ne faut pas oublier Au cœur du temps et son fabuleux couloir en noir et blanc ainsi que Doctor Who qui voyage dans l'espace mais aussi le temps ( Ah, l'épisode ou ill a une histoire d'amour avec madame de Pompadour...).


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#8 2008-07-25 10:47:47

ZeBrain
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2008-07-10
Messages: 43
Site web

Re: Voyage dans le temps

C'était demain, de Nicholas Meyer.

Dernière modification par ZeBrain (2008-07-25 10:48:13)

Hors ligne

 

#9 2008-07-25 10:52:29

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Voyage dans le temps

Ok. Merci beaucoup.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#10 2008-08-07 13:29:34

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Voyage dans le temps

Je viens juste de penser à un film japonais sur ce thème, vraiment pas mal: The Returner

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 54344.html


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#11 2008-08-09 09:07:35

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Voyage dans le temps

Je viens de me rendre compte en vous lisant que je n'ai pour l'instant lut qu'un seul roman traitant du voyage dans le temps, c'est celui de Wells!! Qui est pour moi un chef d'oeuvre!! Je ne pensais pas qu'en littérature le théme avait été autant abordé...

En série on pourrait rajouter : Code Quantum (une série que j'adore qui est plutôt fun à regarder même si je pense que ça à un peu viellit!!) et Sliders.

C'est à peu pret tout ce que je connais sur le sujet mise à part les classiques films cités plus haut...


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#12 2008-08-09 11:36:59

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Voyage dans le temps

Oh oui Code Quantum !! J'adore cette série !! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#13 2008-08-09 14:13:07

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Voyage dans le temps

Code quantum, c'était très bien et Sliders, j'avais bien aimé au début.

Par contre, la seconde ne parle pas de voyage dans le temps ( sauf évolution raté par moi) mais de voyage entre dimension. Il arrive au même endroit et à la même période. Seul l'Histoire a changé ( les USA sont communiste, les hommes ont disparu...).


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#14 2008-11-01 09:27:41

Trane
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2008-10-11
Messages: 104

Re: Voyage dans le temps

J'ajouterai "Les déportés du cambrien" de Silverberg

Hors ligne

 

#15 2009-07-17 11:31:15

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Voyage dans le temps

Un site consacré aux uchronies et aux voyages dans le temps.

bien intéressant !!

http://www.uchronies.com/Journal.html


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#16 2010-05-20 21:45:51

Ludo
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-07-18
Messages: 443

Re: Voyage dans le temps

Un des romans les plus original que j'ai lu sur ce thème Peste de Chuck Palahniuk.

Hors ligne

 

#17 2010-05-20 22:16:13

M Borderie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 2359
Site web

Re: Voyage dans le temps

Dans les films, un de mes préféré, c'est :  "C'était Demain" de Nicolas MAYER comme l'as dis ZeBrain

Coté Roman, un chef d'oeuvre : "L'Equilibre des Paradoxes" de Michel PAGEL !


Some are born to sweet delight
Some are born to endless night
                                W. Blake
http://www.michelborderie.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr