Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-10-16 19:39:25

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

[M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Les enfants de l'Ombre

Auteur: Nolween Eawy
Editeur: éditions Azimuts
Année: 2009
Pays: France
Genre: Horreur – recueil de nouvelles – fantastique


http://www.thebookedition.com/images/couv-products-5331.png



Vous venez sans doute de lire il ya quelques jours la chronique fort élogieuse du Cimmérien sur le recueil La Petite Boutique des Horreurs de Nolween Eawy. Me voici donc aujourd'hui à mon tour avec le premier recueil de cette même auteure, "Les Enfants de l'Ombre". Et ne comptez pas sur moi pour en dire du mal, je ne vais que pouvoir unir ma voix à celle du Cimmérien pour vous inviter à découvrir la plume troublante de Nolween Eawy et à pénétrer à votre tour dans son univers dérangent et fascinant, un monde où nos peurs et nos angoisses prennent vie et où les enfants sont les premières victimes d'un monde qui part à la dérive, où les monstres tapis sous le lit ou dans le placard existent réellement et où les monstres font aussi partis du quotidien, de la famille, des amis…

Comme le dit l'auteure en quatrième de couverture, "Le monde est terrifiant" et c'est dans ce monde bien trop souvent injuste qu'il faut lâcher nos enfants, sans qu'ils ne soient prêts à l'affronter (l'est-on jamais?) ou peut-être surtout sans que nous même ne soyons prêts à les voir l'affronter… Maltraitance, pédophilie, cruautés entre enfants, terreurs nocturnes et adolescents manipulateurs, Nolween Eawy brosse un portrait sans pitié et sans fard de notre société et du sort qu'elle réserve à ses petits. Mais très souvent c'est par le filtre du fantastique et de l'horreur que l'auteure nous parle de ces drames, de ces vies brisées.
Un ours en peluche pleurant des larmes de sang en couverture, je crois qu'il n’y avait pas de plus belle image possible pour illustrer ce recueil qui sait parler directement à la conscience du lecteur, qui le prend au tripes pour ne plus le lâcher. L'ourson fait d'ailleurs référence à la première et excellente nouvelle, "Page Blanche", nous relatant le combat d'une fillette assaillie par les ombres. Celle-ci fait échos à deux autres textes, "Doppleganger" pour la catharsis et le besoin vital de l'écriture et "Brume" pour ces enfants emportées par les ombres maléfiques. "Brume" est d'ailleurs un texte superbe, on sent ici tout l'amour d'une mère pour ses enfants et l'importance du rituel du coucher. Faire une nouvelle aussi sombre et dérangeante d'un instant normalement tendre et plein d'amour a quelque chose de profondément perturbant, mais en même temps le tour de force est réussi et cette nouvelle m'a un peu fait penser au petit garçon du  très beau "Faerie" de Raymond R. Feist.
Mais Nolween Eawy va aussi nous parler d'amour entre deux adolescentes et de trahison, d'amitiés que l'on croyait indestructibles, de vengeance au nom d'une enfance bafouée et souillée, d'autisme et d'enfants aux pouvoir mystérieux se déchainant à la vue du clown, figure aussi tragique qu'horrifique. La Nouvelle "Psychose" qui clôt le recueil est d'ailleurs un pur bijou, à la fois psychologique dans l'éclatement d'une famille auprès d'une enfant autiste que fantastique, et très bien menée. Chaque texte est à découvrir et fait preuve d'une belle maîtrise, d'un bien joli talent.

Alors oui, "Les enfants de l'Ombre" n'est paru chez aucun éditeur connu, il n'est pas disponible en librairie et sort un peu du circuit classique de l'édition. Mais je peux vous assurer que vous ne regretterez pas la démarche de passer par le site internet de l'auteur pour vous procurer ses livres  car même si Nolween Eawy s'auto-publie, elle a tout d'une grande ! Il faut souligner aussi la qualité de son travail pour de l'auto-édition car il n'y a quasi pas de coquille, les livres sont soignés et l'écriture est belle, fluide, viscérale par instant. Quand aux nouvelles en elles-mêmes, elles sont très très bonnes pour ne pas dire excellentes pour la plupart. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce recueil sur les horreurs infligées à l'enfance, le symbole même de l'innocence bafouée. Et non, ce recueil ne sombre pas dans la facilité de la moralité, hormis sur un deux points. Cela va beaucoup plus loin que cela et je suis persuadée que "les enfants de l'Ombre" ne vous laisseront pas de marbre. Car en exorcisant ses angoisses sur la page blanche, Nolween Eawy met aussi les nôtres à nu, les exhibe, les malmène et les violente. Une écriture sensible et à fleur de peau, une écriture de femme, et pour moi tout simplement une écriture prometteuse et pleine de talent.

Note: 8/10


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#2 2009-10-18 09:14:33

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Je crois que je vais prendre le temps de le lire!!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#3 2009-10-22 16:16:29

ZombiGirl
Membre
Date d'inscription: 2006-01-27
Messages: 66
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Ce recueil est beaucoup mieux que La petite boutique... On sent une nette évolution dans l'écriture et j'affectionne particulièrement les écrits sur l'enfance et l'adolescence, deux phases de vie propices au développement de l'imaginaire et à un ressenti plus pur et brut envers les différentes terreurs de la vie. Et bien qu'Eawy se met dans la peau des enfants parfois, l'identification est brouillée par une écriture trop adulte. On n'a pas la sensation d'écouter un enfant. Pour avoir tenté ce style, je sais que c'est extrêmement difficile d'écrire à travers l'enfant qu'on était et je trouve qu'elle s'en sort mieux avec les histoires d'ados.

Bref, une lecture sympathique mais je n'ai toujours pas été transportée...

Hors ligne

 

#4 2009-11-19 17:19:35

Lunatik
Membre
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 67
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

La couverture est géniale, ce que tu en dis donne envie, son site est sympa... mais (évidemment il y a un mais): elle est fâchée avec l'orthographe, cette délicieuse personne ! J'espère qu'elle a filé son bouquin à un correcteur avant impression parce que sinon je sens que je vais grincer des dents.
Six fautes rien que dans l'annonce du concours, ça fait frémir...


La douleur des veaux n'intéresse personne : avec un peu de riz, tout s'arrange...

Hors ligne

 

#5 2010-01-11 14:28:17

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

La photo parle d'elle-même !

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs163.snc3/19078_239657335997_148148390997_3250954_6389016_n.jpg


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#6 2010-01-19 12:27:03

Lunatik
Membre
Date d'inscription: 2009-06-16
Messages: 67
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Petite note à ceux qui comptent lui acheter un bouquin : si c'est pour un cadeau, précisez le bien en passant la commande... sinon vous allez comme moi vous retrouver avec une dédicace à l'intention de la personne qui vous l'a offert. C'est pas que ça me gêne mais faut le savoir : Nolween Eawy met un petit mot sympa (et nominatif...) dans chaque bouquin qu'elle envoie (ce qui est au demeurant charmant).

Sinon, pour revenir sur l'orthographe, j'ai déjà lu quatre nouvelles et pas une seule faute.


La douleur des veaux n'intéresse personne : avec un peu de riz, tout s'arrange...

Hors ligne

 

#7 2010-02-02 17:55:32

Nolween Eawy
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2010-02-02
Messages: 2

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Bonjour à tous,


J'ai mis le temps mais je me devais de venir vous saluer. Avant tout un grand merci à Chaperon rouge et Le Cimmérien pour leurs critiques de mes livres. Je m'attendais à un avis extrêmement négatif et ce ne fut pas le cas. Cela m'a motivée à poursuivre dans cette voie et progresser.

Pour vos avis sur le forum. Merci d'avoir laissé sa chance à mon petit univers littéraire.

A ZombieGirl tu as entièrement raison sur le fait que l'identité enfantine est trop embrouillée dans mes textes. Il est difficile de se mettre à leurs places et parler comme eux. Cette époque est si lointaine pour moi. J'ai tendance à utiliser un langage inadapté et tu n'es pas la première à me le faire remarquer. Peut-être que si ce livre est réédité un jour j'y retravaillerais.
Pour ton avis général sur l'ensemble des deux ouvrages, on ne peux pas plaire à tout le monde c'est certains. J'ai finis par le comprendre quand j'ai commencée à être lu. Mais je te remercie d'avoir donné un avis fort sympathique qui m'aidera pour la suite. D'ailleurs, j'ai un troisième recueil  déjà disponible, "Le père noël est mort" ou je pense avoir respecté l'univers de l'enfance. Il est en lecture gratuite sur mon site. La version corrigée sera en ligne d'ici ce soir.

En parlant de correction. Je ne suis pas fâchée avec l'orthographe Lunatik (rires). Je suis surtout très je m'en-foutiste et tête en l'air. Du genre à écrire au kilomètre et à réfléchir à l'orthographe et la grammaire après. Trop longtemps après sûrement. Ce fameux texte pour le concours n'a été corrigé que le lendemain. Évidemment, j'y fais bien plus attention lors de mes publications et demande un coup de main à une correctrice professionnelle avant "livraison". Bien entendu je ne réchappe sûrement pas aux coquilles mais je fais au mieux. Il me suffit simplement d'un peu de concentration et j'en manque cruellement.

Pour les dédicaces, j'en met toujours c'est la moindre des choses. Il est certains qu'il peut y avoir confusion si on ne me précise pas dans les mains de qui il arrive. Mais mieux vaut cela qu'un livre impersonnel qui arrive sans âme.

Je vous remercie encore et n'hésitez pas à lire mon dernier ouvrage en lecture en ligne > http://nolween-eawy.com.
N'hésitez pas à consulter l'agenda de mes dédicaces, si je passe près de chez vous cela me ferait plaisir de  vous voir.

A très vite.

Hors ligne

 

#8 2010-02-04 09:41:08

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Merci pour ce mot!!

Je vais trouver le temps de lire ton livre en ligne dès que possible!!

Personnellement je le dis et je le répète tout amateur d'horreur doit lire du Nolween Eawy!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#9 2010-02-22 10:56:02

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Plusieurs dédicaces à venir:


Nolween Eawy a écrit:

Retrouvez Nolween Eawy en dédicace au salon de Paris sur le stand des Éditions Annick Jubien. Le 27 mars de 15h00 à 19h00. Je dédicacerais mes livres "La petite boutique des horreurs", "Les enfants de l'ombre" et "Le père noël est mort".

Je vous préciserais l'emplacement du stand très prochainement ...

Facebook de l'événement: http://www.facebook.com/event.php?eid=318907878717



et aussi:

Le samedi 06 Mars de 14 h 00 à 17 h 00, la Médiathèque recevra l'auteure Nolween Eawy pour une lecture publique et une dédicace de ses ouvrages
"Les enfants de l'ombre", "La petite boutique des horreurs", et "Le Père Noël est mort". Des livres pour les amateurs de frissons.

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs177.snc3/20458_1380445950322_1207116193_31112556_2919747_n.jpg


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#10 2010-02-23 12:42:16

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Et encore une autre séance de dédicaces annoncée:

Séance dédicace et lecture publique à la médiathèque de Bréal-sous-montfort

Le samedi 6 Mars de 10h à 12h.
Médiathèque « Le Grenier des Mots »
3 rue de Mordelle
35310 Bréal Sous Montfort


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#11 2010-03-22 14:26:14

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Voici une excellente bande-annonce de Nolween Eawy pour présenter ses livres et son univers.
perso, j'adore !!!

http://www.youtube.com/user/NolwenEawy


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#12 2010-07-31 17:44:10

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: [M] Les Enfants de l'Ombre [Nolween Eawy - 2009]

Un roman jeunesse à parraître en Aout pour cette auteur :


http://img27.imageshack.us/img27/3388/37851154419112384912071.jpg


Noleane éditions
A paraître en août 2010 : "Aelan et le monstre du placard"
Recueil jeunesse - Collection de six ouvrages. 1er volet : Aelan et le
monstre du placard.
Texte : Nolween Eawy
Illustration : Sonia Hivert
"Aelan a peur du monstre dans son placard. La nuit, il vole ses chaussettes
et ses rouleaux de réglisse. Cette fois, s'en est trop. Il ne fera plus peur
et ne volera plus! Et si le vilain monstre n'était pas si méchant ?"
9€ le volume.


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr