Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2005-11-15 12:01:25

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

[M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Des milliards de tapis de cheveux

(Die Haarteppichknüpfer)


Auteur : Andréas Eschbach
Editeur : J’ai Lu – collection S-F
Année : 1995
Pays : Allemagne


http://images.amazon.com/images/P/2290330132.08._SCLZZZZZZZ_.jpg


       La lecture de Des milliards de tapis de cheveux d’Andréas Eschbach est une expérience unique, une plongée dans le pessimisme et le désespoir où ne percent que quelques très discrètes lueurs d’espoir très parcimonieusement distillées. Mais elles sont pourtant bien là à mon sens, malgré ce que j’ai parfois pu lire sur ce sujet. Alors suivez-moi dans ce roman exceptionnel, petit bijou de la science-fiction contemporaine qui vous entraînera dans un cauchemar bien réel, entre blessures de l’âme, tortures infinies et beauté ainsi que poésie cosmiques.

       Tout dans ce roman est d’une complexité et d’une densité rares : l’intrigue, les personnages, l’univers, mais aussi et surtout la structure : entre imbrication, entrecroisement, entrelacement ou simple juxtaposition, la structure explose, implose, mais se révèle aussi éminemment  structurée et réfléchie derrière l’apparente déstructuration. Chaque chapitre est à lui seul une nouvelle ou du moins un texte possédant son identité narrative et sa focale propres qui s’impose au lecteur dans sa cohérence profonde en tant qu’unité au sein de l’ouvrage. Mais chaque chapitre s’impose aussi par la cohérence qu’il maintient au sein de l’œuvre en générale et tout l’étroit réseau de signification et tout le jeu de reprises, d’échos et de rémanences qu’il tisse et entretient avec l’ensemble du roman et des chapitres qui le constituent.
       L’histoire en elle-même en est relativement « simple » (même s’il me parait assez difficile d’employer ce terme pour qualifier ce roman) : un univers- Empire au sein duquel existe une petite planète oubliée de tous et absente de toutes les cartes stellaires. Sur cette planète, la vie des habitants est régie depuis des temps immémoriaux par un rite immuable que doit remplir la Guilde des Tisseurs, les hommes les plus respectés de la planète, mais aussi les plus nombreux. Chaque tisseur a un unique but dans son existence : réaliser un tapis, un unique tapis aux dimensions préétablies qu’il constituera avec les cheveux des femmes de sa famille. Rien de barbare dans cette pratique, les femmes et filles de Tisseurs se coupent les cheveux de leur plein gré afin de fournir l’inestimable matière nécessaire à la création du tapis de cheveux. Ce tapis, chaque tisseur le remettra pour l’empereur à l’heure de sa mort, perclus de rhumatismes et les yeux usés par le labeur, mais satisfait d’avoir conclu le fruit de toute une existence et de pouvoir enfin remettre son chef-d’œuvre. La somme perçue pour ce tapis permettra de nourrir le fils du tisseur et sa famille pour que celui-ci puisse à son tour réaliser son propre tapis de cheveux. Et pour ce faire, chaque tailleur ne doit donc avoir qu’un seul fils et de nombreuses filles. Chaque autre enfant mâle après le premier né sera donc sacrifié à la tradition. Et c’est ainsi qu’Abron, aîné mais rebelle à l’ordre établi et se refusant à devenir tisseur à son tour, sera tué par son père, le tisseur Ostvan, à la naissance de son second fils dont il fera désormais de celui-ci son légitime héritier.
       C’est sur ce crime fondateur que s’ouvre l’œuvre et nous apprenons très vite que tous ces tapis (le nombre est vertigineux car cette planète n’est pas là seule à fournir tous ses tapis de cheveux) doivent servir à décorer la palais de l’Empereur auquel un véritable culte est voué sur toute la planète. Pourtant, un autre chapitre nous fera bientôt découvrir l’histoire sous un autre jour : Nillian, commandant en chef d’un vaisseau en patrouille de recensement va découvrir la planète et son stupéfiant rituel et troubler à jamais sa quiétude et sa dévotion extrême envers l’Empereur en apportant la terrible vérité : L’Empereur est mort. L’empereur a été tué il y a de cela bien longtemps par une armée de rebelle et le culte n’a donc plus aucune raison d’être…
       Alors pourquoi tous ces tapis de cheveux qui sont toujours convoyés par des Guildes de commerçants et embarqués dans d’immenses vaisseaux au travers de l’Empire ? Quels secrets cachait cet Empereur, quels tourments et quels buts obscurs l’ont conduit à sa perte ? Quels mystères insondables recèle cet univers torturé, ces planètes aux régimes totalitaires régis par des règles intransigeantes qui n’ont pourtant en réalité aucun fondement ?

       La révélation est douloureuse, les réponses nous font grincer des dents par l’horreur qu’elles dégagent et l’effroi qu’elles génèrent dans nos esprits. Ce livre est froid, ce livre est désespéré mais ce livre est beau. La poésie de ce roman est omniprésente mais une poésie qui ressemblerait parfois à une élégie, une litanie sombre et déchirante. Mais aussi très douce et pleine d’espoirs cachés à l’image du jeune flûtiste Piwano et de son maître Opur, décidés à tromper les Navigateurs afin que le jeune artiste, un véritable virtuose, puisse exercer sa passion et son art. Un art d’une beauté époustouflante, peut-être la seule note de joie du roman, la seule échappatoire au bris des illusions qui jonchent ces pages et nos esprits qui ne s’en remettront pas de sitôt…

       Mais l’un des grands intérêts de ce livre c’est réellement sa structure, qui demanderait à elle seule une analyse de plusieurs pages. Andréas Eschbach tisse ses chapitres comme l’un de ses tisserands aux doigts d’orfèvres qu’il met en scène, avec autant de finesse, de précision et de talent que ces hommes qui travaillent des cheveux – tellement fins – pour en faire de moelleux tapis. Chose encore plus exceptionnelle, il intègre dans sa structure une véritable cosmogonie et de véritables questionnements métaphysiques qui font échos aux données de son ouvrage : du microcosme au macrocosme, c’est ainsi que l’auteur progresse. Il retravaille sous sa plume l’univers dans sa totalité pour mieux en montrer ses failles et son fonctionnement, véritable théorie du chaos nous montrant l’infime acte fondateur de l’implosion imminente de cet univers hallucinatoire : d’un premier chapitre nous montrant l’explosion de la sphère familiale et de l’intime, il va ainsi aller crescendo jusqu’à l’explosion (au terme métaphorique bien entendu) de l’univers et de ses lois en passant par la destruction hiérarchique, la destruction de la foi, la destruction du pouvoir, mais aussi celle des hommes, des sentiments et surtout celle des illusions à partir d’un tout petit détail : un tapis et des cheveux, un homme et ses connaissances…

       Au risque donc de me répéter, LISEZ ce livre ! C’est aujourd’hui un indispensable de la science-fiction et en plus, un auteur allemand (il ne sont pas foison dans le genre) cela ne se refuse pas… C’est très beau, c’est extrêmement bien écrit, c’est d’une intelligence rare et le plaisir de lecture est égal à la durée durant laquelle ce livre vous hantera. Pour mon compte j’ai tourné et retourné certaines scènes dans ma tête des jours durant, j’ai relu certains passages plus de cinq fois de suite tellement ils étaient prenants, durs ou parfois insoutenables (moralement car il n’y a rien de gratuit ou de gore dans cet ouvrage) et je ne peux  aujourd’hui pas le regarder sans une certaine émotion. J’en fais un peu de trop croyez-vous ? Eh bien lisez des milliards de tapis de cheveux et on en reparle après…

Note : 9,5/10


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#2 2005-11-15 20:08:20

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Effectivement, ce roman m'a vraiment étonné par la qualité de son intrigue et la fin est, pour moi, tout à fait étonnante et sublime. J'approuve à 100%: lisez ce livre et vous entrerez dans ce monde de tapis tressés...

Hors ligne

 

#3 2005-11-16 08:18:47

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Que rajouter aprés ça!!!
Oui vraiment un livre d'une intelligence rare et au questionement profond. Quel place tenons nous dans l'univers? Macrocosme, microcosme? Etc...
Mais en même temps un livre simple à lire et palpitant comme l'on déja souligné Chaperon rouge et Jean XIV. Une intrigue forte et remplie de rebondissement!
Il tient le plus haut rayonnage dans ma biblitothéque personnelle.
Et au risque de répeter ce qui a déja été dit : Lisez ce livre!!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#4 2006-06-09 14:49:55

dgrv
Nouvel Arrivant
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 28

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Pour une fois que l'on a un auteur allemand qui innove en sf !

Les thématiques sont classiques, mais leur traitement possède une dimension indescriptible, littéralement énorme !

La plus grande force de ce livre est sans doute cette grandeur, cette ambition sur laquelle repose tout, et la construction qu'Eschbach en a tirée. Une construction en fenêtres ouvertes ici et là, petites et surprenantes... Tout semble étranger, trop court.

Et au fil de cette tour de Babel qui se construit avec lenteur, on progresse vers quelque chose qui pourrait s'appeler destinée, ou Dieu,... et qui prend sa dimension dans un chapitre terrible, sur cette planète au bord de l'asphyxie, et ces milliards de tapis de cheveux. Le sens de l'univers dans une absurdité sans nom !

Etourdissant !

Hors ligne

 

#5 2006-06-09 20:33:04

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

dgrv a écrit:

Et au fil de cette tour de Babel qui se construit avec lenteur, on progresse vers quelque chose qui pourrait s'appeler destinée, ou Dieu,... et qui prend sa dimension dans un chapitre terrible, sur cette planète au bord de l'asphyxie, et ces milliards de tapis de cheveux. Le sens de l'univers dans une absurdité sans nom !

Etourdissant !

A chaque fois que je repense  à ce chapitre et à cette scène, j' ai vraiment un frisson. C'est saisissant la force que l'auteur a pu mettre dans cette oeuvre.
Idem pour la fin de chapitre sur celui qui gagne le concours et qui doit accèder au niveau supérieur de la hiérarchie. Arrgh !!! je n' en dit pas plus, ceux qui ont lu le livre me comprendront surement...

Quel talent ce Eschbach ! Et quel sens de la structure et de la progression littéraire... Un seul mot: FABULEUX !!!


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#6 2006-08-29 16:46:19

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Je redis ce que j'ai dit il y a quelques mois: le meilleur roman que j'ai lu en 2005!

Hors ligne

 

#7 2006-08-29 16:50:23

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Je rajouterais juste que ce roman me hante...Je n'ai rien lut d'autre de Escbach mais si tout est comme ça!!!!!!
L'un de mes romans préférés!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#8 2006-08-29 17:24:53

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Exactement ce que je ressens et moi de même, je n'ai rien lu d'autre de cet auteur...Dieu que c'était captivant!

Hors ligne

 

#9 2006-08-29 19:45:14

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

On est donc une micro-communauté à n'avoir lu d'Eschbach que des milliards de tapis de cheveux ! Un peu comme si après avoir lu ce roman on avait peur d'être déçu du reste... En tout cas c'est un peu ce que je ressens, surement à tord d'ailleurs !

Allez, faut qu'on se lance dès que possible ! J'ai vu  il ya quelques temps l'adaptation en téléfilm de Jesus Video et ca avait l'air très bien, au niveau de l'intrigue. Donc il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#10 2006-08-29 20:51:11

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Tu conseilles quel roman à part "Jésus vidéo"?

Hors ligne

 

#11 2006-08-31 11:09:59

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Difficile de conseiller comme je ne les malheureusement pas encore lu, mais il parait que Kwest est vraiment excellent.
Il reprend l'univers de des Milliards de tapis de cheveux à une autre époque, si je ne me trompe pas.

Kwest et Jesus video sont mes deux prochains Eschbach en prévision!


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#12 2006-09-08 10:10:24

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Cruisader a écrit:

Je n'ai rien lut d'autre de Escbach mais si tout est comme ça!!!!!! !

Malheureusement non sad
Les autres livres que j'ai lu de lui sont très corrects mais sont loin d'égaler la dimension des tapis de cheveux. On peut pas être génial à chaque fois non plus ^^

Hors ligne

 

#13 2006-09-08 10:17:53

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Oh cruelle désillusion...

Tu as lu quels autres romans ?


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#14 2006-09-08 10:54:31

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Chaperon Rouge a écrit:

Tu as lu quels autres romans ?

Euh... me souviens plus (ils ne m'ont pas vraiemnt marqués).
Jésus Vidéo reste bien sûr à part.

Hors ligne

 

#15 2006-09-08 11:50:46

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Zax a écrit:

Jésus Vidéo reste bien sûr à part.

Dans le sens où il bien ? Mieux que les autres dont tu ne te souviens plus et que tu trouves moyens ?


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#16 2006-09-08 13:05:25

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Oui, dans le sens où je trouve Jésus Vidéo très bien mais moins original et fantastique que les Tapis.

Hors ligne

 

#17 2006-09-10 09:59:07

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Gniiaaahhh, je viens d'acheter son dernier bouquin : "Le dernier de son espèce" smile
A suivre...

Hors ligne

 

#18 2006-09-10 10:26:21

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Alors là, faudra que tu nous en reparles! Obligé !!! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#19 2006-09-11 20:12:49

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Zax a écrit:

Gniiaaahhh, je viens d'acheter son dernier bouquin : "Le dernier de son espèce" smile
A suivre...

J'attends tes impressions!

Hors ligne

 

#20 2006-11-09 14:39:14

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Des détails?

Hors ligne

 

#21 2006-11-10 08:48:21

Zax
Obsédé par la lecture
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2006-09-07
Messages: 694
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Ben oui, ici wink

Hors ligne

 

#22 2007-05-03 14:26:53

Roanne
Lecteur Assidu
Lieu: L'Hermitain
Date d'inscription: 2007-04-02
Messages: 155
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Je n'ai pas lu la chronique en entier, car j'ai trouvé ce livre hier dans ma librairie favorite, et du coup... il est venu rejoindre ma pile de lectures. Disons que j'ai lu rapidement le premier chapitre et cela m'a convaincue qu'il me faut lire le reste.
Donc je reviendrai sur ce fil dans quelques semaines, pour donner mon impression, j'ai quelques livres à faire passer avant...

Hors ligne

 

#23 2007-05-05 08:30:59

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Roanne a écrit:

il est venu rejoindre ma pile de lectures.

Sie je puis me permettre, tu peux le mettre dans le haut de ta pile!! Ce livre est un chef d'oeuvre!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#24 2007-05-05 17:44:18

Jean XIV
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2005-11-12
Messages: 138

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Je confirme à 200%!

Hors ligne

 

#25 2007-05-09 22:51:04

Roanne
Lecteur Assidu
Lieu: L'Hermitain
Date d'inscription: 2007-04-02
Messages: 155
Site web

Re: [M] Des milliards de tapis de cheveux [Andréas Eschbach - 1995]

Oui, je compte le lire après celui que j'ai en cours, avec peut-être juste un livre jeunesse pour faire une pause avec quelque chose de "léger", entre les deux. Merci pour vos conseils, c'est très encourageant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr