Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-10-14 10:34:53

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

[M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

La petite boutique des horreurs.

Auteur : Nolween Eawy.
Editeur : Auto-édition.
Année de publication : 2009.
Origine : France.
Genre : Fantastique/horreur.

Taggs : Démons, Fantastique, Horreur.

http://a6.idata.over-blog.com/183x300/0/40/42/64/litt-rature/couverture-boutique.jpg



Sam, je m'appelle Sam. Retenez tout simplement cette phrase, car vous l'entendrez longtemps, très longtemps, même après avoir refermé ce recueil de nouvelles. Car longtemps ce livre va vous habiter, et cela serait une erreur de passer à côté.
"La petite boutique des horreurs" est un recueil de nouvelles pas comme les autres. Souvent violentes, toujours horrifiques, parfois glauques mais c'est aussi une plume à fleur de peau, une plume sensible, une écrivaine qui nous fait part de ses peurs, de ses angoisses, qui nous parle avec talent et émotion d'un monde malade, d'une enfance qui fout le camp et d'anges pas toujours fréquentables. Un joli petit recueil qui mérite toute notre attention.

"La petite boutique des horreurs", qui reprend bien sûr le titre d'un petit bijou du cinéma, se compose de 10 nouvelles. On y rentre prudemment pour diverses raisons. La première peut-être, il faut bien l'avouer, car il y a sur le livre cette idée qui plane : autoédition. Et bien non, un auteur autoédité n'est pas forcément un mauvais auteur, du moins dans le cas de Nolween Eawy qui s'explique d'ailleurs très clairement sur le sujet. Le choix de la liberté, l'envie de ne pas courir à droite à gauche chez des éditeurs qui la refuseraient (j'en doute au vu de la qualité du livre), cette volonté de tout faire soi-même. Et cette idée colle parfaitement avec l'écriture de Nolween Eawy: libre, personnelle, sans intermédiaire, sans fausse pudeur, soi-même en quelque mot. Ce genre de petit livre devrait redonner gout à la lecture mais aussi devrait donner l'envie à ceux qui écrivent de continuer leur quête. Rien que pour ça, bravo madame.
Mais la petite boutique des horreurs, c'est vrai on y rentre pas facilement aussi, car au début on est un peu décontenancé. Ce recueil de nouvelles est composé comme un puzzle, dans chaque nouvelle il y a une trace de l'autre, il y a un écho et il y a Sam, le démon, l'horreur, le tueur en série que l'on surnomme le tueur au sapin. Il viole les femmes, les petites filles aussi, les brûle et met un sapin odorant entre leurs cuisses, là où il les a souillées. Sombres, les nouvelles le sont, violentes aussi, mais c'est surtout l'occasion pour l'auteur de donner des visages au monde et à son atroce réalité. Tout y passe et tout le monde, le péquin lambda et même la présidente de la république (j'insiste sur LA présidente!), comme si l'horreur était partout. Alors on passe à la suite des divers personnages de Nolween Eawy par différents sentiments, qui vont de l'horreur simple jusqu'au remord ou au dégout comme dans la nouvelle "Pestilence".
Alors bien sûr, comme je le disais, toutes les nouvelles ont un lien. Il y a Sam mais aussi une boutique qui apparaît à divers moments, étrange, l'auteure ne nous en dit pas forcement plus, une boutique qui pourrait faire penser au "Bazaar" de King et qui tantôt offre un livre mystérieux ("Raconte moi une histoire") ou un walkman maudit comme dans "Be Quick or be dead", excellente nouvelle qui joue sur l'objet possédé (dans tous les sens du terme), sur la musique d'Iron Maiden. Les amateurs apprécieront. Le groupe de Heavy Metal revient d'ailleurs souvent dans les écrits de Nolween Eawy sans pour autant court-circuiter la narration et c'est un vrai plaisir. L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir.
Ainsi "La petite boutique des horreurs" joue avec les personnages, avec nos nerfs et notre sensibilité, avec les objets, le walkman dont j'ai parlé tout à l'heure, le miroir qui déforme la réalité (génialissime nouvelle que "Défigurée" sur le problème de la beauté!) ou bien encore des lunettes étranges ("Blind" à lire à tout prix!). Mais surtout "La petite boutique des horreurs" dénonce le monde et même l'au-delà. On est renvoyé à nos propres peurs et à nos propres préjugés. En voyant Sam dans son quotidien je me suis posé la question de qu'est-ce qu'un monstre? En lisant "Défigurée" j'ai été convaincu du proverbe "la beauté est dans les yeux de celui qui la voit". L'écriture de Nolween Eawy est à la fois psychologique mais aussi physique, viscérale, comme si pour l'auteure les deux étaient liés et c'est ce que je crois aussi!

Même si je ne peux vous parler de toutes les nouvelles, je vous demande de me faire confiance et de sauter immédiatement sur ce court recueil, sombre et dérangeant, où l'auteure parle de ses propres phobies sans doute mais qui sont tellement proches des nôtres. Qui n'a jamais eu peur dans le noir? Qui n'a jamais sentit le temps se serrer et vu partir le monde de l'enfance trop vite? Qui n'a jamais été las du monde (ou de la vie) qui plonge en plein chaos?
Nolween Eawy a décidé de mettre en scène la peur sur un ton fantastique et horrifique, de les mettre en pleine lumière et d'une très belle façon. Ces personnages sont attachants, surtout ceux qui sont encore dans le monde de l'enfance, et elle nous livre alors un recueil à la fois désespéré mais aussi sensible et profond. L'écriture est un acte solitaire, chez Nolweeen Eawy cela prend toute sa force et tout son sens. Une écriture personnelle, une conception personnelle, un livre personnel qui vous habitera longtemps. Les amateurs d'horreur et de fantastique découvriront une bien belle plume à l'intelligence implacable qui derrière ces nouvelles nous livre bien plus que cela. J'ai complètement adhéré au projet et j'appelle par cette chronique à soutenir cette écrivaine au talent fou et à fleur de peau! Une bien belle découverte, merci madame!

9/10

Site de l'auteur : http://nolween-eawy.com/


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#2 2009-10-14 10:43:19

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Miam ! smile

J'ai de mon côté fini son premier recueil, les enfants de l'Ombre et c'est dans la même veine.
Mais par contre, toutes les nouvelles sont cette fois basées dans le monde l'enfance, enfance brisée, souillée, cruautés, peurs primaires, c'est vraiment très bon.
je vous en reparle de mon côté très bientôt mais j'unis ma voix à celle de Cimm' pour vous inviter à découvrir cette auteure de qualité !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#3 2009-10-14 10:50:55

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Je crois que je vais le lire aussi celui là!!
Si c'est aussi fort que La petite boutique des horreurs je suis preneur!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#4 2009-10-22 16:10:18

ZombiGirl
Membre
Date d'inscription: 2006-01-27
Messages: 66
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Je viens de terminer La petite boutique... et Les enfants... mais je serais beaucoup moins enthousiaste que vous, en particulier pour celui-ci. Je sais à quel point il est fastidieux de relire mais il reste trop de coquilles dans un texte aussi court et des très énervants comme le o et le e collés du prénom Joe. C'est très désagréable à l'oeil. J'ai bien aimé le fil rouge entre les nouvelles, c'est bien vu. Mais la chute est souvent trop rapide pour un bon début ce qui se confirme avec Les enfants... J'ai passé un bon moment mais ce recueil s'oublie aussi vite qu'il se lit. Aucun texte ne m'a transportée.

Dernière modification par ZombiGirl (2009-10-22 16:17:02)

Hors ligne

 

#5 2009-10-25 08:45:19

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Ah!!??
Tout le contraire de moi. Comme quoi d'un lecteur à l'autre!
Chez moi certaines nouvelles sont marqué au fer rouge et même l'ambiance général du recueil est très troublante!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#6 2010-02-02 17:57:10

Nolween Eawy
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2010-02-02
Messages: 2

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Je vous ai laissé un petit mot global sur le topic des Enfants de l'ombre et vous remercie encore des vos avis constructifs et votre soutien. Je suis actuellement en train de suivre les conseils de Chaperon rouge et tente les concours de nouvelles pour 2010.

Hors ligne

 

#7 2010-02-04 09:39:59

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Chouette nouvelle surtout tient nous au courant!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#8 2010-02-04 13:00:42

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La Petite Boutique des Horreurs [Nolween Eawy-2009]

Oui, je plussoie le Cimmérien !   big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr