Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-05-31 12:23:34

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

[M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

L

Anthologie proposée et dirigée par Charlotte Bousquet
Editeur: CDS – Collection "Pueblos"
Année: 2009
Pays: France
Couverture réalisée par Fablyrr

Tous les droits d'auteur de cette anthologie seront reversés à l'association Aurore - Maison cœur de femmes.


http://www.fablyrr.com/image/couv-anthologie-L.jpg



"L"
Là-bas. En enfer. On Hell.
Trahies, asservies, meurtries.
On leur a brisé les ailes.
Là-bas. En enfer. On Hell.
Pas si loin d’ici. Tout près, parfois. Si près.
Entravées. Mutilées. Violées.
On leur a volé leur vie.
Des ailes. Pour Elles. On Hell.
Pour qu’elles s’enfuient. Pour qu’elles s’envolent. Pour qu’elles soient libres.
Enfin.

    Quoi de plus beau que l'imaginaire qui s'engage pour une cause, que l'imaginaire qui a du cœur ? Cette superbe anthologie dirigée par Charlotte Bousquet, grande dame de cœur et de plume toujours présente pour s'engager dans les causes qui lui sont chères, nous offre aujourd'hui quinze textes au nom des femmes, quinze superbes nouvelles pour la cause des femmes en détresse, toutes ces femmes maltraitées dans le monde entier, soumises, martyrisées, battues ou tout simplement privées de leurs libertés, quelles qu'elles soient, au nom de la bêtise humaine, de la religion, des traditions patriarcales ou tout simplement d'absurdes discriminations sexistes… La très belle préface signée par Léonor Lara attire l'attention sur la cause des femmes, toujours autant d'actualité malgré ce que certaines personne peuvent affirmer, et nous secoue un peu, nous rappelant salutairement quelques chiffres et quelques faits, de chez nous et d'ailleurs. Des chiffres et des actes qu'on ne devrait jamais oublier et qui font froid dans le dos…
Alors il faut acheter l'anthologie "L" et ce pour deux excellentes raisons: la première parce qu'elle est tout simplement excellente, de très grande qualité, et qu'elle a un sommaire à faire baver d'envie ! Et la seconde car tous les auteurs ici présents, Nicolas Cluzeau, Li-Cam, Virginia Schilli, Joëlle Wintrebert, Lucie Chenu, Maëlig Duval, Nathalie Dau, Menolly, Justine Niogret, Ambre Dubois, M.B Cras, Sophie Dabat, Jean-Michel Calvez, Estelle Valls de Gomis et Sire cédric (ça donne envie hein ?) et les éditions CDS ont eu l'extrême générosité de renoncer à l'intégralité de leurs droits sur cet ouvrage et de les reverser à la maison "Cœur de Femme" œuvrant pour la réinsertion, la reconstruction et le soutien aux femmes en détresse, victimes de maltraitances. Alors se procurer "L", c'est à la fois se faire plaisir pour tout amateur d'imaginaire, se prendre une sacré claque par la force de certains textes, la beauté de certaines pages et la dureté des thèmes abordés, et aussi faire une bonne action, s'engager un petit peu dans ce monde qui part peu à peu à vaux l'eau et faire un geste envers ceux et celles qui nous entourent, pour une cause qui nous concerne tous, que l'on soit homme ou femme, car  nous avons tous une mère, une sœur, une épouse, une compagne, une nièce ou une amie qui pourrait être la victime de ces atrocités; nous côtoyons tous des femmes étrangères, de culture et de religion autres que la nôtre et qui n'ont pas forcément la chance de pouvoir être aussi libres que nous le sommes et de faire leurs propres choix en ce qui concerne tout simplement leur existence ou leur corps.

Alors si vous vous sentez un minimum concernés, il faut lire "L", ce magnifique brûlot contre toues les formes de bêtises, ces comportements inhumains qui nous font souvent honte d'être ce que nous sommes. A la suite de Nathalie Dau, vous vous élèverez contre l'infibulation, pratique aussi archaïque que barbare consistant à couturer, en plus de l'excision, le sexe des femmes. Sur les pas de Lucie Chenu et de Menolly, vous plongerez dans la douleur des femmes battues, maltraitées et la difficulté de sortir de cette spirale de souffrance et d'humiliation. Jean-Michel Calvez vous entrainera dans l'enfer des sans-papiers et Sire Cédric mettra sa plume sans concession au service d'un texte implacable contres les skin-head, le viol et la lâcheté des personnes assistants à de telles scènes sans bouger le petit doigt. Nicolas Cluzeau, Li-Cam et Ambre Dubois voyageront quand à eux dans d'autres cultures pour dénoncer de leurs plumes aussi exotiques que sublimes le poids de cultures où la femme est relayée à l'arrière-plan, génitrice, amante, mère ou beauté fatale mais pourtant privée de considération et subissant la loi des hommes, inconsciente, égoïste et  bien souvent absurde.
Mais la femme détient aussi des secrets et des pouvoirs que les hommes ont de tout temps enviés, jalousés et elles ont bien souvent été soumises, rabaissées et emprisonnées pour tenter d'exorciser ce pouvoir, cette force que les hommes savent hors de leur atteinte. La procréation, l'amour absolu, la femme lunaire, porteuse de vie, régénératrice, matrice de toute chose, la femme détentrice d'une liberté infinie et presque surnaturelle. C'est l'image de la femme aux ailes splendides, inaccessible, ces ailes que les hommes s'acharnent à couper, par fourberie, jalousie ou simple inconscience. Et c'est ce magnifique thème que Maëlig Duval et Ambre Dubois ont choisi d'explorer, deux textes tout simplement magnifiques. Mais il ya aussi Virginia Schilli et les affres de l'adolescence, le mal-être et la menace du viol obscurcissant de son ombre maléfique les ruelles désertes, les femmes délaissées, abandonnées, trahies par ceux qu'elles ont aimé et qui saignent dans le très beau texte de M.B. Cras ainsi que les femmes qui tentent de s'élever contre la condition à laquelle on les a assignées, sans choix, sans possibilité de refus sinon la mort. C'est Sophie Dabat qui nous dépeint ici un monde sans pitié, un monde de femmes dérangeant et extrêmement troublant.

Quinze nouvelles, quinze magnifiques textes relevant en majorité des domaines de l'imaginaire et exprimant avec talent tout l'horreur et l'engagement des ces auteurs devant le monde qui nous entoure, ces dérapages et sa folie. Une anthologie doublement magnifique, riche, profondément humaine, engagée, envoûtante, violente et poétique réunissant des voix passionnées et bourrées de talent au sein d'un même ouvrage. "L" est une anthologie essentielle, une anthologie qui nous fait nous sentir un peu plus humains et un peu plus lucides,  plus riches de douleur et d'incompréhension mais en même temps apaisés d'avoir rejoint la superbe cause qui est à l'origine de ce collectif. Alors merci, merci à vous tous, auteurs et éditeurs, pour ce geste qui vous honore et les superbes textes que vous nous offrez ici.

Note: 9/10


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#2 2009-05-31 13:12:26

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

Ouah!!
Je le mets dans mes futurs priorités de lecture!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#3 2009-05-31 13:30:23

fablyrr
Lecteur Assidu
Lieu: PAris
Date d'inscription: 2007-04-02
Messages: 113
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

Merci pour cette critique passionnée.
Et je suis content que la qualité des texte par le choix parfois difficile de Charlotte ai plu. Il est toujours difficile dans une antho de pouvoir faire aimer toutes les nouvelles mais il semble que pas une ne t'ai laissée de marbre, je suis content, avec ma casquette d'éditeur (via les talents des auteurs et la direction de Charlotte) de pouvoir toucher les lecteurs ainsi smile

Très bientôt nous remettons le couvert de la collection Pueblos avec "Fauves et métamorphoses". Textes sur les fauves au sens large ou les droits d'auteurs iront au parc zoologique des Abrets qui agit pour les fauves (comme pas mal de zoo) mais qui a surtout une démarche éducative vers le public en ce sens.

Et puis pour l'année d'après on parlera de "Frontières de l'Autre",  textes sur les limites , les frontières humaines et inhumaines.... On espère pouvoir reverser les droits à une association tel que RESF.

Mais on vous en reparle prochainement  wink

Hors ligne

 

#4 2009-05-31 20:32:26

danica
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-05-14
Messages: 175

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

Rien que de voir les noms comme V. Schilli, A. Dubois et N. Dau, ça donne envie. En plus c'est pour une belle cause. Magnifique ! J'en ai beaucoup entendu parlé et je compte me la procurer cette antho ! smile

Dernière modification par danica (2009-05-31 20:33:16)


CARPE DIEM

Mon myspace: http://www.myspace.com/danica974

Hors ligne

 

#5 2009-06-01 12:48:56

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

C'est décidé : à partir de maintenant, je n'achèterai plus un livre qui n'appartienne pas à cette collection!

Hors ligne

 

#6 2009-06-01 13:09:12

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

ah ben non ! :-D

Merci Chaperon Rouge, pour cette belle chronique !

Hors ligne

 

#7 2009-06-01 14:08:31

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

fablyrr a écrit:

Très bientôt nous remettons le couvert de la collection Pueblos avec "Fauves et métamorphoses". Textes sur les fauves au sens large ou les droits d'auteurs iront au parc zoologique des Abrets qui agit pour les fauves (comme pas mal de zoo) mais qui a surtout une démarche éducative vers le public en ce sens.

Alors ca j'adhère complètement ! big_smile

Il faut a tout prix que j'achète Plumes de chat d'ailleurs, je n'ai pas encore fait et ca m'énerve ! J'ai un peu de mal à le trouver en librairie alors je vais aller le commander directement chez l'éditeur.

Et franchement, de tout cœur un énorme merci à vous pour ces initiatives. Ca fait du bien, vraiment...


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#8 2009-06-01 16:01:33

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

Ne t'inquiète pas Lucie, tu restes mon anthologiste préférée!

(Moi, lèche-botte... Nooooon tongue)

Hors ligne

 

#9 2009-06-01 16:14:23

fablyrr
Lecteur Assidu
Lieu: PAris
Date d'inscription: 2007-04-02
Messages: 113
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

hi hi
alors en fait j'ai passé la moitié de la journée a faire la compta... un vrai bonheur. Mais bon faut le faire. Pourquoi je vous parle de cela ? Car c'est de manière semestrielle que nous reversons les droits. Et je suis (Charlotte se joignant à moi j'en suis sur) très heureux de pouvoir vous annoncer qu'avec seulement un peu plus d'un mois d'existence nous avons fait aujourd'hui un chèque d'un peu plus de 90 euros à l'association Aurore - La maison coeur de femmes smile

Mais j'imagine que ce n'est qu'un début smile

Hors ligne

 

#10 2009-06-01 16:25:06

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

fablyrr a écrit:

hi hi
alors en fait j'ai passé la moitié de la journée a faire la compta... un vrai bonheur. Mais bon faut le faire. Pourquoi je vous parle de cela ? Car c'est de manière semestrielle que nous reversons les droits. Et je suis (Charlotte se joignant à moi j'en suis sur) très heureux de pouvoir vous annoncer qu'avec seulement un peu plus d'un mois d'existence nous avons fait aujourd'hui un chèque d'un peu plus de 90 euros à l'association Aurore - La maison coeur de femmes smile

Mais j'imagine que ce n'est qu'un début smile

Génial !!! \o/
Excellente nouvelle !! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#11 2009-06-01 16:28:14

fablyrr
Lecteur Assidu
Lieu: PAris
Date d'inscription: 2007-04-02
Messages: 113
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

oui ce sont les étapes agréable de la vie d'éditeur : tu commence par un sujet, puis les textes arrivent, ca forme ensuite un tout. Après c'est maquette, et au Bon a Tirer ca te donne une vraie visu du bébé smile...après c'est l'attente, et ensuite comme un crétin tu sautilles avec unsourire banane quand tu l'as dans les mains enfin réalisé.
Et après pour rester sur "L" tu as des belles critiques te soulignant que tu as fait un beau (co)boulot smile et enfin tu peux verser des droits d'une valeur qui dépasse un peu la somme symbolique ... un vrai bonheur quoi smile

Hors ligne

 

#12 2009-06-01 16:45:25

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Anthologie "L" [Dirigée par Charlotte Bousquet]

smile smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr