Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/
Vous n'êtes pas identifié.
Iceberg Ltd
Auteur : Serge Brussolo
Editeur : Le livre de poche
Année : 2000
Pays : France
Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les montagnes de glace flottantes. À son bord, deux jeunes femmes à la recherche d’un avion qui s’est écrasé aux abords du Pôle. Très vite, la mission de secours semble compromise par d’étranges événements.
L’équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu’un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s’installe tandis que les matelots disparaissent un a un.
La nuit, quelqu’un erre au long des coursives, en quête d’une nouvelle proie... Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d’éclater, la paranoïa s’empare des survivants.
Iceberg Ltd est le troisième roman de Brussolo ayant pour héroïne Peggy Meetchum (les deux précédents étant Les enfants du crépuscule et baignade accompagnée ) Peggy est toujours plongeuse professionnelle et elle vient de se faire engager par une japonaise du nom de Yuki Saiko Onoshita afin de retrouver le père de cette dernière, éminent informaticien, dont l'avion s'est écrasé quelque part au large de l'Alaska. Les deux jeunes femmes se retrouvent donc embarquées à bord du "Iceberg Ltd", le bateau de Rolf Amundsen, capitaine fou qui, traumatisé par le naufrage qui une décennie plus tôt lui a prit sa femme Birgit et son fils Leif, brave désormais les Icebergs au péril de sa vie…
Le roman est entièrement raconté au point de vue de Peggy. L’auteur fait habilement monter le suspense, et le lecteur suit l’histoire en même temps que l’héroïne. Il s’y identifie très rapidement, Brussolo ne cachant rien de ses craintes, de ses angoisses et de ses fantasmes. Il entretient tout au long de l’histoire le doute concernant les motivations profondes des autres personnages. Rolf Amundsen, inconscient, fou, qui pilote souvent sous l’emprise de substances hallucinogènes… Ensuite Yuki, qui ne joue pas cartes sur tables. On ne sait d’eux que ce qu’ils veulent bien nous dire. Peggy devra aussi supporter un étrange cuisinier Inuit qui n'en fait qu'à sa tête et l’équipage du navire, composé des pires rebuts et déchets du port.
Vous l’aurez compris les thèmes abordés sont ici la paranoïa et la claustrophobie. Le lecteur se retrouve littéralement enfermé avec Peggy dans un lieu clos à l’atmosphère malsaine perdu au milieu des immensités glacées. Rapidement des événements étranges surviennent sur le cargo, le lecteur soupçonne tout le monde, et Peggy aura fort à faire pour éviter de sombrer dans ma folie. Il s’agit effectivement de folie, une folie qui semble imprégner tout le livre et qui se présente comme une issue quasiment incontournable au roman.
Auteur prolifique s’il en est, Brussolo ne peut s’empêcher de reprendre certains thèmes qui lui sont cher. Cette histoire peu donc paraître comme une sorte de mélange entre Boulevard des Banquises et Avis de tempête. Mais son écriture très efficace évite sans peine la redondance, et on est immédiatement pris dans la paranoïa de cette histoire. Brussolo fait également un clin d’œil aux plus cultivés de ses lecteurs, sous la forme d’un hommage à l'hommage à Roald Amundsen, célèbre navigateur qui se passionne pour l’arctique et y disparaît en 1928…
Iceberg Ltd n’est pas le meilleur roman de Brussolo, mais il reste néanmoins un thriller très réussi qui n’a aucune peine à produire un fort sentiment de paranoïa et de claustrophobie chez le lecteur.
7/10
Ahhh... Bien joué Maniak !!! ![]()
J'étais persuadée que tu allais bientôt craquer et nous faire une chronique de Brussolo !!!
Super ! Je ne connaissais ceui-ci que de nom et ca n'a vraiment pas l'air mal. C'est vrai que cela fait un peu penser à Boulevard des Banquises, mais ca à l'air d'être tout de même un peu plus palpitant. ( Bien que j' aie énormémet aimé certains côtés de Boulevard des banquises, je trouve tout de même qu'il y a certaines longueurs bien épuisantes...)
La banquise et les glaciers sont d'ailleurs des lieux qui collent tout à fait à l'écriture de Brussolo car cela rend à merveille l'oppression et la claustration qui se dégagent de la plupart de ses textes. Et celui-ci à l'air d'en être un très bel exemple !
D'ailleurs, je ne pensais pas celui-ci était un roman à caractère Sf car la série des Peggy Mitchum, je l'ai souvent vue classée dans les polars. ( c'est d'ailleurs sur ce modèle que j' ai fait la biblio donc il faudra peut-être voir à refaire le classement si Gregore ne souhaite conserver pour la mise à jour que les romans fantastique et science-fiction)
C'est bon à savoir que l'étrange envahit aussi cette partie de l'oeuvre de Brussolo ! ![]()
Donc super chronique !
Chaperon Rouge a écrit:
D'ailleurs, je ne pensais pas celui-ci était un roman à caractère Sf car la série des Peggy Mitchum, je l'ai souvent vue classée dans les polars.
comme je l'ai dis dans la critique c'est une sorte de "thriller", mais sur le forum y'a pas de partie thriller ou polar, alors je l'ai mise là...
d'ailleurs ça me fait penser, doit-on se limiter au critiques purement fantastiques/sf/horreur?
Il y a d'excellent bouquins qui ne rentrent pas forcément dans ces trois catégories mais qui ne dénoteraient pas sur psychovision...
Edit: voilà, merci Gregore (ôtez moi d'un doute tout de même, la section autres genres n'existait pas avant hein? Gregore vient de la créer?)
Dernière modification par Maniak (2006-01-31 20:43:19)
Ok, bon, on est d'accord alors ! ![]()
C'est bien une sorte de polar à la mode Brussolo...
En tout cas, c'est une bonne idée cette nouvelle section. Tant que l'on ne s'éloigne pas trop des littératures de l'imaginaire, ca peut permettre de faire certaines chroniques qu'on aurait hésité à mettre dans d'autres catégories.
Après, si ca s'éloigne trop, personnellement je ne sais pas si c'est une très bonne idée car il ne faudrait peut-être pas perdre de vue l'objectif initial du site. Mais bon, cela reste encore à voir...
Je viens effectivement de créer la rubrique
pour le forum
mais je suis d'accord avec Chaperon Rouge, mieux vaut dans un premier temps se limiter au domaine de l'imaginaire, mais pourquoi pas plus tard etendre un peu les sujets, un peu comme le site sur le ciné où maintenant on parle de ciné Bis
gregore a écrit:
Je viens effectivement de créer la rubrique
pour le forum
Super Gregore !! ![]()
j'en profite d'ailleurs ici pour te remercier et te féliciter pour toutes les nouvelles petites choses que tu nous concoctes ces derniers temps ( rubrique info à la place de divers, 6 mises à jours à la place de 5 etc.) C'est vraiment bien: plus attractif, plus visible, plus pratique etc.
Donc merci à toi !
Et pour les genres, il faut sans doute d'abord trouver son identité et commencer à se faire un nom sur le net en tant que site sur l'imaginaire avant de trop se disperser mais cela n'empêche sans doute pas non plus des critiques telles que celle de maniak qui est complètement dans le genre. Il ya des auteurs pour lesquels les classifications sont tellement délicates que presque tous les titres peuvent être faits alors que les éditeurs font le choix de sortir tel ou tel titre en sf ou polars...
Mais en tout cas, c'est bien cette nouvelle section car c'est ainsi moins cloisonné. Une excellente idée...
gregore a écrit:
mais je suis d'accord avec Chaperon Rouge, mieux vaut dans un premier temps se limiter au domaine de l'imaginaire, mais pourquoi pas plus tard etendre un peu les sujets, un peu comme le site sur le ciné où maintenant on parle de ciné Bis
tout à fait d'accord, personellement je ne vois pas cette nouvelle rubrique pour critiquer du polar pur et dur, mais au contraire pour y mettre des critiques de bouquins un peu à la frontière de plusieurs genres, un peu inclassables...
d'ailleurs la critique de Walt, Dans la Colonie Pénitentiaire ne serait-elle pas aussi mieux ici?
Maniak a écrit:
d'ailleurs la critique de Walt, Dans la Colonie Pénitentiaire ne serait-elle pas aussi mieux ici?
Je serais aussi d'accord sur ce point. C'est aussi un borderline, même peut-être encore un peu plus que Iceberg Ltd...
Vous vous rappelez de Peggy Mitchum, l'héroïne de Baignade accompagnée et Les enfants du crépuscule ? Nous la retrouvons avec plaisir pour la troisième fois dans ce roman polaire. Fini le soleil éclatant de la Floride ! Le climat arctique vous saisit à la gorge et d'emblée la personnalité de Rolf Amudssen, capitaine suicide du navire Iceberg Ltd est saisissante. Cet homme, responsable de la mort de sa femme et de son fils, est un trompe-la-mort. Il défie les icebergs tabulaires, inspirant la crainte chez les esquimaux superstitieux.
De nombreux rebondissements parsèment l'intrigue dans un enfer polaire. Base militaire, meurtres mystérieux, personnalités schizoïdes, fausses pistes, épave sous-marine, Brussolo nous emmène dans un récit angoissant mais on peut regretter des redondances, des paragraphes récurrents et une certaine routine dans l'ensemble. Plaisant à lire malgré un roman bancal.