Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-02-08 13:30:14

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Comme prévu, voici la critique (que je considère encore comme un brouillon) :


Classique de la littérature gothique et classique de la littérature tout court, "Le Moine" fut également considéré par les surréalistes, Breton en tête, comme le modèle de leur mouvement, avec "Les Chants de Maldoror" du comte de Lautréamont ou encore les écrits si vertueux du Marquis de Sade. La controverse les relie volontiers !
Ce qui peut rassembler ces trois oeuvres, ce sont effectivement leur répercussion sur leurs sociétés : en ce qui nous concerne, en Angleterre, Matthew Gregory Lewis est présenté comme un envoyé de Satan, avec son œuvre écrite à tout juste 19 ans, tissant avec un style des plus fins, cette histoire sulfureuse, terrifiante, s’imprégnant des influences du romantisme noir allemand ; Lewis avait séjourné en Allemagne sous conseil de son père, et il avait notamment traduit des œuvres de Schiller. Aussi, on retrouve en filigrane l’idéologie des Lumières qui combat toute forme d’obscurantisme, y compris celle des doctes religieux, et plus particulièrement l'affirmation de l’anticléricalisme français ; là-dessus, le rapprochement avec "La Religieuse" de Diderot est indéniable. Lewis, l’un des premiers artistes à avoir découvert les horreurs dans les colonies suite à l’héritage imposant laissé par son père une fois décédé, ce jeune dont l’audace n’est plus à vérifier, décide d’écrire la face cachée de l’homme et pose des questions toujours sans réponse aujourd’hui : religion, l’affaire du mariage des prêtres, apparitions, prophéties, rêves prémonitoires, et surtout le sentiment de mystère qu’il insuffle au travers de leurs œuvres et le rôle du fatum dans la vie de chacun.

Faudra-t-il affirmer pour le lecteur méfiant que l’impact religieux sur le livre n’est pas aussi important qu’aujourd’hui ? Qu’il ne sera pas aussi scandalisé par les lubricités d’un moine ?
Qu’il badinera du romantisme de pacotille entre les protagonistes ? Votre lecteur vous le dit : tout ceci n’est qu’ornement. La justesse de la narration l’emportera sur le principe dangereux de la représentativité. En filigrane éclate une histoire parfaitement orchestrée, nous sommes entraînés dans un labyrinthe et Lewis nous tient la main avec fermeté. À la fin, c’était comme si on regardait la main de l’auteur, et qu’on retenait une main pourrie. Voilà le genre de choc que l’on pourrait ressentir. Le récit pose les bases du roman gothique : personnages déchirés, pactes avec le diable, innocence pervertie par les griffes du mal, etc.

Magnifiquement raconté par Antonin Artaud, le geste d’Artaud s’explique quand on sait ses théories sur le théâtre de la cruauté mais aussi pour nous dire que "Le Moine" nous parle encore aujourd’hui et peut-être plus encore avec les affaires de pédophilie, ou de couvents découverts dans des scandales de la pire ignominie pour l’Église ! et respecte la magie de l’œuvre originale, "comme un peintre qui ose repeindre la toile d'un Grand Maître". Aussi, la traduction française de Léon de Wailly peut s’avérer plus « rude », mais elle est juste, fidèle aux mots anglais de l'Audacieux Lewis, (inutile de vous dire qu'il faut lire la version anglaise) : récits enchâssés, digressions labyrinthiques toutes rattachées par une logique intrinsèque. 
La malice suinte les pages qui défilent à une vitesse éclaire ! On dérive vers le policier dans cette Madrid sous l’Inquisition. On suit et on découvre les légendes d’épouvante, d’une richesse incroyable !
Ce qui choque, ce sont les réactions des personnages, la façon dont ils sont emportés par cette vague d’un destin cruel, une fatalité jamais manichéenne au demeurant. La complexité du récit s’incorpore dans la complexité de l’humain. Lewis décortique le psychique et sera conscient du romantisme niais présent dans son œuvre, tout comme le grotesque assumé du livre. L’humour est donc bien plus fin qu’on ne le pense. L'auteur, qu'on surnommera ensuite par le titre "The Monk", ne se prend pas au sérieux et creuse plus en profondeur dans cette histoire sujet à la controverse (même réédité, "Le Moine" sera encore censuré). En célébrant le diable, Lewis réussit à poser une lumière sur Dieu et attribue à l’écriture un rôle jamais aussi important depuis les grands textes.

C'est alors dans cette effroyable nuit du 24 décembre que j'ai terminé la lecture de "Le Moine" signé par la plume diabolique de Matthew Gregory Lewis. A 19 ans, le monsieur a écrit cela avec une audace sans nom ! Quel souffle ! Quelle puissance dans les mots ! Je lisais ces 450 pages à voix haute tant cette poésie naturelle me parlait dans toute sa peinture macabre, dans toute sa cruauté qui suintent le satanisme, la sorcellerie la plus sulfureuse !
Le gothique est célébré dans toute sa complexité, mais Lewis nous plonge dans cet amas d'obscurité, de brumes, et nous pousse dans ce véritable labyrinthe des ténèbres où se côtoient folles légendes, créatures infernales, fantômes, et Satan lui-même. L'histoire de ce moine qui pèche (le mot est faible, la cruauté dépasse les mots, mais Lewis décrit tout) est d'une hardiesse toujours aussi consistante aujourd'hui, et bien réelle. Confronter l'Exemple avec lui-même, dans toute sa vanité, en extirpant la concupiscence d'un être a priori exemple de Dieu sur terre, je crie à l'audace scandaleuse, je crie au miracle ! Je crie : "philosophie de la théologie" ! Là où éclatent des questions sur le destin, sur le psychique, sur l'âme elle-même, sur l'esprit, Lewis dévoile l'horreur dans ce qu'elle a de plus bas, mais aussi de plus majestueux ! Culte de l'oxymore, culte de la transgression, pour atteindre le divin. Sade est un D'Ormesson à côté de Lewis ! Lautréamont n'a qu'à bien se tenir ! Jamais je n'avais ressenti une telle connexion avec une lecture. Jamais je n'avais vu ce flot d'images se matérialiser devant mes yeux éblouis, comme un spectacle enchanté, envoûtant. Ce livre a le souffle du diable mais Lewis est un génie ! Et cette dernière phrase mon Dieu... Cette dernière phrase qui vous emporte à l'infini. Cette dernière phrase écrite en lettres majuscules, qui prend son sens peu à peu comme une main qui repousse la poussière sur un palimpseste. Cette dernière phrase du livre qui vous hante longtemps, longtemps, qui vous harcèle l'esprit, même la nuit, tête sur l'oreiller, yeux fermés. Rien n'est plus magique que ce livre : les digressions, les personnages de cette Inquisition embarqués dans une intrigue digne d'un roman policier avant l'heure. Publié en 1795, Poe n'était pas encore né ! La situation à laquelle sont confrontés ces hommes malgré eux, pantins du destin, et surtout ce moine trop saint, trop pur pour être naturel, cet Ambrosio dont l'éloquence attire, fait ressurgir la Fortune, la contingence... Lewis, ce génie insolent, ose poser des questions sur l'Eglise, sur le rôle du destin des hommes, sur Satan pour faire éclater une vérité, la plus choquante, la plus incroyable, la plus marquante  : la magie existe vraiment et elle ne se trouve pas seulement dans ce livre. C'est un fait. Ce livre restera, le temps ne le mangera pas. La glace s'imprègne dans notre esprit... Oui, ce livre, au-delà de son intrigue, au-delà de son romantisme noir, au-delà de l'épouvante, au-delà des personnages où la narration l'emporte sur la dangerosité de la représentation, au-delà même de l'Enfer, ce livre est une peau qui s'ouvre à mesure que les pages défilent. Ce n'est pas de la fausse poésie, ce n'est pas non plus de l'allégorie vaseuse, c'est une vérité formelle ; le sang noir coule à l'infini parce que...

...« Le moine fait du surnaturel une réalité comme les autres » Artaud. 20/20

Dernière modification par Otis (2006-02-08 13:38:02)

Hors ligne

 

#2 2006-02-08 14:47:04

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Très belle chronique, Otis !
Oui, vraiment, tu as su rendre à merveille l'ambiance perturbante de l'ouvrage et la beauté de l'oeuvre.  Quel enthousiasme de lecteur !! big_smile

Très beau texte, félicitation... En plus, ce n'était pas si évident que cela de s'attaquer au Moine de Lewis. Alors merci bien !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#3 2006-02-08 15:22:54

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Merci grand chaperon rouge big_smile
Tu as lu l'adaptation d'Artaud, le livre en anglais ou la traduction de Wailly ?

Hors ligne

 

#4 2006-02-09 10:55:12

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Et bien, j' ai lu la version anglaise pour des cours mais il y a malheureusement bien trop longtemps et surtout pas assez en profondeur... sad

Et j' ai ensuite resurvolée la traduction-adaptation d'Antonin Artaud qui est splendide.

Mais tout cela me donne bien envie de m'y replonger car même les plus grandes oeuvres, avec le temps, parviennent à s'échapper de notre esprit. Grand drame de l'existence....


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#5 2006-02-09 11:39:56

ZombiGirl
Membre
Date d'inscription: 2006-01-27
Messages: 66
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Merci pour cette belle critique, Otis wink Du coup, me le suis commandée en anglais, of course. Je reviendrai donc donner mon avis :p

Hors ligne

 

#6 2006-02-10 17:12:02

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Tu vas te régaler Marija, tu as ma parole ! tongue

Hors ligne

 

#7 2006-02-12 15:22:24

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Au passage, deux petites couvertures du roman pour illustrer l'excellent propos d'Otis:

http://images-eu.amazon.com/images/P/2070366901.01.LZZZZZZZ.jpg   http://images-eu.amazon.com/images/P/2742727175.08.LZZZZZZZ.jpg


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#8 2006-08-29 15:22:15

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

C'est à croire que  "Le moine" nous possède: il est vraiment difficile de le refermer tant qu'il n'est pas fini. Et c'est peu dire. Lewis nous ensorcele et nous fascine. Il avait à peine 20 ans (les sources paraissent mitigées quant à l'âge de l'auteur) quand il l'a écrit et son livre se joue des siècles, ça fait réfléchir! Et de nos jours le Da Vinci Code fait frémir la population mondiale, étrange évolution humaine.
J'ai lu la traduction de Wailly et chose rare pour moi, je me languis de découvrir la traduction d'Artaud. Moi qui veut rarement lire deux fois une même histoire, je suis littéralement séduit.
On ne peut qu'être déchiré sur le destin de certains personnages, même pour celui d' Ambrosio. Pauvre homme.

Livre extraordinaire.
Que dire de plus?

Décidemment Otis, on a pas mal de goût en commun.

Dans les pages annexes de mon édition, "Manuscrit trouvé à Saragosse" est souvent cité. Qu'en avez vous pensé?

Dernière modification par Zel (2006-08-29 15:30:46)

Hors ligne

 

#9 2006-08-29 16:05:07

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Salut Zel ! Content de te revoir (je suis en plein dans mes inscriptions université, et ça me stresse ces derniers temps). "Manuscrit trouvé à Saragosse" fait partie de mes lectures classiques obligées ; il a très bonne réputation, et cela ne m'étonnerait pas par exemple que notre cher Cruisader l'ait lu. Je n'ai malheureusement pas encore lu ce récit de Potocki, mais il sera sans doute bientôt dans ma bibliothèque. Je termine mes tomes "romans terrifiants" + "les évadés des ténèbres" + "La pléiade de Poe" + les 3 tomes de Lovecraft (pas loin de 10 000 petites pages en papier fin big_smile) ; d'ailleurs, j'ai hâte de terminer mon dossier sur Krinein de Lovecraft, ça va être complet et précis, tu peux me croire !

Hors ligne

 

#10 2006-08-29 17:29:18

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Pour moi, les 3 tomes de Lovecraft m'attendent en Bretagne. Les 10 000 petites pages, mêmes fines, sont très lourdes et encombrantes dans un sac de voyage..
Au moins je n'aurai plus de livres à me faire offrir quand je rentrerai.. Ca va faire des heureux.

Hors ligne

 

#11 2006-08-29 19:35:29

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Rectification quand même : les 10 000 pages comptaient le reste avec Poe etc. hein big_smile Lovecraft et ses trois tomes doivent faire pas 5000 pages environ...

Hors ligne

 

#12 2006-08-30 13:54:45

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Ah....
(Silence géné)
Remarque, 5 000 pages c'est pas si mal, et l'intégrale de Lovecraft me paraît moins insurmontable d'un coup. :p

Hors ligne

 

#13 2006-08-30 18:21:21

Otis
Lecteur Assidu
Lieu: Tours et Angoulême
Date d'inscription: 2006-02-03
Messages: 200
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Attends de monter les Montagnes Hallucinées mouhahaha ! Tu en garderas des séquelles : j'en suis la plus belle preuve big_smile

Hors ligne

 

#14 2007-06-19 15:29:31

Oxy
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 2007-06-19
Messages: 63
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Bravo Otis pour ta critique!!!! Excellente et je te rejoins sur tous les points! ce livre est grandiose, l'un de ceux que j'irai cacher sous une racine noueuse si quelques milices extrêmistes venaient fouiller ma maison...tellement delectable...
Ayant vu Exorcisme et messes noires il y a peu de temps , de Jess Franco, j'ai eu l'impression qu'il s'était inspiré de l'univers de Lewis, du moins pour le souffre qui se dégage du film...
Bravo encore pour avoir résumé si bien ce chef-d'oeuvre du roman noir


Il me faut... des LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVRES!
http://oxymore.goldfax.over-blog.com

www.myspace.com/sweetdeadcorpse

Hors ligne

 

#15 2007-06-19 15:32:02

Oxy
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 2007-06-19
Messages: 63
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

ah j'oublais... Lewis parlait des relations sulfureuses de ce moine fou, de l'Eglise et des nombreux attouchements commis par ses disciples... Une auteur dont j'ai oublié le nom -vous m'excuserez- se voit censurée pour avoir parlé dans un roman d'anticipation d'une Eglise pédophile dans les années 2050.... bouquin censuré... Une pétition circule sur le site des éditions Mango.... vous savez ce qu'il vous reste à faire pour préserver la liberté d'expression et de pensée...


Il me faut... des LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVRES!
http://oxymore.goldfax.over-blog.com

www.myspace.com/sweetdeadcorpse

Hors ligne

 

#16 2009-04-04 19:34:53

gorewan
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-04-04
Messages: 112

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Je possède cette édition :

http://img5.hostingpics.net/pics/3063219527582_m.jpg


"Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts."

Hors ligne

 

#17 2009-04-05 08:35:29

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Ah y a pas à dire les éditions Marabout sont fantastiques!! J'adore ces vielles collections!!

Je n'ai que Dracula de Stoker dans cette collection...

Petit digression peux tu me dire s'il n'y a qu'une édition marabout de Dracula ou plusieurs?
Et sais tu s'il y a eut des Éditions de Conan dans cette collection ou des trucs dans le genre Sprague de Camp...
Voilà fin de la digression...

Lisez e moine de Lewis, plus qu'un classique, un chef d'oeuvre!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#18 2009-04-05 09:55:04

gorewan
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-04-04
Messages: 112

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Il y en a plusieurs ! J'en possède moi-même deux !

Sinon tu peux trouver ceci :

- "KA LE TERRIFIANT ET AUTRES CONTES ISOLITES" LYON SPRAGUE DE CAMP (N° 0639 éditions 1977)
- "LE PACTE NOIR" ROBERT EWING HOWARD (N° 0712 éditions 1981)

Tu trouves des intégrales CONAN chez Bragelonne actuellement : http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_ … 2352941170


"Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts."

Hors ligne

 

#19 2009-04-05 11:51:31

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Oui oui je suis au courant pour les intégrales de Brage. Ainsi que celle de Kane. Mais je collectionne tout ce qui touche Conan!
Il faut absolument que je trouve le temps d'écrire une chronique sur ces intégrales!!
Et comme je collectionne aussi les ouvrages de Dracula!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#20 2009-04-05 12:06:52

gorewan
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-04-04
Messages: 112

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Tu trouves aussi des mythes revisités de Dracula dans la collection Terreur Pocket ! Et aussi chez Néo je pense.


"Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts."

Hors ligne

 

#21 2009-04-05 12:10:10

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Oui effectivement, j'en connais pas mal chez Terreur Pocket. Il y a même une excellent anthologie.


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#22 2009-04-05 14:52:33

gorewan
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-04-04
Messages: 112

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

J'ai croisé celui-ci dernièrement :

http://img5.hostingpics.net/pics/79396jl2862_1990.jpg


"Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts."

Hors ligne

 

#23 2009-04-05 15:22:00

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#24 2009-04-05 15:54:56

gorewan
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2009-04-04
Messages: 112

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Ah merci pour le lien ! wink


"Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts."

Hors ligne

 

#25 2009-04-06 08:30:04

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: Le Moine (Matthew Gregory Lewis)

Oui celui là je l'ai déjà...Pas lu en entier. Il faudrait que je trouve le temps!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr