Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-12-27 14:52:31

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[M] Out of my body [F.P. Nicol-2008]

Out of my body - Par-delà le ciel

Auteur: F.P. Nicol
Éditeur: Le Manuscrit
Année: 2008

http://img353.imageshack.us/img353/3298/9782304015447ua2.jpg


Out of my body est un premier roman de science-fiction écrit sous une forme bien particulière: celle de dialogues. Une idée plutôt ambitieuse et qui montre que l'auteur ne cherche pas forcément la facilité malgré une histoire de base assez classique...

Dans le futur, la terre est de plus en plus polluée et semble vivre ses dernières heures. Pour sauvegarder l'humanité, il n'y a plus qu'une seule solution: aller coloniser des planètes hors du système solaire. Pour cela, GAIA a mis en place le projet OverSky qui prévoit l'envoi d'un vaisseau avec à son bord cinq volontaires. Mais afin de faciliter cette longue mission, seulement leurs cerveaux partiront, tandis que leurs corps les attendront sur Terre...

Autant commencer par le point principal, la forme de ce roman, écrit donc sous forme de conversation. Si cette façon de faire peut inquiéter au premier abord, il n'en est rien. L'auteur arrive à bien nous décrire ses personnages et même le lieu où se déroule chaque chapitre en quelques phrases. Il n'y a aucune difficulté à mettre des personnalités et des visages sur chacun des protagonistes. Le style peut faire penser à la lecture d'une pièce de théâtre, avec moins de mise en scène certes, mais le but du livre est tout autre.

En effet, F.P. Nicol s'intéresse beaucoup à ses protagonistes mais surtout à leurs motivations pour une telle mission et surtout à l'opération qu'ils vont subir et nous décrit ainsi des personnes différentes pour qui ce voyage a à chaque fois un but bien particulier: la fuite de son corps pour un personnage tétraplégique suite à un accident, la fuite de la terre pour un couple qui a perdu sa fille dans un horrible kidnapping. Mais au fur et à mesure que le récit progresse, on découvre leurs secrets et des volontés très différentes de ce qu'on pouvait penser de prime abord.

Car dans ces dialogues, l'auteur se prend aussi à philosopher sur la séparation du corps et de l'esprit, sur la volonté imposée au cerveau par la chair. Il nous décrit ainsi un être humain victime des pulsions de son organisme, montrant une relation complexe entre volonté et besoin, proposant l'extraction du cerveau comme solution. Mais comme il le précise, ces désirs et le rapport qu'entretient le corps avec son environnement font également partie de l'homme et si on lui enlève ça, est-il encore humain ?

Ainsi beaucoup de questions dans le genre sont posées et pas mal de solutions sont proposées, on assiste aussi à la mise en place de la mission spatiale, de la résolution des problèmes que ça pourraient entraîner et des moyens mis en place pour la survie des futures passagers sous leur nouvelles formes. Le roman ne devient jamais trop pointu, ni trop technique et reste abordable pour les amateurs.

On ne pourra regretter qu'une chose, que le roman ne raconte que les préparatifs de la mission. Il aurait été intéressant d'assister à une partie du voyage, à la découverte de leur nouvelle vie par les futurs astronautes et pourquoi pas à la première colonisation. On remarquera aussi une ou deux petites erreurs ou facilités comme l'un des personnages qui ne se rappelle pas d'un événement qu'on lui a raconté dans le chapitre précédent...

Il sera tout de même assez facile de passer dessus, tellement le roman arrive à être intéressant, loin de ce qu'on peut lire habituellement en science-fiction. Out of my body est un roman vraiment plus facile d'accès qu'on ne pourrait le penser au premier abord et un ouvrage original. Une bonne découverte !           

8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#2 2008-12-27 18:42:35

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] Out of my body [F.P. Nicol-2008]

Intéressant, en effet !!

j'avoue que de prime abord la forme m'avait surprise mais tu m'as convaincu de l'intérêt de ce roman.
En tout cas, bravo à l'auteur pour son originalité, c'était un pari pas forcément gagné d'avance !

Stegg a écrit:

On ne pourra regretter qu'une chose, que le roman ne raconte que les préparatifs de la mission. Il aurait été intéressant d'assister à une partie du voyage, à la découverte de leur nouvelle vie par les futurs astronautes et pourquoi pas à la première colonisation.

Pourquoi pas une suite ? smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#3 2008-12-28 17:04:42

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] Out of my body [F.P. Nicol-2008]

Ca a l'air super bien!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr