Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-03-27 08:19:38

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Musique et litterature

Suite à ma chronique de Shock Rock (anthologie regroupant des textes en rapport avec la musique rock), je m'interroge quand au rapport qu'entretient la musique en tout genre et la litterature fantastique en general.
Cette anthologie m'a laissé plutôt entrevoir le mauvais côté du sujet.
Pourtant, certains auteurs revendiquent (ou revendiquaient) leur écriture musicale. Je pense à Poppy Z. Brite et ses groupes proches du mouvement gothique. A Sire Cedric et ses groupes de metal démoniaque.
Dans un autre genre, Burroughs et ses cut up, qui ont inspiré le punk. Kerrouac et la beat generation inspiré par les syncopes et les phrasés libre du jazz, plus particulierement celui de Charlie Parker.
Quels auteurs encore? En connaissez vous?

Certains musiciens celebres ont même écrit des livres (Dylan par exemple). Je pense aussi aux critiques Rock que sont par exemple Toshes, Manoeuvre, ou Lester Bang.

Pensez vous qu'il puisse y avoir un rapport entre la musique et la litterature fantastique (qu'elle soit gore, fantasy ou autre...)?
Y aurait-il des livres qui se passerait dans le milieu musicale? Qu'en pensez vous?
Le marriage entre ces deux arts est-il possible?

Voilà, je ne sais pas si mes questions ont été trés claires, mais j'espere quand même que certains d'entre vous sauront y répondre et me donner les titres d'ouvrages plus interressant que Shock Rock. A moins que cette litterature rock n'existe pas...
A vous...big_smile


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#2 2006-03-27 10:45:10

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Musique et litterature

Très très intéressant tout cela...
Bon tu as déjà cité pas mal de liens entres auteurs et musiques auxquels je pensais, notamment Poppy Z. Brite, Sire Cédric etc.

En fait, je pense ausi à des liens plus généraux, notamment entre littérature gore , films gore et death Metal, genre Cannibal Corpse, Mortician et toute la clique !( groupe qui s'inspire notamment de nombreux films d'horreur et en reprennent des extrait en sampler! Super, l'ambiance !!)

Je trouve que les deux vont finalement bien ensemble ! Je me vois bien lire un bouquin de la collection gore avec Cannibal corpse en fond !!! (bon, ca dépend aussi de ce que j' ai mangé avant, c'est sûr... hmm)

Sinon, il ya aussi un lien très étroit entre les récits de féerie et certains groupes (notamment ceux du label Prikosnovénie, spécialisé en faerie musique ). je pense à des groupe tels que Caprice, Ogr, Daemonia Nymph, Louisa John Kroll, Ghost Fish qui s'inspirent énormément de la féerie et de la mythologie. Indispensables pour s'envoler très loin dès qu'on aime le merveilleux et la féerie...

Au sein d'un même ouvrage je pense aussi au dernier recueil de Léa Silhol, Musique de Frontière. (c'est le seul que je n'ai pas lu, Argh... Honte sur moi...) mais je crois qu'il y a un lien très étroit entre chaque nouvelle et une musique particulière. Une ambiance, une inspiration revendiquée en exergue. Mais bien sûr encore à vérifier.

Sinon, pour des corélations entre nouvelles et musiques, il y a aussi la célèbre anthologie Rock stars chez Nestiveqnen qui est établie sur le même principe que Shock Rock,sauf que celle-ci n' a pas volonté d'horreur mais de fantastique sous diverses formes. Bon, j' accroche pas trop mais je ne suis certainement pas très bon juge à ce niveau car je ne suis pas fan de tous ces textes qui se passe dans le milieu de la musique.

Sinon, oui, il ya pas mal de livres fantastiques se passant dans le monde la musique, à des niveaux différents.
En vrac, je pense à Jack vance- Space Opéra,  Armageddon rag  de Georges RR Martin, Idoru de William Gibson et Thomas le Rimeur de  Ellen Kushner. En bref, en quatre titres on a de la sf, de l'horreur, de la fantasy et du cyberpunk... Comme quoi, nos auteurs de tous poils n'ont pas fini de s'inspirer de la musique et d'ancrer leurs histoires dans l'univers musical. mais il y en a sans doute bien d'autres !!

Mais c'est vrai que c'est un sujet intéressant. le lien entre musique et littérature a toujours été analysé, que cela soit au niveau du rythme, de la syntaxe, que des thèmes. Alors quand on touche au fantastique, la liberté est d'autant plus grande de faire ressurgir les grandes figures de la musique ou d'extrapoler sur le sujet!

Et c'est tant mieux ! big_smile

Dernière modification par Chaperon Rouge (2006-03-27 11:33:42)


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#3 2006-03-27 11:46:49

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: Musique et litterature

Pour le death tu as raison, mais c'est groupe s'inspire plus de films que vraiment de litterature...
Moi je voudrais trouver des ecrivains qui s'inspire par exemple de ce style de musique...Peut être dans la collection gore???
Car la musique s'inspire de la litterature c'est un fait indéniable mais je voudrais plutôt m'interroger sur le mouvement inverse c'est à dire quand la litterature s'inspire de la musique.
Je pense par exemple à ce que m'expliquer Franck Guilbert,createur des exellantes edition nuit d'avril et aussiauteur , à savoir qu'il avait écrit ses romans en suivant le plus fidelement possible la discographie des Fields of the nehilim...

Pour les artistes que tu cites, entre autre ceux de Prikosnovnie, beaucoup de leurs groupes s'inspire de Tolkien ou de légendes et folklore.
D'ailleurs à noter sur les correlations Tolkien et musique : Summoning!!!

Sinon, pour Lea Silhol je n'ai pas lut non plus son dernier livre. Mais je la voit bien citer une fois de plus Ninch in nails...

Maintenant, oui je pense qu'il y a des liens entre litterature et musique, au niveau du rythme entre autre...Mais jusqu'à quel point...
Je continus mes recherches. Si vous avez d'autres auteurs ou d'autres idées, je suis preneur!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#4 2006-03-27 12:15:30

Maniak
Lecteur Assidu
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2005-10-16
Messages: 227
Site web

Re: Musique et litterature

Très intéressant topic! wink

A mon avis bon ombre d'auteurs sont inspirés par la musique. Je sais que Gabriel Delmas écrit et dessine toutes ses bandes dessinées en écoutant de la musique, pour lui la musique est un élément essentiel dans la création et il s'en inspire beaucoup pour créer des ambiances. Ses bd sataniques et très sombres sont faites en écoutant Mahyem, Graveland et Blut aus Nord... (tiens je vous ferrais peut-être une critique de son "psychopompe" à l'occasion...)
J'ai pas d'autres exemples pour le moment, mais je pense que c'est indéniable que la littérature s'inspire de la musique, car la musique permet de créer très facilement une atmosphère bien spécifique, et souvent propice à l'écriture et à la création en général...

Hors ligne

 

#5 2006-03-28 07:55:30

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: Musique et litterature

Ah Delamas!!!! Chef d'oeuvre absolut!!! Dessin superbe, scenario genial!! Voilà ce que j'appelle une bd.
Je me rappelle d'une interview de lui dans la revue Elegy ou le monsieur expliquait effectivement qu'il ecrivait ou dessiner avec du Mayhem ou Darkthrone à fond la caisse!! Bref...

Cependant, même quelqu'un qui ne connaitrait pas ce genre de musique, pourrait comprendre la Bd. Donc dans ce cas, la musique n'est en fait qu'une inspiration et elle ne rendre pas à part entiere dans la composition du récit. Du moins je ne crois pas.

Je pense à ce livre de Coraline Trin Tih (je crois que c'ets comme ça que ca s'écrit son nom???) : Betty Monde, ou l'heroine est chanteuse dans un groupe de rock, se rend à des concerts de Madball etc...Je ne me rappelle plus trés bien de l'histoire tant se livre est depourvut d'interret à mon avis...Toujours est-il que la musique ici joue une importante part de l'histoire.

Quand à Rock Star, l'antholigie, tout n'est pas genial, et l'on se retrouve un peu dans le même cas que Shock Rock. Les auteurs se contente de rencontrer leur rockeur prefere et leurs histoires sont bien trop souvant plan-plan...

Mais jusqu'a qu'elle point la musique peut elle interfére sur l'ecriture. Je pense aussi à La jeune fille et le doberman et ses joueuses de fluttes etranges qui tout en jouant récolte dans leurs poumons d'etranges substances. A mon avis l'un des meilleurs romans que je connaisse mettant en scene la musique (aavce dans un autre genre, les BD de Frank Margerin...) montrant la difficulté de pratiquer un instrument etc...La musique chez certains auteurs un peu moins drôle, comme par exemple Robbe-Grillet, la musique donc dicte entierement la structure du recit. Dans le cas de cet auteur c'est entre autre le dodecaphonisme. Bref...Passons...
Ce phenomenes existent ils aussi dans le fantastique? Un récit ou la musique serait encore plus qu'une inspiration mais un veritable moteur de l'histoire, avec une veritable mise en scene???

PS : Maniak, j'attends avec impatience ta chronique de Delmas!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#6 2006-03-28 09:53:50

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Musique et litterature

Cruisader a écrit:

La musique chez certains auteurs un peu moins drôle, comme par exemple Robbe-Grillet, la musique donc dicte entierement la structure du recit. Dans le cas de cet auteur c'est entre autre le dodecaphonisme.

Si tu te lances dans ce terrain délicat, je te suivrais donc cinq minutes (pas plus car là, on frôle le hors sujet !! Quoique cela reste de la littérature, et de la bonne !) en touchant un mot de Milan Kundera. Dans son sublime roman L'insoutenable légèreté de l'être, lui aussi nous offre une écriture et une narration totalement dictées par la musique, mais cette fois, c'est le contrepoint qui lui donne toute la matière à sa composition narrative. C'est passionnant et si l'on pousse un peu le sujet, on se rend compte que certaines analogies structurelles sont vraiment frappantes et que cela représente un travail monstrueux de la part de l'auteur, notammant ici en ce qui concerne toutes les narrations entremêlés des personnages qui reprenent chacun à leur tour le même thème avec des variations.

Et sinon, pour en revenir à Delmas, j' ai grande hâte aussi Maniak ! je n'ai pas lu ces bd, seulement feuilletées malheureusement, et lu quelques articles sur lui. Je trouve cela vraiment superbe! Glauque, sombre à souhait, mais mêlées, je crois, à un humour assez corrosif. Un super cocktail !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#7 2006-03-28 12:08:50

Walter Paisley
Membre
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 62

Re: Musique et litterature

Cruisader a écrit:

Dans un autre genre, Burroughs et ses cut up, qui ont inspiré le punk. Kerrouac et la beat generation inspiré par les syncopes et les phrasés libre du jazz, plus particulierement celui de Charlie Parker.

Tout à fait, et pour continuer sur ce thème, il y a aussi Bob Dylan, inspiré directement (du moins au début de sa carrière) par la Beat Generation. Dans les thèmes, qui véhiculent plus ou moins les mêmes idées que le Sur La Route de Kerouac, mais aussi parfois dans le rythme. Dans une chanson comme Subterranean Homesick Blues, ça saute aux yeux. Déjà le titre renvoit directement aux roman Les Souterrains de Kerouac, mais aussi le style d'écriture de la chanson, avec un rythme très sec, ne peut que faire penser qu'au livre. Même chose pour ce que raconte la chanson, l'histoire de marginaux. Les exemples comme ça chez Dylan, il y en a plein.

Et encore avant Dylan, il y a eu Woody Guthrie, qui pour le coup était musicien et écrivain (on lui doit notamment En Route Pour la Gloire). Se penchant énormément sur les évenements sociaux de son époque, c'est à dire alors la grande dépression des années 30, l'exode en Californie, les conditions climatiques qui ont désolé les états du sud, il a fait un album entier qui constitue plus ou moins une adaptation des Raisins de la Colère de Steinbeck. Il s'agit des Dust Bowl Ballads, où deux chansons portent directement le nom du personnage principal, Tom Joad.

Après, au niveau fantastique, je sais que Lovecraft a été cité par certains groupes.

Hors ligne

 

#8 2006-03-30 07:10:48

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: Musique et litterature

Oui Lovecraft a été cité par de nombreux groupes. La liste serait bien trop longue à faire ici...

Tu parles de Dylan, c'est vrai que le monsieur c'est beaucoup inspiré de la litterature et qu'il est lui même écrivain. Je ne connais que Tarantule de lui...Tout comme Leonard Cohen d'ailleurs ou Nick Cave....
Mais la question serait : quel romancier (ou romanciére), se serait inspiré de Dylan pour son livre?

Je viens de finir la lecture de Plastic Jesus de Britte, et je devrais d'ailleurs mettre en ligne la chronique prochainement, et dans ce livre elle réécrit completement (et maladroitement il faut l'avouer) l'histoire des Beatles. Là c'est la musique qui pénetre entierement la litterature. Un peu comme dans Shock Rock...
Ce livre n'est pas exeptionel mais il rentre tout à fait dans cette thématique.
J'ai l'impression que ce sont surtout les auteurs anglo-saxon qui ont l'habitude d'ecrire ce genre d'histoire...
Affaire à suivre...


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#9 2008-08-18 17:17:56

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

Re: Musique et litterature

Tient, j'avais loupé ce sujet.

La musique et la littérature entretienne-t-elle un rapport ? Je ne le pense pas. Il y a plus de roman où la musique est absente ou peu présente que de roman en parlant non. Je rajouterais qu'il y a aussi moins de morceau ou de groupe n'ayant pas de rapport avec la littérature que l'inverse. Ça doit dépendre en fait du rapport de des écrivains ou musiciens avec l'autre l'art. j'imagine tout à fait que les compositeurs de métal symphonique puissent aller chercher des idées de textes épiques dans la fantasy ou de groupe de death métal allant chercher des idées dans la littérature gore et horrifique. Après, je ne sais pas trop si il y a des écrivains allant chercher leur inspirations dans la musique, peut-être pour l'ambiance mais pour l'histoire ? J'avoue ne pas trop avoir d'idée.

En exemple, je prendrais l'exemple de Roland Wagner qui est à la fois écrivain et musicien dans le groupe Brain Damage. Dans certains de ses livres, on trouve des références ou allusions au rock ( Il y a un gigantesque concert dans L'œil du Fouinain et on croise Jello Biafra dans L.G.M.. De l'autre coté, on trouve des références à Philip K Dick, Norman Spinrad ou Nicolas Eymerich dans certaines chanson de son groupe. Du coup, on peut probablement dire que ces cultures s'influence l'une et l'autre.

On pourrait également cité le groupe Dyonisos ( le groupe français, pas le dieu grec) qui cite en référence Roald Dahl et dont le chanteur ainsi que Tim Burton et dont le chanteur Mathias Malzieu a également écrit quelques romans fantastiques.

Y aurait-il des livres qui se passerait dans le milieu musicale? Qu'en pensez vous?

Oui, il y a le George Martin qui a été cité par Chaperon Rouge. On pourrait rajouter en fantastique Vampire Junction de Somtow et lestat le vampire de Anne Rice ( ainsi qu'une nouvelle de Mike Resnick) avec des vampires rock star qui nous chante leur tristesse et leur solitude éternelle. Il y a également le roman La mort peut dancer de Jean Marc Ligny ( Hommage au groupe Dead Can Dance) ainsi que L'envouté de Kim Wilkins dont les héroïnes sont des chanteuses ( avec une préférences pour le premier ). On pourrait également cité Accroc du roc avec l'arrivée du rock dans le disque-monde.

En fantasy, je rajouterais que les personnages ont parfois tendance à chanter dans Le seigneur des anneaux ( Relisez le passage avec Tom Bonbadil ) mais si je croit qu'il y en de moins en moins au fur et à mesure que le récit progresse. Il n'est pas rare de croiser également quelques menestrel interprétant des gestes. Je noterais en particulier  le second volumes des Royaumes d'épines et d'os de Greg keyes où un personnage invente l'opéra.

Le marriage entre ces deux arts est-il possible?

Je croit que la réponse est au-dessus. Oui et Non. On peut imaginer un romancier mettant en musique un de ses romans ou un musicien racontant en romans ses chansons. Pourquoi pas ?

PS: Je remarque que le rock et le métal ( ainsi que le classique) ont été cité mais point de Rap ou de Reggae. Frankenstein ne vas jamais danser le disco ? Les martiens ne font pas de tecktonique ? Ces genres musicaux ne se prêtent pas à ces histoires qui nous plaisent tant ?

( Désolé d'avoir été long)
( Je le déplace dans la partie thématique si ça ne dérange pas )


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

#10 2008-08-19 11:30:47

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Musique et litterature

Stegg a écrit:

PS: Je remarque que le rock et le métal ( ainsi que le classique) ont été cité mais point de Rap ou de Reggae. Frankenstein ne vas jamais danser le disco ? Les martiens ne font pas de tecktonique ? Ces genres musicaux ne se prêtent pas à ces histoires qui nous plaisent tant ?

Ah ah ! Je te tends donc la plume pour nous écrire une belle histoire alors Stegg ! je vois que tu es bien inspiré ! tongue

Sinon, j'ajouterais aussi la nouvelle Mathilda de Mélanie Fazi. une très belle nouvelle sur une chanteuse. on est propulsé au concert avec beaucoup d'intensité et d'émotion. Cette nouvelle aurait été inspirée par PJ Harvey selon l'auteure.


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#11 2008-08-21 12:50:37

ZeBrain
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2008-07-10
Messages: 43
Site web

Re: Musique et litterature

Stegg a écrit:

En exemple, je prendrais l'exemple de Roland Wagner qui est à la fois écrivain et musicien dans le groupe Brain Damage. Dans certains de ses livres, on trouve des références ou allusions au rock ( Il y a un gigantesque concert dans L'œil du Fouinain et on croise Jello Biafra dans L.G.M.. De l'autre coté, on trouve des références à Philip K Dick, Norman Spinrad ou Nicolas Eymerich dans certaines chanson de son groupe. Du coup, on peut probablement dire que ces cultures s'influence l'une et l'autre.

Il y a aussi Musique de l'énergie qui raconte la mort du rock. Le texte est téléchargeable ici.

Et voici le lien pour Brain Damage.

Hors ligne

 

#12 2008-08-21 18:25:50

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Musique et litterature

ZeBrain a écrit:

Il y a aussi Musique de l'énergie qui raconte la mort du rock. Le texte est téléchargeable ici.

Et voici le lien pour Brain Damage.

Merci beaucoup tous ces liens, c'est super ! big_smile
le recueil Musique de l'énergie est vraiment excellent, il avait d'ailleurs été chroniqué ici il ya quelques temps : http://bd-livres.psychovision.net/roman … ie-166.php

je le conseille vivement une nouvelle fois !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#13 2008-10-07 00:26:03

Benoit91
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2008-09-05
Messages: 179
Site web

Re: Musique et litterature

question musique teintée d'onirique/surnaturel .... je propose .... Queen (je ne crois pas l'avoir vu cité)


"La connerie c'est la décontraction de l'intelligence"   (S. Gainsbourg)
mon blog  http://www.unblogreveur.net/

Hors ligne

 

#14 2008-10-07 12:14:02

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: Musique et litterature

Benoit91 a écrit:

question musique teintée d'onirique/surnaturel .... je propose .... Queen (je ne crois pas l'avoir vu cité)

Ah oui, très très bon Queen ! J'adore leur album entièrement basé sur le film Higlander !! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#15 2008-11-09 23:42:15

Ragle Gumm
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 457
Site web

Re: Musique et litterature

A propos de la musique utilisée comme thème dans une histoire fantastique, je pourrais citer une nouvelle de Lovecraft : La musique d'Erich Zahn (1922) publiée dans le recueil Je suis d'ailleurs.
Problème : je ne me souviens plus du sujet exact, si ce n'est que le personnage central devait être un vieux musicien à qui il arrive forcément une chose innommable et indicible, je suppose. Si certains s'en rappellent...

Dans Le château des Carpathes de Jules Verne - roman faussement fantastique mais qui en a toute l'ambiance gothique - montre un noble reclus dans un château qui, chaque soir, assiste au récital d'une cantatrice (La Stilla) qu'il a aimée jadis et qui est morte...grâce à un appareil proche du cinématographe.

Bien sûr, on pourrait aussi citer Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux.

Les mains d'Orlac (1921), roman de Maurice Renard (adapté au cinéma une première fois en 1935 par Karl Freund avec Peter Lorre et une seconde fois en 1961 avec Mel Ferrer) : un pianiste victime d'un accident se voit greffé les mains d'un meurtrier décédé. La suite, on la devine... (jeux de mains, jeux de vilains). Je ne me souviens pas s'il est vraiment question de musique dans cette histoire mais je le cite quand même.

La petite musique entêtante (du genre nursery rhyme) lourde de signification pour le personnage terrifié qui l'entend est une idée classique et récurrente dans plusieurs histoires fantastiques. Lesquels me direz-vous ? Hé bien, je ne vois pas pour l'instant mais vous, en revanche, vous voyez sûrement de quoi je parle et c'est bien là le principal.

Dans La nuit des salamandres de ce grand fou de Graham Masterton, un opéra de Wagner (inédit) est en réalité un manuscrit comprenant des formules magiques devant mener à l'immortalité. Si le roman est franchement moyen - mais Masterton n'en est plus à un près - sa dernière partie, avec la représentation à la fois sépulcrale, grandiose et apocalyptique de l'opéra aux vertus magiques, ne manque pas d'une certaine grandeur.

Hors ligne

 

#16 2013-07-21 12:11:02

Shelly Hearse
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2012-08-30
Messages: 32

Re: Musique et litterature

Tralala, un p'tit remontage de topic!

Perso, je vous conseille le groupe "Creature Feature" qui puise ses inspirations dans les oeuvres de Lovecraft, Poe, et toute la clique (d’après ce que j'ai lue sur leur site) : ça dépote! wink

Dans un genre assez semblable (mais sur une note plus kitsch), il y'a "Zombina and the Skeletones" dont les influences sont très "films d'horreurs ringards et autres joyeusetés". Mon groupe coup de coeur depuis de nombreux mois!


Dans un style différent et plus poétique, Ödland (groupe français "cabaret-pop" (un genre qui me viens comme ça...)  a l'ambiance très contes de fées et sans doute assez inspiré par Burton pour certaines chansons ("Mathilde Rossignol" semble le confirmer!).


Oups: que des groupes et pas de bouquins! :p

____
D'ailleurs, pour mon roman en court, j'ai le projet d'inviter quelques groupes indépendants a collaborer pour une petite B.O . Pour moi, la musique, le texte et les illustrations qui composent ce dernier sont indissociables.  smile

Dernière modification par Shelly Hearse (2013-07-21 12:17:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr