Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2005-11-09 10:50:36

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

[M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

La huitième couleur
(The Colour of Magic)

Fantasy

Auteur : Terry Pratchett
Editeur : Editions Pockett
Année : 1983
Pays : Angleterre

Premier tome des Annales du Disque-Monde.


http://images-eu.amazon.com/images/P/284172039X.08.LZZZZZZZ.jpg      http://bd-livres.psychovision.net/romans/huitieme-couleur-029/jak2.jpg


      Bienvenus sur le Disque-Monde, la seule sphère habitée et portée dans l’univers à dos de tortue stellaire, la grande A’Tuin, qui elle-même porte sur son dos quatre éléphants géants, qui eux-mêmes portent le Disque sur lequel se déroule cette histoire.
      Bienvenus dans l’univers déjanté de Terry Pratchett dont le roman La huitième couleur inaugure les Annales du Disque-Monde qui est en aujourd’hui à son vingt-huitième tome (vingt six en traduction française) pour le plus grand bonheur de ses fans toujours plus nombreux dans le monde entier.
                         
       Comme l’indique le titre original de cette première visite sur le Disque, nous allons donc parler de magie. Et plus précisément de la couleur de la magie : l’octarine, la huitième couleur, mélange indéfinissable de bon nombres des nôtres, celle qui apparaît dès qu’il y a de l’occultisme dans l’air.
   
       Et la magie, ce sont les mages qui la pratiquent (et aussi les sorcières comme nous le verrons plus tard, mais là n’est pas encore le problème). Mais pour la pratiquer correctement, on attend d’eux qu’ils réussissent brillamment leurs examens à l’Université de l’Invisible, condition sine qua non pour être reconnu dans la profession. Et c’est là que le bât blesse pour Rincevent, mage s’il en est, du moins dans la parure, car le hic, c’est qu’il n’a jamais pu parvenir à retenir un seul sortilège durant toutes ses années de formation à l’université. Mais  attention, pas seulement par pure bêtise ou complète inaptitude, non, non, mais plutôt par la faute de l’un des neufs plus grands sortilèges de toute la création du Disque qui n’a rien trouvé de mieux que de se loger dans sa tête et de n’en plus bouger. Pourtant, il était bien dans son In-Octavo, le livre magique sensé les contenir tous les neufs, mais non, le huitième sortilège a décidé de bondir dans la tête du malheureux Rincevent et depuis ce jour, celui-ci ne peut plus retenir aucun autre sortilège, aucune autre incantation. Plus assez de place dans son esprit, paraît-il…

      Alors imaginez la tête de notre mage raté lorsque débarque dans sa ville d’Ankh-Morpork, un étranger venu de très loin sur le Disque. Un petit homme bizarre venu découvrir du pays, plein aux as, curieux de tout et armé d’un étrange appareil à dessiner des paysages qui ressemble très fort à ce que nous appelons chez nous un appareil photo ( certes, le petit diablotin peintre en moins). Un touriste. Du jamais vu à Ankh-Morpok ! Un touriste venu voir du « pittoresque » et du « folklorique » et qui commet l’imprudence d’embaucher Rincevent comme guide durant la durée de son séjour. Et du pittoresque, il va en voir, croyez-moi ! D’autant plus que, fait non négligeable, le touriste est accompagné d’un Bagage magique monté sur des centaines de petites jambes qui le suivrait jusqu’entre les morts s’il le fallait (et il le faudra d’ailleurs très certainement) et qui a la très mauvaise manie de montrer des dents et d’engloutir quiconque à le malheur de l’approcher d’un peu trop près.
     
      Vous l’aurez donc compris, La huitième couleur ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire auparavant dans le domaine de la fantasy. Pourtant, tout y est : des mages, des trolls, des voleurs, des guerriers, des vierges en détresse, etc. Mais pourtant, il y a comme un petit quelque chose qui a ici un goût de jamais vu : une pointe d’ironie et de dérision, une louchée d’humour potache et une pincé de parodie, peut-être…

      Toujours est-il que La huitième couleur est irrésistible. Les personnages sont vraiment très drôles, extrêmement sympathiques et jamais caricaturaux. Les situations sont cocasses et le style est enlevé, jubilatoire. Pratchett connaît son domaine et son sujet et il en joue avec maestria : il détourne pour notre plus grand plaisir les codes de la Fantasy et s’empare avec humour aussi bien de ses travers que de ses qualités et inaugure ainsi le style de la Light Fantasy. Et en effet, c’est très léger. Ici, rien ne viendra vous donner une migraine à force de spéculations métaphysiques sur les potentialités de notre univers, rien ne vous empêchera de dormir en vous faisant vous retourner sans fin dans votre lit, hanté par la vision cauchemardesque d’une créature terrorisante. Non. Mais en échange, vous passerez un bon moment. Un vrai moment de détente où l’on ne demande rien d’autre qu’à se laisser emporter par les aventures délirantes des héros et à se réjouir des bons mots de Terry Pratchett.

      C’est sûr, si vous recherchez de la littérature intellectuelle, passez votre chemin. Quoique… Humour et légèreté ne riment pas ici forcément avec stupidité car derrière les apparences drolatiques se cachent en fait une grande connaissance de toutes les littératures de l’imaginaire et un véritable talent de créateur de monde. La parodie et l’humour sont des arts à part entière et il serait impossible, que l’on aime ou non cette littérature, de nier à Terry Pratchett un grand talent de conteur et d’humoriste.
       Alors si un jour de grande déprime vous broyez du noir, au lieu de ruminer jetez-vous sur les Annales du Disque-Monde : elles devraient au moins vous arracher un sourire et cela, c’est déjà beaucoup…

      Note : 7,5/10

N.B : Le second tome des Annales, Le huitième de Sortilège, est la suite des aventures de  Rincevent et du Touriste. Je ne le chroniquerais pas tout de suite sous peine de me répéter mais ce second volume est tout aussi drôle que le premier (juste un petit peu en dessous à mon sens, mais très bon tout même) et vous en apprendrez encore plus sur ce fameux Huitième Sortilège douillettement logé au creux de l’esprit du mage. Nos héros vont devoir sauver le Disque-monde d’une fin atroce et vu leurs talents, ce n’est pas partie gagnée d’avance…. Deux livres à lire à la suite pour plus de plaisir et que l’on referme tout content. Merci Pratchett pour cette bouffée de bonne humeur !

( 7/10 pour le Huitième sortilège)

http://vignette.librairie.auchandirect.fr/livre_r?l_isbn=2266071556r

Dernière modification par Chaperon Rouge (2006-04-15 11:09:52)


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#2 2006-04-14 10:55:47

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Personnellement j'ai vraiment eut du mal a rentrer dans le roman, certes c'est plutôt drôle (mais moins que ce que j'espérai), les deux héros sont attachants mais je trouve qu'il manque un but (à part celui de survivre) ou une quête pour ces deux personnages, en fait on suit juste une accumulation de péripétie... ça n'a rien de désagréable mais ça manque pour vraiment accroché le lecteur que je suis ! De plus la fin n'arrange rien, vu qu'il n'y en a pas vraiment, on est obligé en fait de lire la suite pour pouvoir donner un avis définitif sur l'ensemble, je trouve que ça aurait été plus judicieu de créer une vraie fin avec une ouverture pour la suite...

Note : 7/10

Chaperon Rouge a écrit:

Ajoutez enfin à cela un guerrier, le plus brave d’entres les braves, le plus célèbre des annales du Disque, mais malheureusement désormais octogénaire, caractériel et édenté, et vous aurez la fine équipe au complet, prête à toutes les (més)aventures…

J'ai lu le roman y a pas trop longtemps mais je ne vois deja plus de qui tu parles ???

Hors ligne

 

#3 2006-04-14 12:33:01

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

C'est vrai que pour une fin, il faut vraiment lire le second tome. Mais si tu n'as pas trop accroché le premier, je ne te conseille pas vraiment le second car ayant déjà bien aimé le 1er, j'ai beaucoup moins aime le deuxième. Alors...

Ce que j'ai bien aimé, c'est le touriste ! je trouve que c'est une belle vision des touristes actuels (les purs et durs bien entendu), avec leur volonté pertétuelle de folklore et leur sans-gêne permanent. ca m'a bien fait rire en fait... (bon, je dois être bon public alors !! big_smile)

Pour le guerrier de 80 ans, je ne me rappelle plus son nom (on m'a prêté les deux tomes donc je ne peux pas revérifier) mais c'est celui qu'ils rencontrent un jour sur la montagne et qui va s'acoquiner avec la "jeune vierge". Celui auquel il faut toujours passer des onguents verts pour le masser car il est maintenant plein de rhumatisme, lui couper les ongles des pieds et qui n'a plus de dent (il aura d'ailleurs à la fin du second tome un beau dentier en fer!). je ne sais pas si ca peut t'aider. En fait, c'est maintenant un vieillard mais avant c'était un guerrier super renommé, même le plus brave d'entres eux. Et à chaque fois que nos héros prononcent son nom, tout le monde tremble mais en fait, à chaque fois, ils se retrouvent nez à nez avec un petit vieux tout chétif avec une grosse arme !!
Mais en fait, on le voit plus dans le second tome, si je ne me trompe pas. Donc c'est peut-être pour cela que tu ne le remets pas vraiment..

Ah c'a y'est, cela me revient, c'est Cohen le barbare ! (ah, ah ah !! wink ) et en effet, il est surtout dans le 2 mais il apparaît dans le 1 je crois.

Dernière modification par Chaperon Rouge (2006-04-14 12:42:53)


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#4 2006-04-14 16:10:26

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Chaperon Rouge a écrit:

Ah c'a y'est, cela me revient, c'est Cohen le barbare ! (ah, ah ah !! wink ) et en effet, il est surtout dans le 2 mais il apparaît dans le 1 je crois.

c'est a verifier, mais je ne crois pas qu'il apparait dans le premier big_smile en tout cas ça ne me dit vraiment rien, ni le nom ni la description, je vais essayé de chercher wink

Hors ligne

 

#5 2006-04-15 11:08:57

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

umf... Aurais-je fait une boulette de cette taille?
J'ai lu les deux à la suite et je voulais à la base faire une chronique globale des deux. Me serais-je emmêlée les pinceaux alors? je n'ai pas moyen de vérifier, malheureusement. Tu sais quoi, dans le doute, je vais supprimer ce petit passage de ma chronique. Peut-être si tu peux faire de même dans la MAJ... hmm


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#6 2006-04-16 10:11:07

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Je n'ai jamais compris cet engouement pour Pratchett. J'ai jamais réussit à finir un seul de ces livres et j'ai toujours trouvé ça un peu stupide.
Mais aprés avoir lut Catherine Dufour, je vais peut être me plonger un peu plus serieusement dans l'univers Pratchett histoiore de voire, peut être que maintenant ça va me plaire...J'en doute!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#7 2006-04-24 01:30:16

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Je suis du même avis que Gregore et Cruisader, à la différence que j'ai réussi à finir deux livres de Pratchett (dont un écrit avec le fabuleux compteur qu'est Gaiman). J'ai lu Accro du Roc, ce qui n'est peut être pas une bonne idée puisque ce n'est pas le premier tome sur les Annales du disque monde. Alors bien sur certains passages m'ont fait sourire, mais ils ne sont pas nombreux. J'ai surtout trouvé ce livre long et lent sans réussir à vraiment entré dedans. J'ai la huitième couleur qui traine dans mon étagère, je le ressortirai quand je voudrais lire quelque chose de plus léger.

Pour être franc si j'ai fini Accro du Roc, c'est parce que j'ai horreur de laisser un livre inachevé...

Dernière modification par Zel (2006-04-24 03:32:12)

Hors ligne

 

#8 2006-04-24 06:45:19

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Je suis content de voire que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre du tout à Pratchett. J'entends souvent parler autour de moi de cet auteur comme une sorte de "petit génie" de la litterature de fanatsy...Aujourd'hui, je me sens un peu moins seul. wink
Comme je n'ai jamais réussit à finir un seul de ces livres tellement le style et les personnages m'ennervent, un jour je vais quand même tenter la douloureuse experience de le lire jusqu'au bout mais je ne crois pas que j'en tirerais du plaisir...Bof...Affaire à suivre...


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#9 2006-04-24 13:32:38

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

J'ai lu un magazine (RPG magazine me semble t'il) dedans, il y avait un dossier spécial littérature fantastique: 2 pages et demie sur Pratchett, un petit édito sur Moorcock avec Elric et une page supplémentaire ou se battaient deux ou trois auteurs.
J'en viens au fait que Pratchett à l'air d'être considéré comme un pilier dans l'héroic fantasy Française. Peut être dis je n'importe quoi, mais personnellement, je trouve ça domage.

En parlant de pilier, Harry Potter vous avez lu ou vous y êtes parfaitement allergique?

Je trouve le tome 1 parfaitement ridicule et ennervant.
Je m'explique: Le petit enfant tout malheureux, sans amis, sans parents, maltraité (du moins psychologiquement) par son oncle, crechant sous son pauvre escalier... Bref, sortons tous les mouchoirs les amis et pleurons, pleurons... Jusqu'à ce qu'Harry rentre dans le monde magique des sorciers et la situation s'inverse: plein aux as, craint et admiré de tous, HP devient une star malgré lui avec des aventures de star.
Les trois derniers tomes se lisent bien, en lecture légère, un peu au niveau de Pratchett je trouve. Je trouve cependant qu'elle recoit beaucoup de laurier alors qu'elle n'a rien amené de si nouveau que ça....
Le phénomène HP atteint même les céréales, chouette pour un personnage de livre smile

Hors ligne

 

#10 2006-04-24 17:01:34

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Non!!! Non!!! Zel!!!! Jusqu'à present, nous avions réussit à éviter l'épineux sujet de l'Harry Poter...

Donc si tu as moins de Dix ans et que tu est tombé sur ce post passe ton chemin voyageur tu t'es égaré...

Bon, je commence....Mode colére, coup de gueule. (Faut pas me parler d'Harry Poter!!!mad)
C'est de la sous litterature, abetissante mais génial pour les gosses. Vue le nombre de personne qui la lise, je me dis que l'âge mentale de notre cher pays (et du monde entier!!!tongue) est vraiment trés bas!!!
Si j'avais un gosse (ouf j'en ai pas donc j'évite Harry Poter et les crises d'urticaires...) je serais content qu'il lise ce genre de truc...Pourquoi pas...Pour un gosse ça doit représenter un truc et pour les parents c'est l'occasion de dépenser leur argent dans des bétises mais c'est presque mieux que la télé...
Pour le reste...Merde (pardon...) il y a tellement de bonne chose en litterature...D'experience, ceux qui lisent Potter, lisent un ou deux trois bouquins de fantasy (dont le seigneur des anneaux et Pratchett) et puis s'en vont consomer du ciné pop corn, des films basé sur les scenars de Philip K Dick qu'ils liront peut être jamais et voilà...
On fait croire aux gens, avec ce genre de bouquin, qu'ils lisent...Mais en fait ils suivent bétement un troupeau car il faut le dire il y a rien de cassant dans Harry Poter. Les films sont mauvais (à part la lumiére, les chefs op' assurent!!!), sans aucune originalité.
A mon époque (euh je suis pas vieux pourtant) on découvrait la SF et la fantasy sur Barjavel et Tolkien (c'est un inépuisable!!), on regarder le magicien d'oz en rediffusion, les aliens et dark cristal. Dans le journal de tintin ou dans des mags de BD ont découvré Conan, Elric etc...
Aujourd'hui, tu achétes tes chaussettes Harry Poter, tu achétes tes jeux vidéos Harry Poter, tu vas au cinoche Harry Poter...Non, vraiment je crois qu'il y a mieux même pour les enfants. Tiens les contes de fée (Chaperon Rouge à toi...) par exemple...
On est dans la génération lecteur cyclique...Donner leur des cycles, la longueur ça les rassure ils ont l'impression de vivre longtemps, ces rassurants des persos qui suivent leur petite vie etc...
Ceci dit il y a des trés bon cycles mais Harry Poter, ça fait rétressir du bulbe!!! Il y a tellement de chose à découvrire.
Et puis quand Harry Poter sort, il prend de la place sur les devantures des librairies ce qui fait moins de place pour les editeurs qui ont des choses plus importantes à dire...

Conclusion : je pense que c'est un bon truc pour les enfants, ça les familiarise avec la lecture mais aprés faut décoller...On peut pas regarder toute sa vie X Or et écouter Capitaine Flam!!!
Enfin moi pour ce que j'en dis...Enfin bref j'aime pas Harry Poter!!!


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#11 2006-04-25 00:42:04

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Coup de gueule relativement justifié mais auquel j'ajouterais un bémol. Tu le dis toi même, si jamais Harry Potter peut amener certaines personnes à lire, c'est tout bon. Dans ma  bulle sociale, une amie lit du Harry Potter et a découvert Barjavel par la suite. Rien à redire. Je suis d'accord, il ne faut pas généraliser, mais si ça marche pour une personne, ça marche pour plusieurs.
Et puis même, Potter a beau avoir de nombreux défauts, j'ai plus apprécié sa lecture que "Accro du roc", donc à partir de là, je relativise. Le côté gamin de cette histoire est reconnue, donc à partir de ce moment, il faut faire la part des choses et de ne pas être influencé par la foule de personne qui sont littéralement fan.
Après oui, je suis d'accord, le badau moyen est content et se sent super intelligent puisqu'il a l'intégrale de Potter sur son étagère entre un Nothomb et un Werber.

En tout cas, aucun livre n'est mauvais à lire non?
wink

Dernière modification par Zel (2006-04-25 00:46:04)

Hors ligne

 

#12 2006-04-25 07:46:08

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Bien sur que non, aucun livre n'est mauvais à lire. Au contraire, il faut lire!!!

Pour Potter je vois ce que tu veux dire...Si cette personne à lut Potter puis aprés Barjavel, puis aprés Asimov etc...(j'imagine...) là OK.
Mais je me rappelle de certains de mes camarades qui ne lisait veritablement que du Potter et qui pour le coup trouvé Ravage trop compliqué ou Fondation incompréhensible. Peut on leur en vouloir? Non...
J'ai plus l'impression que chez les 20-35 ans, la lecture de Potter fait plus partie d'un trip nostalgie, comme ceux qui passent leur temps à écouter les génériques de dessins animées de leurs enfances etc..J'ai rien contre ça...Moi même il m'arrive...enfin...bref.

Ce qui me géne plus avec Potter c'est touts les produits dérivés qui semble dire vous avez lut ce livre, donc aprés joué aux jeux vidéos puis aprés allez au ciné etc...Ca n'insite pas vraiment à lire si ce n'est à lire que du Harry potter...
Maintenant, non il ne faut pas géneraliser.

Le dernier truc qui me géne avec Potter c'est presque un probléme écologique. A la base dans la nature chaque espéce à sa place à un endroit donné et ne fait qu'interférer occasionnnelement avec l'espece conjointe.
Ici Potter prend plusieurs niches écologiques et prend la place de plein d'autres especes, en l'occurance la place pour d'autres editeurs, voire des petits éditeurs, qui parfois propose aussi bien voire mieux (entre autre au rayon jeunesse ou certains livres sont fabuleux!!). Donc je crois que c'est presque un probléme économique...
Trop de Potter...

Mais aprés bien sur tout le monde à le droit de lire ce qu'il a envit et comme il l'entend. Au moins, ils lisent et ça c'est bien.


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#13 2006-04-25 11:54:13

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Ah, ce cher Harry Potter, le Dan Brown de la littérature jeunesse...

personnellement, je n' ai jamais lu de Harry Potter( je n'en ai vu que deux film) et je ne compte pas en lire. Mais au final, je ne serai pas radicalement contre. Je suis totalement d'accord avec Cruisader en ce qui concerne l'effet boule de neige marketing, mais audelà, de cela il reste tout de même un livre qui a sur faire renouer les enfants avec la lecture. Et cela, c'est vraiment bien. Cela a entraîné un véritable revirement qui était absolument nécessaire dans le panorama des livres jeunesse et notamment la création de nombreuses séries fantastiques et beaucoup moins "cucu" . Les éditeurs étaient absolument frigides à ce sujet mais maintenant, on arrête enfin de prendre les enfants pour des débiles. Car malgré tout ce que l'on peut dire au sujet des défauts de Potter, il a tout de même le mérite d'être interessant et de faire vivre des aventures palpitantes teintées de frayeur eux enfants. C'est un parfait relais au contes de fées, quoiqu'on en dise. Et puis, je me souviens il ya quelques temps dans le métro, j'entends une bande de quatre jeunes, environ 12 ans: ils étaient lancés dans une conversation enflammée sur les héros de Potter, leurs actions, l'intrigue du bouquin, leurs prévisions sur le prochain tome etc. Mais vraiment un mini débat, quelque chose de vraiment passionné ! Et bien, j'ai trouvé cela super car il ya avait bien longtemps que je n'avais pas entendu des gosses parler avace autant d'enthousiasme d'un livre. Et à notre époque, sans vouloir faire ma rabat-joie, un livre lu pour un enfant, c'est une petite victoire en plus sur la console....

Enfin voilà, c'est mon point de vue par rapport aux enfants. Maintenant, je suis aussi tout a fait d'accord qu'il ya trop d'adultes que se disent fervents lecteurs de littérature fantastique parce qu'ils ont lu quatre tomes d'Harry Potter dans leur vie... J'aime beaucoup d'ailleurs le parallèle de Cruisader avec les BO des dessins animés (quoique là, je me sens visée !!! tongue). Mais en même temps, en ce qui concerne la nostalgie, je ne la cerne pas trop car cela ne nous rappelle rien puisqu'on ne la pas connue dans notre enfance... Sinon, n'importe qui lirait n'importe quelle livre jeunesse...
je pencherais plutôt vers la facilité de lecture que cela représente. Effet de mode, certes, mais aussi sentiment d'accès facilité au livre, le cocktail multi générationnel qui réuni tout le monde sur un même objet et ca y'est, on crit au génie...
Harry Potter devrait rester ce qu'il est, un excellent roman pour les jeunes (et tans pis s'il ya en a sur les céréales, après tout, avant, je collectionnais les figurines asterix dans mes céréales et j'adorais cela... Les enfants restent des enfants après tout ) et seulement réservé à la sphère enfantine...

Mais je n'arrive tout de même vraiment pas à m'expliquer la ruée à la sortie des nouveaux tomes... Ca dépasse vraiment mon entendement... Et c'est cela qui me fait le plus mal, on a les même images au début des soldes et à la sortie du Harry Potter nouveau:beau parallèle! mais avant, ces images étaient je crois réservées aux temps de guerre, de famine et de pénurie, non? je crois que décidement notre société va mal... hmm


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#14 2006-04-25 15:34:44

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Chaperon Rouge a écrit:

je pencherais plutôt vers la facilité de lecture que cela représente. Effet de mode, certes, mais aussi sentiment d'accès facilité au livre, le cocktail multi générationnel qui réuni tout le monde sur un même objet et ca y'est, on crit au génie...

Je suis parfaitement d'accord, mais beaucoup moins quand tu dis qu'il devrait seulement être réservé aux enfants. Si des gens, adultes, ado, 3e âge apprécient la lecture de Rowling laissons leur. De toute façon si Rowling n'arrive pas à amener une multitude de gens à la lecture, elle ne va pas non plus les en éloigner.
Tout engouement médiatique a le triste pouvoir de casser ce qu'elle vante et Harry Potter ne dérogue pas à la règle.
Peut être que je m'avance un  peu, mais franchement, si cette histoire n'était pas tant médiatisée, aurions nous de si violents opposants à Rowling?

Tu l'as cité Chaperon Rouge: Dan Brown, nouveau génie littéraire de l'opinion publique.
Je n'ai rien lu de cet auteur, un ami m'a raconté le fameux "Da Vinci code". J'ai trouvé ça assez plat (peut être est il mauvais conteur cet ami?) et tout comme Potter, un engouement pas vraiment mérité. Mais ces livres ont un atout majeur: la facilité de lecture. Après, en tenant compte de la masse impressionante de gens qui ne lit pas, il ne faut pas être surpris de les voir crier au génie car ils arrivent enfin à lire un livre de plus de 200 pages entre le maillont faible et sous le soleil.
Bref, je m'éloigne un peu de ce que je voulais dire. Donc, avez vous lu du Brown (plus particulièrement le Da Vinci code?) Qu'est ce que vous en pensez?
L'analogie entre Brown et Rowling me semble pertinente et pour ce qui est des produits dérivés de Brown, il y a une multitude de livres traitant du Da Vinci (dernièrement vu: le QUIZZ Da Vinci code -Wahou-) et même une visite touristique à Paris, suivant le trajet des protagonistes.

PS: On a les mêmes images pour les soldes, pour le nouveau HP, pour les nouveaux CD de Farmer, pour la nouvelle playstation du moment et bien d'autres. Hélàs.
Le monde perd ses repères et son sens des réalités.

Hors ligne

 

#15 2006-04-25 17:01:07

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Je n'ai absolument rien contre le fait que les adultes lisent Harry Potter, comme tu le dis si bien laissons les faire s'ils en ont envie !
Je me suis peut-être mal-exprimée quand j'ai dit réservé à la sphère jeunesse. Ce que je voulais dire c'est que les adultes font ce qu'ils veulent mais le battage médiatique, s'il doit être puisqu'on ne semble pas pouvoir y couper, devrait rester sur le territoire jeunesse et plus s'attarder sur ce qu'est vraiment Harry Potter et non sur tout les "incroyables à côté" que cela génère. Plutôt s'attarder sur les enjeux de ce pouvoir nouvellement érigé de la littérature jeunesse et non faire semblant d'oublier que HP est tout de même et indéniablement écrit pour des jeunes et non pour le tout public. Enfin voilà !
Bien entendu, je respecte tout à fait quiconque lit Harry Potter et comme tun as pu le voir, je ne suis finalement pas très très critique envers ce gentils héros, plus vers la manière dont il est mis en scène, c'est tout !

Sinon, par rapport à Dan Brown, je me suis refusée personnellement de le lire  (hormis quelques extrait pour tout de même savoir de quoi parler au niveau du style et tout le toutim) je ne dis pas que je n'en ai pas envie, mais plus tard, je ne voulais pas le lire en même temps que tout le monde... hmm ( et de toute façon je connais déjà la fin et tous les rebondissements, comme tout le monde à mon avis )Et par rapport au Quizz dont tu parles, il ya même un bouquin de recettes minceurs inspiré du Da Vinci Code !!! lol "le code Minceur", je crois.. On frise vraiment le ridicule. Euh, on est même en plein dedans, je crois !

Par rapport au lien entre Potter et Brown, il ya a peut-être aussi le fait que pour un lecteur lambda très moyen, voire quelqu'un qui ne lit presque jamais,  de tels effets de mode et d'engouement annihile totalement le stress du choix DU livre qui sera lu dans l'année: puisqu'il ne doit en y avoir qu'un ou deux, autant que cela soit celui dont je pourrais parler en soirée de manière à avoir l'air au courant! Un petit lecteur, si en plus il ne lit que deux bouquins pas connus, il est totalement ruiné question discussion "littérature" de nos jours..; C'est triste. Donc cela peut se comprendre d'un sens. L'effet de masse marche partout, Le règne des moutons de Panurge est loin d'être arrivé  sa fin !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#16 2006-05-11 01:08:29

Zel
Obsédé par la lecture
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 2006-01-13
Messages: 335

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Pour revenir sur le sujet du post, je n'accroche pas du tout La huituième couleur. J'ai pas atteind les 100 première pages, et l'idée de m'y replonger ne me tente pas.
De ce fait l'engouement autour de Pratchett m'est complétement étranger et incompréhensible.
Mis à part le livre qu'il a écrit avec Gaiman, Pratchett a t'il fait d'autre livre ne se passant pas dans l'univers du Disque Monde? Et qui valent le détour?

Hors ligne

 

#17 2006-05-11 23:45:13

kristel
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2005-10-12
Messages: 41

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Personnellement j'ai lu harry potter (je suis une grande soeur trés concernée par les lectures de sa petite soeur et en plus c'est une bonne excuse vu que beaucoup de livres pour enfants sont vraiment excellents) avant l'engouement médiatique que tout le monde subi et j'ai plutot bien accroché mais je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde. Mais c'est peut etre mieux que je l'ai lu avant le battage médiatique parce que j'ai tendance à faire une allergie aux soi-disant livres absolument incroyable, dont tout le monde parle; je préfère rester bête et méchante que lire ces "indispensables".
A propos du disque monde et de Pratchett, j'avoue je n'ai jamais réussi à dépasser les premiers chapitres.
Quant à Dan Brown, que dire du Da Vinci Code, je dois rester correcte et polie.....donc que ceux qui ne l'ont pas lu et hésitent encore, si je peux me permettre un conseil.......courrez 10 km, faites n'importe quoi mais comment dire à la limite si vous voulez l'empruntez, mais vu le prix des livres en général et la """"qualité""" de ce "livre" enfin je crois que tout le monde a compris mon avis à ce propos...du moins je l'espère. Personellement je regretterai toujours de l'avoir acheté.
voilà c'est tout.


l'éternité à lire

Hors ligne

 

#18 2006-05-12 10:30:10

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Et bien que d'anti Pratchett sur ce forum !!!

En chroniquant la huitième couleur, je m'étais dit, bon, allez, je fais un classique, je vais m'attirer les faveurs des fans... Et bien, jusque à présent, c'est raté !!! lol

Mais franchement, d'un côté cela me soulage, comme cela je n'aurais pas pour l'instant à lire d'autres Pratchett pour en faire la chronique (quoique, il m'en reste un, Mécomptes de fées , que j'ai lu il ya deux ans, dans un coin de mon étagère... Non, je rigole ! )

Sinon, et bien merci Kristel de cet avertissement anti da Vinci Code !! En plus, vu que depuis quelques jours les murs de Paris et surtout du métro sont recouverts d'IMMENSES affiches pour la sortie du film, c'est bien de tempérer cet enthousiasme latent...
Beurk... sad


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#19 2006-07-18 11:53:05

Maniak
Lecteur Assidu
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2005-10-16
Messages: 227
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Bon je viens d'acheter ça, j'ai hâte de le lire et je sens que je vais bien me marrer big_smile

j'avais déjà adoré De bons présages, et là c'est mon premier Pratchett "pur", mais le quatrième de couverture me fait déjà rire... big_smile big_smile

Dernière modification par Maniak (2006-07-18 11:53:24)

Hors ligne

 

#20 2006-07-18 19:37:58

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Vient me sauver maniak !!!! je crois que je suis pour l'instant la seule à apprécier un tant soit peu l'humour de Pratchett... On sera peut-être deux ? smile
je ne suis pas grande fan, mais j'avoiue que certaines blagues me font rire et j'aime bien l'univers et plein de trucs dans les annales !


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#21 2006-07-20 19:12:31

Aphraël
Membre
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 86
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Si ça peut te rassurer, Chaperon Rouge, j'en lis aussi, et j'aime beaucoup.

Par contre, ça fait juste un an ou deux que je n'en ai pas lu, mais ça ne m'empêche pas d'aimer smile

Hors ligne

 

#22 2006-07-20 19:30:57

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

C'est vrai que moi aussi, il ya assez longtemps que je n'en ai pas lu !!!

Pratchett, c'est bien, mais faut tout de même y aller mollo !!! Pas de la dose homéopathique, mais presque car faudrait pas en abuser, tout de même !!! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#23 2006-07-28 17:12:33

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Bon, personnellement je ne suis pas une grande connaisseuse de romans humoristiques. Je ne pourrais donc te proposer que deux romans pour le moment qui sont De Bon Présage, un roman écrit à quatre mains par Neil gaiman et Terry Pratchett  (mais c'est mieux que du Pratchett seul, en plus c'est une histoire contemporaine d'arrivée d'antéchrist) et le dernier gaiman, justement, Anansi Boys.
tu devrais pouvoir trouver les deux chroniques de ces romans dans cette section si jamais tu veux en savoir un peu plus.

Deux romans vraiment très symppathiques, voire franchement excellents qui joue sur un humour subtil et pas lourdingue. Ce n'est pas de la franche rigolade mais cela fait vraiment sourire. Certains passages sont assez jubilatoires dans les deux romans. Les deux jouent d'ailleurs sur le côté parodie et détournement des mythes, religions etc. Très intéressant et très drôle ! smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#24 2006-07-31 09:42:31

Cruisader
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 780

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

Sinon, en moins british (franchouillard!!! Non quand même pas!!!) il y l'excellente Catherine Dufour. Dans le genre roman humoristique, c'est la seule que j'aime...
Entre l'hilarant Blanche neige et les lance-missiles chroniqué dans ces pages...


Racontez moi des choses étranges.

Hors ligne

 

#25 2006-08-01 19:29:18

Maniak
Lecteur Assidu
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2005-10-16
Messages: 227
Site web

Re: [M] La huitième couleur [Terry Pratchett - 1983]

hé bien moi j'aime beaucoup ce que fait Pratchett! smile

comme l'a dit chaperon rouge, c'est très drôle et bien écrit. Ca se lit très facilement et le sourire aux lèvres. Bref j'ai beaucoup aimé!

xavers , essaie "Un cheval dans la salle de bain" du même Adams, chroniqué sur ce forum...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr