Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2015-06-17 12:23:45

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

[M] Letter 44 [Charles Soule - Alberto Jimenez Alburquerque]

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782344008614/9782344008614-L.jpg

Letter 44 1
Vitesse de Libération

Genre : SF, Extra-terrestre, Thriller
Année : 2015
Pays d'origine : France
Editeur : Glénat
Collection : Comics
Scénario : Charles Soule
Dessin : Alberto Jimenez Alburquerque
Couleurs : Dan Jackson, Guy Major

Stephen Blades n'avait aucune idée de ce qu'il allait découvrir en devenant le 44ème Président des Etats-Unis. Le premier jour de son mandat, il découvre une lettre de son prédécesseur qui va complétement changer sa vision du pouvoir et surtout mettre à mal ses promesses électorales.
Depuis sept ans, la NASA a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, la Président Carrol avait alors complètement orienté sa politique afin de pouvoir faire face à cette éventuelle menace, augmentation du budget militaire au détriment des actions sociales, déclaration de guerre fréquente afin de préparer l'armée à résister au potentiel envahisseur...
Depuis trois ans, un vaisseau spatial, le "Clarke", composé d'un équipage de militaires et de scientifiques, est parti en direction de la ceinture d'astéroïde, d'ici quelques heures ils atteindront leur destination finale...

Seconde salve des sorties comics de Glénat, dans "Letter 44" (initialement publié chez Oni Press) nous avons droit à un récit mélangeant thriller politique et SF, mâtiné d'une couche de conspirationnisme, Charles Soule ("La mort de Wolverine") réalise ici un scénario dense divisé en deux intrigues, d'un coté les jeux des pouvoirs politiques sur terre et de l'autre l'approche par le "Clarke" de la menace extraterrestre.
L'auteur alterne adroitement ces deux phases, l'intrigue politique fait un clin d'oeil acide à la politique désastreuse de Bush, qui pour le président Carrol ne peut se justifier que par une potentielle invasion extraterrestre, de plus le scénariste prend un plaisir à isoler ce nouveau président plein de bonnes intentions, qui va petit à petit se trouver submerger par d'autres forces en présence.
La partie SF quant à elle amène une petite touche de légèreté là dedans, on est, pour l'instant, loin des stéréotypes du genre. Et la brève incursion au pays des aliens ne peut que laisser circonspect tout en débridant notre imagination, cet univers coloré n'est pas sans rappeler le coté déluré de certaines production de feu la collection Anticipation de Fleuve noir.
Alberto Jimenez Alburquerque (plus connu pour son travail de ce coté de l'Atlantique : "Fugitifs de l'ombre", "Le dieu des cendres") réalise ici un travail plus que correct, la partie terrienne ne permet pas forcement de mettre en avant son coup de crayon, par contre son trait prend son envol pour illustrer les ambiances à bord du vaisseau spatial et également l'incursion chez les aliens.
Wait and see...

Note : 7,5/10

Hors ligne

 

#2 2016-06-02 15:32:43

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Letter 44 [Charles Soule - Alberto Jimenez Alburquerque]

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782344009376/9782344009376-L.jpg

Letter 44 2
Décalage spectral

Genre : SF, Extra-terrestre, Thriller
Année : 2016
Pays d'origine : France
Editeur : Glénat
Collection : Comics
Scénario : Charles Soule
Dessin : Alberto Jimenez Alburquerque
Couleurs : Dan Jackson

Cela fait bientôt six mois que Stephen Blades a été élu Président des Etats-Unis, il essaye tant bien que mal de se dépêtrer des révélations de son prédécesseur, s'il a réussi à ne pas révéler au monde entier la menace extra-terrestre, la tentation de faire intervenir sa nouvelle armée afin de mettre un terme aux nombreux conflits où s'enlise l'Amérique est trop grande ! Les brigades Blades interviennent et se donnent quatre-vingt-dix jours pour finir la guerre en Afghanistan.
Pendant ce temps-là, dans l'Espace, le premier contact entre les astronautes et les extra-terrestres s'est soldé par un échec et la perte d'un membre de l'équipage, de plus l'immense lustre en construction ressemble de plus en plus à un gros "flingue" capable d'annihiler une planète entière !

"Décalage spectral" continue sur la lancée du premier opus de "Letter 44", Charles Soule est autant à l'aise pour développer son thriller politique que pour nous faire voyager aux confins de l'Espace, l'alternance efficace de ces deux récits tient en lui même le lecteur en haleine, les choix politiques de Blades s'encrent clairement dans notre réalité et nous expose à un enchaînement de situation plausible mais poussé à l'extrême, amenant lentement à un conflit planétaire dont nous ne sommes pas aujourd'hui totalement à l'abri, le scénariste propose de nombreux retournements de situation plutôt inattendus et impressionnants, obligeant les instances politiques à réaliser d'énormes prouesses pour s'en sortir ! Parallèlement à ça, la quête spatiale est ancré dans une science-fiction débridée, cherchant un peu à sortir des sentiers battus, enchaînant les situations parfois incongrus et perturbantes, Charles Soule utilise intelligemment les codes du genre pour mieux nous égarer.
Graphiquement c'est du même acabit, Alberto Jimenez Alburquerque s'accommode très bien de cet univers musclé, ses planches sont dynamiques et explicites.
Ce second tome confirme la bonne impression du début de la série, l'intrigue est épaisse, suffisamment bien construite et nous réserve encore certainement de nombreuses surprises.

Note : 7,5/10

Hors ligne

 

#3 2016-06-03 13:26:11

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Letter 44 [Charles Soule - Alberto Jimenez Alburquerque]

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782344014769/9782344014769-L.jpg

Letter 44 3
Matière négative

Genre : SF, Extra-terrestre, Thriller
Année : 2016
Pays d'origine : France
Editeur : Glénat
Collection : Comics
Scénario : Charles Soule
Dessin : Alberto Jimenez Alburquerque
Couleurs : Dan Jackson

Cela fait maintenant neuf mois que le Président des Etats-Unis a révélé la menace extraterrestre, ce traumatisme planétaire a été le déclencheur de la troisième guerre mondiale, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie se sont regroupés au sein de l'A.F.E. qui essaye de créer un contre-pouvoir face à l'avancée technologique américaine, l'ancien Président Carroll dirige en secret cette coalition tout en fournissant à l'Allemagne les plans secrets des armes étasuniennes.
Pendant ce temps-là, les membres du Clarke sont complètement coupés de cette réalité, ils ont été enlevés à bord du "chandelier", la station spatiale des aliens et ne dispose désormais d'aucun moyen de communication pour informer la Terre de leurs découvertes, pour l'instant les extraterrestres ne semblent pas hostiles, ils ont même sauvé Astra, l'enfant né durant le voyage et fourni de nombreuses pièces pour faire les réparations d'urgence sur le vaisseau terrien.

Dans ce troisième opus, Charles Soule continue de dérouler son scénario, il alterne efficacement ses deux récits, il n'épargne plus rien au lecteur, sur terre la troisième guerre mondiale a commencée et un astéroïde file droit vers la planète bleu, annonçant sa fin imminente, mais l'espace nous réserve aussi quelques bonnes surprises, notamment vis à vis d'Astra, qui va jouer sûrement un rôle essentiel dans l'avenir du Monde.
A ces deux trames, l'auteur ajoute une interview de l'ex-président Carroll qui permet de nombreux flash-backs sur son investiture et ses manigances pour contrer la future attaque alien, ainsi de nombreux éléments viennent alimenter le récit actuel et expliquer certaines prises de décision.
"Matière négative" monte clairement encore d'un cran dans son intensité et ses nombreux rebondissements, tout devient possible, à tel point que l'on s'attend carrément à la destruction de la planète terre !
Le final est pour le moins déstabilisant et amène encore son lots d'interrogation, l'écriture intelligente permet de faire avancer l'histoire tout en gardant une grande part de mystère, un comic captivant à l'intrigue dense et structurée, on a hâte de voir où tout ça va nous mener !

Note : 8/10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr