Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2015-06-10 15:54:35

Magali
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2015-05-25
Messages: 4

[M] Un éclat de givre [Estelle Faye - 2014]

Bonjour voici ma première chronique en espérant que d'autres suivront.

Titre
Un éclat de givre

http://img.livraddict.com/covers/126/126201/couv47648611.jpg

Auteur: Estelle Faye
Editeur: Editions les moutons électriques "La bibliothèque Voltaïque"
Année de publication: 2014
Pays: France
Genre: Science fiction / post apocalyptique


Dans ce roman, l'auteure nous propose de suivre les aventures de Chet, un jeune homme qui vit dans un Paris post-apocalyptique du 23ème Siècle. Chet, chanteur de jazz travesti de Montmartre, solitaire et enchainant les histoires sans lendemain, décide de suivre un mystérieux homme dont il n'est pas insensible aux charmes. Cet inconnu va l'entrainer dans une suite de péripéties dans les quartiers de cet étrange Paris et bientôt Chet va devenir le seul espoir de l'humanité. 
A cette époque la capitale de la France est devenue étouffante et repliée sur elle même. Elle semble être la seule ville ayant survécu à l'apocalypse après que les Hommes toujours à la recherche de ressources énergétiques aient fini par détruire la Planète.

Ce n'est pas l'histoire, finalement assez simple, qui transporte le lecteur mais vraiment les décors, l'ambiance et les personnages. Dès les premières lignes, nous sommes emportés dans un univers étrange ou le futur rencontre le passé. Il y a du 19ème siècle dans ce Montmartre où la vigne a tout envahie, mais aussi quelque chose de la cour des mirages qui nous replonge très vite dans l'obscure Moyen-Âge. Il y fait très chaud, c'est la canicule. L'ambiance y est moite aussi bien dans les clubs où chante le héro, dans les rues que dans sa chambre de bonne. Tous ces décors ont quelque chose de malsain et en même de fascinant d'où se dégage une grande sensualité.
Les personnages sont psychologiquement assez denses. Ils sont ambivalents et donc très humains. Nous allons à travers les pages de ce roman à la découverte d'être hybride issue de chirurgiens et de généticiens jouant aux savants fous. Et si au 23ème siècle les sirènes et les anges n'étaient pas des êtres magiques issue de la mythologies mais des expériences de modifications corporelles et génétiques ? Et si nous allions un peu trop loin dans notre course à l'avancée des sciences et des techniques ? Voilà les questions que nous pose l'auteure. Vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman. Et rien que pour le style très poétique de L'auteure, il vaut le coup d'œil.

Dernière modification par Magali (2015-06-14 19:22:07)

Hors ligne

 

#2 2015-06-14 11:24:51

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Un éclat de givre [Estelle Faye - 2014]

Chouette une première critique, bravo big_smile

Alors juste pour faciliter les mises à jour, ça serait chouette de remettre en forme un poil, je t'envoie un mail pour te dire les petites modifs à apporter !

Hors ligne

 

#3 2015-06-14 19:23:31

Magali
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2015-05-25
Messages: 4

Re: [M] Un éclat de givre [Estelle Faye - 2014]

Bonsoir,

J'ai procédé à quelques modifs. Si tu veux que j'arrange encore un peu la chronique dis le moi.

Hors ligne

 

#4 2015-06-17 13:24:56

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Un éclat de givre [Estelle Faye - 2014]

ça me semble pas mal, je vais la mettre en ligne, peut être que je verrai un ou deux truc à ce moment là big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr