Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-07-21 17:58:31

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Stoner Road[Julien Heylbroeck - 2014]

Stoner Road

Auteur :  Julien Heylbroeck
éditeur : ActuSF
Collection : 3 Souhaits
Année : 2014

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/actusf/stonerroad/stonerroad.jpg

Rock et littérature fantastique ont toujours fait bon ménage que ce soit avec des vampires rocker comme Lestat ou Timmy Valentine ou Métallica faisant référence à Lovecraft avec Call of cthulhu. On pourra aussi noter l'hommage de jean-Marc Ligny à Dead Can Dance avec La Mort peut danser ou encore George RR Martin racontant l'histoire d'un groupe avec Armageddon Rag. Aujourd'hui, c'est un jeune auteur français, Julien Heylbroeck qui écrit un récit fantastique prenant pour cadre le monde du Stoner.

Cherchant à retrouver Ofelia, Josh Gallows se rend vers la dernière Generator Party, concert de rock illégale en plein milieu du désert, où la jeune femme a été vue et ne va malheureusement pas l'y trouver, puisqu'elle semble avoir disparu. L'une des seule piste valable est un étrange groupe de rock mexicain distribuant des champignons hallucinogènes avant ses prestations. Sa quête va lui faire croiser un redneck à la recherche de sa soeur, également portée disparue pendant un concert. Les deux hommes vont se lancer à la poursuite de ce groupe énigmatique.
Sur la forme, Stoner Road est un thriller plutôt classique avec ses personnages principaux menant une enquête pour retrouver leurs proches, une enquête durant laquelle ils rencontrent des témoins les menant sur la piste d'une affaire qui semble de plus en plus dangereuse au fur et à mesure qu'ils s'approchent de leur but. Le roman suit ainsi avec brio les codes du thriller, nous proposant même un duo de personnages aux antipodes avec d'un côté un junkie fan de rock et de l'autre un pur Redneck, raciste et patriote, obligé de s'associer malgré leurs nombreuses différences.
L'un des points forts de ce roman est donc de se situer dans le monde du Stoner Rock et des Generator Party, un monde où la bière coule à flot, où l'on prend de la drogue pour s'immerger dans la musique et enfin un monde où la musique est lourde, écrasante, hypnotique. Au final, ce monde est idéal pour l'intrigue de ce roman et son rapport à la musique et au surnaturel. Plus qu'une ambiance ou une atmosphère, le stoner est un ingrédient à part entière du roman, les concert en plein désert prenant des allures de cauchemars éveillés.
Stoner Road est aussi un road book amenant les héros à traverser la Californie, le Mexique et ses Désert pour pouvoir achever leur quête. Une quête dont le protagoniste n'ont rien de chevaleresque, Josh n'ayant rien de valeureux, préférant clairement la défonce au reste, si ce n'est à cette petite-amie dont il va partir à la recherche. Finalement, il va de voir suivre à travers son épopée et son enquête le chemin qui fera de lui un héros, mais un héros qui carbure au LSD, ce qui n'a rien de courant !

Un petit mot pour conclure cette chronique sur l'objet-livre en lui-même qui de la couverture au quelques illustrations intérieures, toute signée par Amno, renvoie aux albums de Stoner, ce qui prolonge l'aspect rock de ce livre, pas uniquement présent en décoration, mais en véritable hommage. Pour le reste, on a donc un thriller fantastique avec un final en appelant à la mythologie Aztèque qu'un Graham Masterton n'aurait pas renié, même s'il porte aussi la touche et le style de son auteur : Julien Heylbrock, dont on va attendre les prochains romans avec un peu d'impatience.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr