Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-06-28 16:56:27

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Je suis ton ombre[Morgane Caussarieu - 2014]

Je suis ton ombre

Auteur : Morgane Caussarieu
éditeur : Mnémos
Collection : Dédales
Année : 2014

http://www.psychovision.net/livres/images/stories/news/romans/mnemos/2014/06/jesuistonombre.jpg


Après "Dans les veines" et l'essai "Vampires et Bayou", Morgane Caussarieu revient donc avec son deuxième roman qui est à la fois une suite et une préquelle à son premier ouvrage. On y découvrira l'origine des vampires et le destin d'un garçon maltraité par la vie, voisin de la ferme où vivait les monstres du tome précédent. Cette fois encore, l'auteur ne nous fera pas de cadeau, nous offrant un nouveau cauchemar littéraire.

Un jeune garçon surnommé Poil de Carotte est victime des brimades de ses camarades de classe et plus particulièrement de Timmy, adolescent à problème et chef de la meute qui terrorise l'école. Son seul ami est le premier de la classe, un garçon timide et embourgeoisé, même s'il ne l'apprécie pas vraiment. Depuis la mort de sa mère et de Paul, son frère jumeau, il vit seul avec son père défiguré et handicapé, corvéable à merci.
Un jour, un chat arrive chez lui et lui parle, l'amenant à la ferme voisine où ce qu'il en reste depuis qu'elle a brulé où il va découvrir un étrange cahier contenant des articles de journaux sur les meurtres et disparitions qui ont ensanglanté la région l'année précédente et un journal intime, celui d'un garçon ayant vécu à la Nouvelle-Orléans il y a trois siècles et qui avec son frère jumeau s'est retrouvé victime d'un marquis décadent.
Si Dans les veine tenait plutôt de Poppy Z. Brite, ce nouveau roman tient plus d'Anne Rice et de S.P. Somtow, s'intéressant à l'origine des vampires, à leur histoire et à ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Le côté violent des vampires ne vient pas ainsi uniquement de leur nature de prédateur, mais également de ce qu'ils ont pu subir lorsqu'ils étaient vivants ou plutôt humains. Comme si la nature vampirique était celle de la revanche.
Une revanche sur la famille tout d'abord, car toutes celles de ce roman semblent déglinguées que ce soit celle décimée de Poil de Carotte ou celle du vampire amochée par le Bayou. Celles d'adoptions qu'ils trouveront sur leur chemin seront ainsi encore plus perverties, encore moins bienveillantes. Une revanche sur la monstruosité aussi qui n'est pas donc pas l'apanage des vampires chez Morgane Caussarieu, les hommes n'ayant rien à envier aux suceurs de sang.
La violence n'est d'ailleurs pas la même que celle de "Dans les veines", moins trash, moins gore et plus réaliste, peut-être plus forte ainsi. Elle prend dés la première scène l'aspect d'une souffrance quotidienne, celle endurée à l'école ou même à son domicile, que ce soit des coups et des brimades, jusqu'à une forme plus sadique, encore plus terrible. Elles semblent plus suggérée que réellement montré, si ce n'est lors de scènes fortes, participant à l'évolution de Poil de Carotte.
Ce personnage ne va pas se contenter de lire les mémoires du vampire, il va devenir son ami ou plutôt la chose de ce fantôme qui lui ressemble beaucoup, devant l'aider à revenir. Le personnage va ainsi passer de celui de souffre-douleur à celui de bourreau, se faisant même manipulateur pour arriver à ses fins, ou plutôt à celles du fantôme. Son enfance déjà bouleversé va se faire ainsi encore plus glauque.

Je suis ton ombre est donc un roman sur l'enfance malmenée un roman autant fantastique que vampirique donnant dans un épouvante subtile, créant une atmosphère angoissante qui va monter en crescendo jusqu'à un final aussi terrible que prévisible. C'est donc un roman totalement différent de "Dans les veines", mais avec lequel on peut trouver des points communs, notamment une ambiance cruelle et sordide.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr