Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2014-05-31 18:09:08

Stegg
Administrateur
Date d'inscription: 2007-02-19
Messages: 9192
Site web

[C]Douce nuit, maudite nuit[Seth Graham-Smith/2014]

Douce nuit, Maudite nuit

Auteur : Seth Graham-Smith
Traducteur : Mélanie Fazi
éditeur : j'ai Lu
Année : 2014

http://img11.hostingpics.net/pics/221558doucenuitmauditenuit.jpg

Tous le monde connaît l'épiphanie, la visite de trois rois mages à un nouveau né dans une étable de Bethléem, ce qui donne lieu de nos jours à une fête durant laquelle on mange des gallettes. Mais qui étaient ces trois personnages ?  C'est à cette question qu'essaye de répondre Seth Graham-Smith, l'auteur qui a introduit des morts-vivants dans « Orgueil et préjugées et zombies » et transformé le seizième président des états-unis en chasseur de vampire dans le bien nommé « Abraham Lincoln, chasseur de zombie » ! Mieux vaux laisser votre bible de côté !

Balthazar est un voleur, mais pas n'importe quel voleur : il est le Spectre d'Antioche ! Ridiculisant Hérode et les romains en leur volant leur bien, Balthazar est devenu une légende de Judée, un héros d'un peuple appréciant peu les romains. C'est alors qu'il va être capturé par ses ennemis et emmené dans une geôle où il rencontreras deux autres voleurs, Gaspard et Melchior ! Volant les costumes de leur confesseurs, les trois s'évadent et se dirigent vers une étrange lueur à l'est qui va les mener jusqu'à un couple et leur enfant ! L'aventure ne fait  pourtant que commencer !
A nouveau, l'auteur mélange légèreté et noirceur pour livrer un étrange roman d'aventure, rejouant au passage une histoire classique et mille fois contés. Cette fois, il prend donc le point de vu des rois mages qui se sont pas vraiment ce qu'on imagine et revisite l'un des livres les plus célèbres. Si le début est ainsi un peu léger avec un voleur charismatique et malin, la suite contiendra son lot de violence avec le massacre des innocent, pendant lequel le livre prendra une tournure plus sombre, avant de devenir un récit d'aventure.
« Douce nuit, Maudite nuit » a ainsi tout du roman d'héroic-fantasy : une prophétie, un héros solitaire, des compagnons improbables, une quête à accomplir, un roi fous via le personnage d'Hérode et même un magicien noir, dont l'art provient d'ancienne religion, logique d'en faire un ennemi quand on connaît le rapport du christianisme aux anciennes religions, mais peut-être un peu trop manichéen. Pourtant, Balthazar est décrit comme athée ou en tous cas, non-croyant, suite à un événement traumatisant de son enfance qui a fait de lui un criminel.
Certes le parcours et la rédemption du personnage seront très classiques, même si la conclusion comportera son lot de surprises et ne sombrant au final dans aucun prosélytisme, malgré l'utilisation de la bible. Seth Graham-Smith revisite cette histoire comme il a revisité celle d'Abraham Lincoln, avec peut-être plus de liberté et donc moins de rigueur, le but étant au final de livrer un roman d'aventure, un roman de fantasy divertissant qui a le culot d'utiliser la bible comme décor pour mettre en scène son aventure.

Seth Graham-Smith signe donc là une étrange épopée, qui commence de manière légère pour mieux nous prendre à revers par la suite, devenant un livre plus sérieux et plus sombre, tout en se moquant de personnages bibliques. Ce mélange d'humour et de noirceur, mais également de tendresse, fait le charme de ce roman qui n'est ni une charge contre la Bible, ni une apologie de celle-ci, mais en rappelle la violence qui n'a rien à envier à celle que l'auteur y ajoute. Douce nuit, Maudite Nuit est donc un roman d'héroic-fantasy parfaitement assumé et surprenant.

Note : 8/10


Vous ne pouvez pas construire un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens peuvent conduire un monde meilleur pour les gens. Sinon, c’est juste une cage. Terry Pratchett
Help !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr