Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-02-28 19:56:41

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C]Lune mauve1- La disparue[Aznar-2013]

Titre : Lune mauve T1 : la disparue

Auteur : Marilou Aznar

Editeur : Casterman

Pays d'origine : France

Année : 2013

Genre : Jeunesse, Fantastique


http://www.livraddict.com/covers/94/94724/couv58365703.jpg


"Lune mauve" est un premier roman fantastique qui se déroule entre Paris et la Bretagne et nous permet de faire connaissance avec la jeune Séléné au moment où celle-ci fait son entrée en seconde, dans un lycée chic de la capitale. D'étranges événements ne vont pas tarder à troubler un peu plus le quotidien, déjà compliqué, de la jeune fille.

La vie n'est pas toujours facile pour Séléné, sa mère étant partie quand elle avait dix ans, elle a été élevée par son père, un homme gentil, mais uniquement préoccupé par son travail et totalement réfractaire aux nouvelles technologies. Elle n'a pas d'amis et elle fait sa rentrée en seconde à Paris dans un lycée où la seule personne qu'elle connait la déteste : sa merveilleuse cousine Alexia. Rapidement certains événements mystérieux vont amener Séléné à s'interroger sur la cause réelle du départ de sa mère. Et bien sûr une romance adolescente va venir finir de semer la confusion dans l'esprit de la jeune fille.
L'auteur parvient à mettre rapidement en place un univers tout à fait crédible : celui d'un lycée où les élèves ne se font pas de cadeau, où les profs représentent autant d'archétypes que de matières enseignées et où les rumeurs font et défont les réputations. Quiconque a la chance de fréquenter un lycée en ce moment, ou l'a fait à un moment quelconque de sa vie se retrouvera en terrain connue. Bien sûr cet aspect de l'histoire n'est pas follement original mais il est parfaitement rendu et maitrisé.
C'est dans ce cadre parfaitement balisé que l'auteur fait émerger, d'abord par petites touches discrètes, puis plus franchement, divers indices qui vont finir par révéler la vérité sur la disparition de la mère de Séléné et sur le monde d'où elle vient.

"Lune mauve" est donc un premier roman fantastique plutôt réussi. Son ancrage dans une réalité bien française nous permet d'en saisir rapidement les codes et l'auteur a le champs libre pour installer, peu à peu, un univers bien plus surprenant. Je lirai la suite avec plaisir.

8/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

#2 2013-12-03 09:12:30

rabi
Nouvel Arrivant
Date d'inscription: 2013-12-03
Messages: 1

Re: [C]Lune mauve1- La disparue[Aznar-2013]

Lyse est une fée des arbres dont le comportement fantasque et le gout pour les dragons dénote une singularité certaine. Cependant elle est quand même conviée à rejoindre l'Ambassade, bastion du monde magique dans celui des humains, pour y contribuer à représenter son peuple. La jeune fée s'en réjouit car elle est très curieuse, de plus se sera pour elle l'occasion de rejoindre Aryse, sa soeur ainée, qui travaille aussi à l'Ambassade, sauf que cette dernière semble avoir disparu...


Rabi>>>>>>>>>>>>>

Hors ligne

 

#3 2013-12-15 13:20:00

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

Re: [C]Lune mauve1- La disparue[Aznar-2013]

J'aime bien la petite note surréaliste et poétique apportée par certaine machine...


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr