Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-09-24 18:08:07

falline
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 1297

[C] Le livre perdu des sortilèges [Harkness-2012]

Titre : Le livre perdu des sortilèges

Titre original : All Souls Trilogy, book 1: A Discovery of Witches

Auteur : Déborah Harkness

Editeur : Orbit

Pays d'origine : Etats-Unis

Année : 2011 (V.O. 2011)

Traduction : Pascal Loubet

Illustration : Constance Clavel

Genre : Fantastique, Romance, Vampire, Sorcière


http://www.livraddict.com/covers/75/75095/couv24722544.jpg



Diana est la dernière descendante de la célèbre Bishop famille de Salem : autant le dire clairement, c'est une sorcière. Cependant elle a décidé que la magie ne ferait pas partie de son univers : elle est devenue une historienne réputée. Son monde va basculé quand elle décide de se rendre à Oxford pour faire des recherches sur des manuscrits d'alchimie...

Nous voici devant la version adulte de la rencontre amoureuse entre une sorcière et un vampire. Car le livre perdu des sortilèges est une histoire d'amour avant tout. Diana est une femme indépendante, tout à fait reconnue dans son domaine professionnel et qui s'assume parfaitement. Matthew est un vampire âgé de plusieurs siècles, il est généticien et également très respecté par ses confrères. Ces deux là n'ont pas grand chose en commun d'autant que leur deux espèces ne se fréquentent guère en temps normal. Mais au cours de ses recherches à Oxford, Diana va déclencher, de manière totalement involontaire, un branle bas de combat qui va mettre sorcières, vampires et démons (non les loups garous ça n'existent pas) sur le qui vive. Bien sûr le vampire macho et surprotecteur va tomber amoureux de la sorcière indépendante et intrépide.
Cependant le livre perdu des sortilèges n'est pas qu'une histoire d'amour : Matthew ayant constaté au fil des siècles que le nombre des représentants des espèces "surnaturelles" semble en constante diminution, il a spécialisé ses recherches dans cette direction, s'interrogeant donc sur l'origine biologique des dites espèces. L'ensemble de ses recherches et ses quelques découvertes ne sont pas du gout de tous et peu à peu une sombre machination se révèle aux yeux du lecteur.
Bref le roman n'est pas dénué d'action et de coup de théâtre même si la rencontre, et les clash, entre Diana et Matthew demeure le sujet principal du livre.

Une agréable lecture donc, plutôt réservée à un public féminin. Et une fin haletante qui donne envie de lire la suite assez rapidement.

9/10


Ne mourrez pas avant que la mort vienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr