Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-02-13 17:26:54

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

[M] Le Berceau des esprits [Kei Sanbe - 2011]

http://www.ki-oon.com/i/rndNamed/Le%20berceau%20des%20esprits2.jpg

Berceau des esprits, Le
Tome 2

Genre : Seinen, Horreur, Thriller, Zombies
Année : 2011
Pays d'origine : Japon
Editeur : Ki-oon
Scénario : Kei Sanbe
Dessin : Kei Sanbe
Traduction : David Le Quéré

Un groupe de lycéens se retrouve enfermé sur un bateau retourné en pleine mer, pour ne rien arranger ils sont victimes d'un psychopathe doté d'une force surhumaine qui prend un malin plaisir à les démembrer...
Dans ce second tome, un groupe de survivant tente de monter de niveau afin d'échapper à la montée des eaux et peut être trouver une sortie, sur leur route ils croisent une de leurs camarades qui tente de les massacrer, il semblerait que la folie meurtrière soit contagieuse et que nos jeunes gens n'en soit qu'au début de leurs surprises...

Après "L'île de Hôzuki", le mangaka Kei Sanbe nous propose une nouvelle plongée dans l'horreur avec ce Berceau des esprits, un huit-clos haletant publié à l'origine en 2010 par Square Enix (Japon).
Ce second tome nous permet de faire un peu plus connaissance avec notre groupe de survivants, de connaître un peu leur passé, mais aussi d'approfondir leurs comportements face au danger qui prend de plus en plus forme, le fait qu'ils comprennent petit à petit que l'un d'entre eux peut à tout moment devenir un fou sanguinaire amène un climat de tension et révèle la nature profonde des protagonistes, un effet bien exploité par l'auteur qui nous montre à tour de rôle les réflexions intimes de chaque personnages.
On découvre également l'existence d'un autre groupe mené par un lycéen au comportement extrême qui ont choisi de se marquer d'une croix (en se brûlant) afin de se différencier des autres. D'autres personnages, qui ont certainement un rôle à jouer plus tard, font également leurs apparitions brièvement.
En fait Kei Sanbe prend le parti de moins montrer les zombies dans ce tome et de se consacrer plutôt à mettre en avant les faiblesses humaines et les comportements violents ou morbides de certaines personnes qui n'ont rien à envier aux morts-vivants.
Ce tome est également un peu moins gore que le précédent mais comporte encore tout de même quelques scènes de fan-service qui pimentent juste ce qu'il faut le récit. On apprécie également les cadrages serrés vraiment axé sur les personnages qui renforce bien ce sentiment d'enfermement inhérent au huit-clos.
Sanbe conforte donc l'excellente impression du premier tome, une série horrifique efficace qui comporte tout les ingrédients indispensable à ce genre d'histoires, vivement le tome 3 !

Note : 8/10

Hors ligne

 

#2 2012-02-13 23:44:12

Vorpalin
Lecteur Assidu
Date d'inscription: 2011-10-04
Messages: 204

Re: [M] Le Berceau des esprits [Kei Sanbe - 2011]

C'est un peu un mix de Poséïdon, Walking dead et de Souviens-toi de ta croisère pourrave l'été dernier, quoi... smile

Hors ligne

 

#3 2013-10-29 18:47:38

gregore
Administrateur
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 2005-10-10
Messages: 1102
Site web

Re: [M] Le Berceau des esprits [Kei Sanbe - 2011]

http://www.manga-news.com/public/images/vols/berceau-des-esprits-6-ki-oon.jpg

Berceau des esprits, Le
Tome 6

Genre : Seinen, Horreur, Thriller, Zombies
Année : 2013
Pays d'origine : Japon
Editeur : Ki-oon
Scénario : Kei Sanbe
Dessin : Kei Sanbe
Traduction : David Le Quéré

Les survivants se font rares au sein de l'Ocean Cradle, bateau de luxe, terrain d'expérimentation pour une arme biologique, petit à petit le navire sombre dans l'océan et l'air se fait rare.
Le petit groupe de survivants mené par Yuya va devoir continuer son ascension tout en évitant Kasuga qui a décidé qu'il serait le seul survivant et Serizawa, contaminé, qui utilise ses nouvelles capacités physiques pour massacrer tout ceux qu'il croise sur son chemin.

Voici donc le dernier tome de la série horrifique et zombiesque de Kei Sanbe, on ira pas jusqu'à dire que c'est pas trop tôt, mais ce final tombe à point nommé, tant le scénario commençait un peu à  s'essouffler, à l'image du revirement de comportement de Kasuga dans le précèdent tome, un poil tiré par les cheveux.
Ici l'auteur se consacre principalement à la dernière course poursuite vers la survie, les zombies se font rares, et c'est plutôt les humains et leur cruauté qui ont pris la place, l'auteur a mis de coté la trame globale de l'histoire (la machination pour couler le bateau) et axe son récit sur son groupe de survivants et sur son évolution, chaque membre allant jusqu'au bout de sa construction, du coup ça part un peu dans tout les sens mais ce final arrive tout de même à capter notre attention et à nous surprendre...
Sanbe conserve globalement la même recette, atmosphère du huit-clos, scènes sanglantes, fan-service, et ça marche sauf pour ce dernier point, même si graphiquement il sait adroitement mettre en valeur ses héroïnes, ces plans commencent à vraiment prendre trop de place au détriment du scénario, notamment avec Mami (et on ne parlera pas de sa scène scato !) qui passe l'intégralité de l'album quasiment à poil.
Une série horrifique en six tomes inégale dans sa qualité mais globalement plutôt réussi et prenante, plutôt adapté à un public jeune, fan de survival.

Note : 6,5/10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr