Psychovision.net - Littérature Fantastique

Forum de discussion des sites http://www.psychovision.net/livres/ et http://www.psychovision.net/bd/

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-08-06 13:11:52

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

[M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

De Brocéliande en Avalon

Auteur : Lucie Chenu (dir.)
Éditeur : Terre de Brume
Année de publication : 2008
Pays : France
Genre : merveilleux

http://images.chapitre.com/ima2/big1/624/8559624.jpg

Ce n'est pas la première fois que Lucie Chenu, la vilaine, tire le rideau pour regarder de l'autre côté du monde, là où les choses ne sont pas tout à fait les mêmes : pas aussi simples, manichéennes, plus profondes, et plus subtiles. Après (Pro)Créations, parue aux éditions Glyphe, la voilà qui explore les contrées de Brocéliande et d'Avalon. Vous les croyiez défrichées depuis longtemps? Que nenni... Si vous voulez bien la suivre...

Jean Millemann – Retour sous le hêtre
Un écrivain quitte Paris pour Brocéliande, en quête de vie, de nature, de magie peut-être. La forêt l'enveloppe, tisse des songes dans son cœur, au rythme des apparitions d'une belle inconnue. Sensuelle et émouvante, cette nouvelle ouvre le recueil comme il se doit : par un retour là où tout a commencé. La plume de Jean Millemann découvre, à chaque arabesque, les richesses de Brocéliande. Elle sait le bruit de l'eau qui cascade, et la présence éphémère d'une libellule. Et l'on referme le livre pour savourer ce premier texte, et pour re-sentir la sérénité qui s'épanouit dans les veines quand l'on comprend que la magie et la poésie sont en nous-mêmes.

Adam Roy – Lancelot aux enfers
Alors qu'Arthur tient sa cour à Tintagel, surgit un terrible magicien nommé Moldor, qui enlève la reine Guenièvre et défie quiconque de la retrouver. Lancelot n'hésite pas et emprunte le passage qui mène aux Enfers.
Molder et Scally, deux agents de la BAC, se retrouvent en forêt de Plouarnec pour coincer un fou dangereux – à moins que ce ne soit un authentique guerrier échappé du onzième siècle. Mais comme d'habitude, le mystérieux fumeur de Philipp Morris leur met des bâtons dans les roues...
On change complètement d'atmosphère dans cette nouvelle à l'humour pas toujours très fin, mais néanmoins drôle et palpitante. Tout est familier dans cette parodie qui emprunte aux Visiteurs son côté décalé et trivial. C'est donc très divertissant, bien que ne volant pas haut.

Deirdre Laurin – Près du mur
A nouveau, la magie. Et cette fois c'est celle des mots, les mots qui éveillent les spectres, les mots comme une invocation. Morgane, Arthur, Guenièvre. Comme toujours. Un autre monde, une autre histoire, et pourtant c'est toujours la même. Parce que c'est un mythe. Parce que c'est l'histoire de puissances et de symboles, et que ces histoires sont éternelles et ne peuvent être changées. Et Deirdre Laurin est une magicienne, elle aussi. Ses mots sont les fils de la trame. Il n'y a pas de scénario dans son texte. Juste des images. Juste l'essence même des choses, et une compréhension du mythe qui transcende l'anecdotique. Un chef d'œuvre.

Rachel Tanner – Locataires découpés
Une bien curieuse histoire : Morgane y est une astrologue, plus toute jeune, qui s'associe aux autres locataires de son immeuble pour contrer une expulsion visiblement frauduleuse. Le style de Rachel Tanner ne manque pas de piquant, et elle a un réel talent pour raconter des histoires et créer des personnages convaincants. Toutefois, je n'ai pas vraiment saisi les enjeux de son récit, plutôt anecdotique. La lecture est divertissante, mais ne laisse aucune impression particulière.

Nathalie Dau – Owein
Joli texte que celui de Nathalie Dau, bien que mystérieux. Là encore, c'est moins une histoire que le recommencement éternel du mythe. Le style, parfois un peu chargé, accompagne à merveille la fragilité des rêves et de la mémoire. Je regrette néanmoins que le sens du texte soit obscurci par sa poésie. Quoi qu'il en soit, c'est un beau récit.

Lionel Davoust – L'île close
Un très, très grand texte. Sur Avalon, la Geste se répète encore et encore. Arthur meurt, part vers sa dernière demeure, arrive sur Avalon, trouve Excalibur... et ainsi de suite. Seuls, le roi et son fils parricide semblent conscients de cette absence de temps. Pour les autres, ce sont les mêmes gestes, dans le même ordre et aussi, pourtant, simultanément. Voilà ce qu'est l'existence des symboles, des archétypes. D'une plume très sûre et poétique, Lionel Davoust interprète le mythe à la fois comme un docteur es sciences humaines et comme un poète. C'est ce qui fait toute la richesse, et tout le génie, de son histoire.

Megan Lindholm – Le quadragénaire et la Dame d'Argent
On continue dans le très bon, avec cette vendeuse de lingerie à temps partiel, incroyablement attachante, qui un jour rencontre un type, pas très beau et un peu barré, Merlin. Superbement traduite par Lionel Davoust, cette nouvelle m'a émue, m'a captivée, m'a enchantée. Un pur moment de bonheur, parce qu'elle est si vraie, cette femme qui se débat avec un salaire trop bas et son envie d'écrire, cette femme qui ne croit pas en la magie, n'y croit plus, et qui pourtant tente, de toutes ses forces, de ne pas se laisser emporter par l'existence. Megan Lindholm est une très grande écrivaine.

Pierre Bordage – Fort 53
La guerre fait rage entre l'Europe chrétienne et ses adversaires. Un guerrier d'élite de la compagnie Excalibur se retrouve l'unique survivant de l'assaut du Fort 53. Courageux, il pénètre dans le château. Alors qu'il dîne à la table de son  ennemi, plutôt amical, passe une procession. Mais le soldat ne posera pas la question qui lui brûle les lèvres...
Bordage récidive dans un univers qui lui est cher, celui d'une anticipation particulièrement réaliste et inquiétante. Et c'est avec son immense talent de conteur qu'il nous offre cette réécriture tout en finesse d'un des plus célèbres épisodes de la Geste arthurienne. Bravo, comme d'habitude.

Léa Silhol – Désaccordé (Tuned in DAGDAD)
Il est toujours difficile de parler de Léa Silhol, parce que dans ses textes, une averse de métaphores et de références masque souvent le sens. On aime le lyrisme de sa syntaxe, son mystère, comme une perle dorée qui luit dans des replis de velours, la sauvagerie de ses engagements. Mais on se perd,  aussi, dans ses runes et ses labyrinthes. Léa Silhol, à l'instar de Mallarmé, joue d'une poésie cryptée comme d'une harpe piégée. Il faut avoir la passion du décodage pour la suivre. Pour ma part, c'est avec bonheur que je m'abîme dans ses symphonies... mais c'est vraiment une noyade. Cela peut décourager.

Vous l'aurez compris, ce recueil est d'une qualité exceptionnelle! Il vaudrait peut-être mieux éviter de le mettre entre toutes les mains : ceux qui n'ont aucun intérêt pour le cycle arthurien se fatigueront sans doute à cette lecture. Mais je gage qu'ils sont peu nombreux, et les auteurs rassemblés ici nous révèlent des histoires si originales qu'on aurait tord de passer à côté!

9/10

Dernière modification par Kalys (2008-08-06 13:12:26)

Hors ligne

 

#2 2008-08-06 13:39:59

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

(*^_^*)

Merci, Kalys, pour cette critique si belle et si enthousiaste !

Hors ligne

 

#3 2008-08-06 13:47:28

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Et bien, ma chère Kalys, tu m'enlèves les mots de la bouche puisque j'étais moi aussi en train de lire cette anthologie en vue d'une chronique !! wink
Mais je suis ravie que tu m'ais précédée, comme cela on ne pourra pas m'accuser de partialité envers tout ce que touche Lucie Chenu !! tongue
J'ai terminé pour ma part les quatre premières nouvelles et je m'attaque maintenant à la partie que j'attendais  le plus, celle avec mes auteurs favoris !
mais je suis en tout cas tout à fait d'accord avec toi pour les quatre textes que j'ai lu.

Celui d'Adam Roy m'a aussi fait rire, mais je l'ai trouvé tout de même un peu en deça des autres, par son côté un peu trop burlesque et trivial (les notes de bas de pages très dispensables, j'ai trouvé) mais j'ai adoré les références à X-files et tous les clins d'oeils aux romans médiévaux (la charette, le peigne etc. ) Un texte divertissant mais qui jure un peu à côté de la finesse des autres à ce stade de ma lecture. Et Pour Milleman et Deidre Laurin, je ne peux que te suivre à 100%. Quelle beauté ! Deidre Laurin posède une réelle puissance d'évocation...

Quand à au texte de Rachel Tanner, que je viens de finir à l'instant, je suis aussi un peu restée sur ma faim. La fin est un petit peu abrupte, j'aurais aimé en lire un peu plus car cette histoire est  vraiment savoureuse. Manque peut-être une véritable conclusion ? mais un bon texte tout de même.

Au final, pour le moment, une très bonne anthologie, très riche et aux tons et inspirations variés qui nous montre les déboires et les aventures des héros arthuriens à notre époque. Une excellente initiative que j'applaudis à deux mains !

Allez j'y retourne !!

je reviens dès que possible pour un petit commentaire sur la suite ! big_smile

Et Merci encore kalys, beau travail !!


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#4 2008-08-06 14:52:21

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Merci à vous deux! Chaperon Rouge, je dois t'avouer que je me suis dépêchée d'écrire cette chronique, parce que si tu l'avais rédigée avant moi, j'aurais dû attendre de terminer un autre livre, et je trouve que je ne poste pas assez ici wink Aussi je te remercie de tout mon cœur de ne pas m'accuser de te voler ton travail big_smile

Je suis 100% d'accord avec tes commentaires concernant le texte d'Adam Roy. Il y avait quelques notes rigolotes, mais souvent elles en font un petit peu trop... Pour Rachel Tanner, c'est tout à fait ça : il manque une conclusion, je crois.

Et encore merci Lucie, d'avoir pris le temps de lire ma chronique
*toute rose*

Hors ligne

 

#5 2008-08-06 16:29:28

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Chaperon Rouge m'en avait parlé en bien et la chronique fait envie!!
J'aimerai d'ailleurs bien pouvoir lire ce que donne Pierre Bordage sur ce théme. En tout cas je vais essayer de me trouver du temps pour lire cette anthologie!

A noter que Lucie Chenu était aussi, dans le même registre à "l'affiche" de l'esprit des bardes sortie chez Nesti!! Compilé par Nathalie Dau.
Une anthologie que je commence à lire dés que possible d'ailleurs...


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#6 2008-09-11 14:59:01

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Bon, je m'étais un peu interrompue dans ma lecture, et je viens de le finir ce matin.
je suis en parfait accord avec Kalys, quasi rien à ajouter, tout est dit.
J'irais seulement dans son sens en confirmant que la nouvelle Le Quadragénaire et la Dame d'Argent de megan Lindholm est une pure merveille. Quelle justesse, quelle émotion dans cette fable toute simple sur la magie, l'espoir et la foi dans ses rêves. C'est simple et beau, chargé de sensibilité sans jamais verser pour autant dans l'émotion pure. Une vraie réussite: ma nouvelle préfére du recueil qui se termine vraiment en beauté sur des nouvelle magnifiques.

Merci Lucie, tu nous as offert un superbe ouvrage, riche et intéressant. On est un peu surpris au début, mais l'aventure et la promenade valent le détours.  Magique ! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#7 2008-09-11 19:19:58

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Oui, avec le recul de ces quelques semaines, je peux dire que la nouvelle de Megan Lindholm est celle dont je me rappelle le mieux, celle qui m'évoque le meilleur moment, de bonheur, d'émotion... bref, c'est aussi ma préférée smile

Hors ligne

 

#8 2008-09-12 10:25:10

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Oh que vous me donnez envie!! Voilà une nouvelle que je devrais lire pour préparer mon voyage en Bretagne...
Je crois que je vais t'emprunter ce livre Chaperon Rouge!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#9 2008-09-12 10:30:02

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Je spame, je trolle, je ne sais pas quel est le terme mais... Tu viens en Bretagne? Où ça? (enfin je ne veux pas être indiscrète)

Hors ligne

 

#10 2008-09-12 10:35:41

Le Cimmerien
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-20
Messages: 2545
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Non je ne viens pas de Bretagne!! Je vais aller y faire un séjour!! (enfin j'espère!!)
Mais non, je ne suis pas Breton!! Par Thor!! Je suis Normand d'adoption déscendant Bourguignon, croisé Massilien!! Celtes mais pas Breton!!!!


"Parfois mieux vaut relever un défi et se tromper que garder le silence". Robin Hobb.
"La vie n'est qu'un Virus fragile accroché à une gouttelette de boue  au milieu du néant" Alan Moore.
"Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours" Proverbe Cimmérien.
Mon Myspace : http://www.myspace.com/cimmerien

Hors ligne

 

#11 2008-09-12 10:38:24

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Hum, vous nous faite une "communication breakdown" là !! arf, elle est trop drôle votre discussion !! tongue
(le Cimmérien, t'as encore oublié tes lunettes !!)


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#12 2008-09-12 11:15:54

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

De toute façon, au Havre, un tiers de la population, c'est des Bretons qui n'ont qu'un rêve : repartir en Bretagne ! Le deuxième tiers, c'est des Bretons qui n'ont qu'une idée en tête : ne plus jamais remettre les pieds en Bretagne, et dans le troisième tiers on trouve de tout, des Chtis, des Polonais, des Algériens, des Yougos... et même des Normands ;-)

C'est du moins ce qu'on racontait quand j'étais jeune. Où croyez-vous que ma passion pour la Bretagne, sa musique, son folklore, sa culture et, partant, la culture celte toute entière, m'ait prise ?

Lucie, ex-Havraise, fille d'un Yougo et d'une Normande, et Bretonne de coeur  (et toujours havraise de coeur ;-))

PS : je suis vraiment heureuse d'avoir pu donner à connaître ces nouvelles que j'aime tant, sur ce thème qui me touche tant...

Hors ligne

 

#13 2008-09-12 13:34:48

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Oui, Cimmérien, je demandais OU tu allais, et pas D'OU tu venais ;P Loin de moi l'idée de traiter de breton, bien que je sois un peu vexée par ta véhémence smile

Hors ligne

 

#14 2008-09-23 10:31:27

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Pour ceux que ça intéresse, j'ai été interviewée par Mediapart au sujet de mon travail d'anthologiste, et ça se passe là : http://www.mediapart.fr/club/edition/li … ucie-chenu

Hors ligne

 

#15 2008-09-23 14:28:00

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Très chouette cette interview Lucie, très très intéressante ! En plus, c'est bien, cela fait parfaitement écho au petit mot que j'avais mis sur Médiapart ! smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#16 2008-09-29 16:40:41

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

C'était très intéressant! Merci!

Hors ligne

 

#17 2008-09-29 17:15:30

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Et une nouvelle info qui vient de tomber à propos de l'antho : la nouvelle de Lionel Davoust, "L'Île close", vient d'être nominée au Grand Prix de l'Imaginaire !!!

Hors ligne

 

#18 2008-10-02 11:52:45

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Ca c'est une super nouvelle ! et en plus, le texte est très très bon !
On croise les doigts ! smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#19 2009-01-28 12:25:31

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Juste un petit mot pour dire que l'Ile close est disponible à l'écoute via les utopod.

C'est ici et c'est en deux parties: http://www.utopod.com/


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

#20 2009-02-19 13:21:11

Lucie
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-05-21
Messages: 269
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Et j'en rajoute une couche sur L'Île close : elle s'ouvre !
http://lioneldavoust.over-blog.com/arti … 93511.html

big_smile

Hors ligne

 

#21 2009-02-19 13:33:27

Kalys
Obsédé par la lecture
Date d'inscription: 2007-11-17
Messages: 414
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

J'ai vu ça, c'est super!!

Hors ligne

 

#22 2009-02-19 14:02:47

Chaperon Rouge
Modérateur
Lieu: Cour Unseelie
Date d'inscription: 2005-10-11
Messages: 8007
Site web

Re: [M] De Brocéliande en Avalon - Anthologie [Lucie Chenu - 2008]

Oh dites donc, quelle bonne nouvelle !! big_smile


"Life is not measured by the number of breaths we take,
but by the moments that take our breath away."

http://www.editions-lokomodo.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr