La Bête

Tarpon, flic désabusé en pleine crise de la cinquantaine arrive dans un village aux mentalités étroites, enquêter sur la mort d'un villageois. Ce dernier a été retrouvé dans les bois, en partie dévoré par une meute de loups récemment introduite dans les environs du village.
Coincer par la neige dans un village où il est indésirable, Tarpon va conclure son dossier par une attaque de loups jusqu'au lendemain ou un nouveau cadavre est découvert. Après inspection du mort, Tarpon découvre que les lacérations sont trop grandes pour être celles d'un loup (environ13cm de plus). La panique s'empare alors des villageois qui on tous le même mot à la bouche : garou.

Tarpon, citoyen convaincu, évolue dans ce que l'on pourrait qualifier de "vieux patelin" qui nous rappel ces petits villages français du début du 20ème siècle (comme avec Comès), ceux où il n'y a aucune jeunesse, où la plupart des vieux sont méchants, où les petites vieilles, toutes veuves, organisent leur vie en fonction des écrits saints mais, où surtout, l'étranger n'est pas le bienvenu. Chabouté arrive, d'un trait simple et par quelques dialogues à créer une tension qui s'accroît de page en page d'une façon surprenante. L'atmosphère y est lourde, presque écrasante; on imagine sans peine les milles petits secrets qui lient le faible nombre de villageois, le malaise de Tarpon d'évoluer dans cette bourgade aux antipodes de l'hospitalité et surtout la peur qui gagne chacun des habitants aux fils des nuits rejetant un cadavre chaque matins.
A travers cette bd, on se rend compte que le noir et blanc possède quelque chose de magique, à part. Pouvant faire monter l'angoisse ou le bien être de façon si claire et subtile à la fois. Chabouté à vraiment un style particulier et très entraînant. A lire sans hésitation.

Note : 8/10
Moyenne des votes : 8/10 (1 vote)

Zel



Psychovision © 2002-2008 | Contact | Partenaires : Films d'animation